Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°2 (2017) Mention de date : 2017 Paru le : 01/04/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°2 - 2017 - Revue des Sciences de l'Education - n°2 (2017) [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 161365 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école / Isabelle Claire in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Claire, Auteur ; Jean Labelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/14 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Canada ; Compétence ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; Ecole (rôle) ; fonction administrative ; fonction éducative ; Haïti ; réussite éducative Mots-clés : directions adjointes, compétences, responsabilités, formation Résumé : "Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.1/14[article] Rôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école [texte imprimé] / Isabelle Claire, Auteur ; Jean Labelle, Auteur . - 2017 . - p.1/14.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.1/14
Sujets : Canada ; Compétence ; Compétences Professionnelles ; Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; Ecole (rôle) ; fonction administrative ; fonction éducative ; Haïti ; réussite éducative Mots-clés : directions adjointes, compétences, responsabilités, formation Résumé : "Tout comme la société, l’école connait des transformations et doit s’adapter aux mouvements démographiques, aux enjeux politiques, aux activités économiques ainsi qu’aux progrès scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gérer l’école, la direction est appelée à développer ses compétences, voire à adapter continuellement ses fonctions et ses pratiques pour favoriser la réussite éducative. Le présent numéro thématique propose sept articles. Ces derniers exposent des recherches empiriques menées auprès de directions d’école et de directions adjointes. Ces recherches ont été élaborées dans différentes provinces canadiennes, voire en Haïti ou, encore en collaboration avec la Suisse." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043024ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] / Claire Isabelle in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Isabelle, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; étude ; formation Mots-clés : nouvelle direction d’école, étude pancanadienne, formation, liste de compétences, recherche descriptive Résumé : "La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)[article] 101 acteurs de l’éducation s’expriment : les compétences nécessaires chez les nouvelles directions d’école de langue française au Canada [1] [texte imprimé] / Claire Isabelle, Auteur ; Viviane Boucher, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)
Sujets : Développement des Compétences ; Direction d'Ecole ; étude ; formation Mots-clés : nouvelle direction d’école, étude pancanadienne, formation, liste de compétences, recherche descriptive Résumé : "La direction d’école joue un rôle majeur dans la réussite scolaire des élèves. Il s’avère donc essentiel de connaître, chez les nouvelles directions, les compétences développées et celles à développer pour mieux gérer leur école. Une recherche qualitative utilisant des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès de 101 acteurs de l’éducation au Canada. Nos résultats montrent qu’un grand nombre de nouvelles directions de presque toutes les provinces considèrent qu’elles ont plus d’habiletés développées qu’à développer pour les sept catégories de la composante habiletés de la compétence pour mieux gérer leur école. Par ailleurs, plusieurs autres acteurs de l’éducation mentionnent que les nouvelles directions d’école doivent consolider leurs habiletés dans la gestion administrative et dans celle des relations humaines." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043025ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [1] / Daniel April in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54/83 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Mots-clés : directions, obstacles, pratiques gagnantes, supervision pédagogique Résumé : "La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.54/83[article] Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique [1] [texte imprimé] / Daniel April, Auteur ; Yamina Bouchamma, Auteur . - 2017 . - p.54/83.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.54/83
Mots-clés : directions, obstacles, pratiques gagnantes, supervision pédagogique Résumé : "La supervision pédagogique comme composante de la qualité d’enseignement constitue un défi pour les directions d’établissement, responsables de la gestion pédagogique. À cet égard, cette recherche collaborative a amené 21 directions à traiter de leurs pratiques gagnantes pour surmonter les obstacles qu’elles rencontrent en supervision. Nous avons classé chaque type d’obstacles en fonction des capacités transversales du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (2008). Par le biais d’un partage d'expertises lors de dix rencontres en groupe focalisé, deux groupes et praticiens et des chercheurs ont répertorié collectivement un ensemble de pratiques gagnantes mises de l’avant pour surmonter chacun de ces types d’obstacles. Les participants de cette étude ont surtout ciblé les structures collaboratives en termes de pratiques gagnantes et les implications des modes d’accompagnement individuel comme obstacles à surmonter. De plus, les politiques de reddition de comptes apparaissent à la fois comme des outils de contrôle et comme des leviers à la supervision." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043026ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [1] / Isabelle Claire in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Claire, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Mots-clés : compétences, directions d’école, communauté d’apprentissage professionnelle, formation Résumé : "Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)[article] Communautés d’apprentissage professionnelles : compétence des directions d’école [1] [texte imprimé] / Isabelle Claire, Auteur ; Hélène Martineau Vachon, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017)
Mots-clés : compétences, directions d’école, communauté d’apprentissage professionnelle, formation Résumé : "Les avantages de travailler en communauté d’apprentissage professionnelle dans les écoles sont nombreux. Toutefois, les directions semblent avoir des habiletés limitées pour implanter ce nouveau mode de fonctionnement. Afin d’identifier les composantes de la compétence nécessaires pour instaurer et faire progresser ce nouveau mode de fonctionnement, une étude qualitative, par entrevues, a été menée auprès de 15 directions d’école de trois provinces canadiennes. Une thématisation mixte appuyée du logiciel QDA Miner a été utilisée pour analyser les données. La majorité des participants ont cité trois habiletés : articuler une vision et assumer un leadership pédagogique, développer une culture de confiance et de collaboration, et diriger. De plus, une attitude a été soulignée par plusieurs participants : être à l’écoute des enseignants et accepter les erreurs. Quant aux connaissances, les nouvelles pédagogies et les pratiques efficaces ont été nommées par peu de participants." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043027ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] / Andréanne Gélinas-Proulx in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.119/152 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence interculturelle, inclusion, diversité, direction d’établissement scolaire, gestion Résumé : 3Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation.3 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.119/152[article] Compétence interculturelle : adaptation d’un Modèle initial pour les directions d’établissement scolaire de langue française du Québec et du Nouveau-Brunswick [1] [texte imprimé] / Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Jean Labelle, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur . - 2017 . - P.119/152.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.119/152
Mots-clés : compétence interculturelle, inclusion, diversité, direction d’établissement scolaire, gestion Résumé : 3Cette recherche vise à adapter un Modèle initial de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick. La méthode des entretiens de groupe a été employée lors de rencontres avec sept directions d’établissement au Québec et 17, au Nouveau-Brunswick. Une analyse de contenu a montré que, dans l’ensemble, les indicateurs des composantes Connaissances, Attitudes et Habiletés du Modèle initial étaient bien adaptés au contexte des deux provinces. Cependant, six indicateurs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure adaptation du Modèle initial au contexte des dites provinces. Cette recherche permet donc de présenter un Modèle adapté de la compétence interculturelle des directions d’établissement scolaire de langue française au Québec et au Nouveau-Brunswick qui peut servir d’outil d’(auto)formation.3 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043028ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école [1] / Jules Rocque in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Rocque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P.153/189 Langues : Français (fre) Mots-clés : leadership collaboratif, pratiques et/ou compétences professionnelles, direction d’école, développement des capacités locale, formation continue internationale Résumé : "Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043029ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.153/189[article] L’impact d’une initiative de formation internationale sur la notion de leadership et les pratiques professionnelles des directions d’école [1] [texte imprimé] / Jules Rocque, Auteur . - 2017 . - P.153/189.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - P.153/189
Mots-clés : leadership collaboratif, pratiques et/ou compétences professionnelles, direction d’école, développement des capacités locale, formation continue internationale Résumé : "Cette recherche a pour objectif de cerner l’impact d’une initiative de formation continue internationale sur la notion de leadership de 23 directions d’école haïtiennes de même que son incidence sur le développement de leurs pratiques professionnelles. Les données obtenues par un questionnaire auprès des directions d’école et les observations sur le terrain ont permis de conclure que l’initiative de formation, fondée sur une approche collaborative, a eu un impact sur la notion de leadership allant d’une vision bureaucratique à collaborative tout en contribuant au développement des capacités locales. Nous estimons qu’un retour sur le terrain nous permettra de mieux saisir la portée de la formation sur le développement des pratiques professionnelles des directions d’école, et ce faisant, de leur rôle en tant qu’agents de changement au sein du système scolaire." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043029ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] / Marc Tardif in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.190/230 Langues : Français (fre) Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement, enseignement professionnel, compétences professionnelles, programme de formation à l’enseignement, transition professionnelle Résumé : "Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.190/230[article] Le point de vue des directions de centres de formation professionnelle sur la formation universitaire à l’enseignement professionnel [1] [texte imprimé] / Marc Tardif, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2017 . - p.190/230.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.190/230
Mots-clés : direction d’établissement d’enseignement, enseignement professionnel, compétences professionnelles, programme de formation à l’enseignement, transition professionnelle Résumé : "Cet article vise à décrire l’évaluation que font les directions des centres de formation professionnelle-CFP du programme de formation à l’enseignement professionnel-FEP en place depuis 2003, et de confronter cette évaluation aux compétences requises et attendues de ces directions. Toutes les directions et directions adjointes de centres de formation professionnelle-CFP au Québec ont été sollicitées par sondage électronique. Les répondants, qui ont une connaissance plutôt moyenne des programmes de FEP offerts, confirment la qualité et la pertinence du programme et questionnent la durée de celui-ci. Par ailleurs, un ordonnancement de leurs critères de sélection lors de l’embauche d’un nouvel enseignant mérite une analyse plus en profondeur. La confrontation de ces résultats avec les compétences du référentiel pour la gestion d’un établissement d’enseignement amène à conclure qu’une meilleure connaissance des fondements des programmes de formation à l’enseignement professionnel-FEP par les directions de centres de formation professionnelle-CFP favoriserait les actions pouvant être posées en lien avec certaines des compétences de ce référentiel." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043030ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200 La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions / Emmanuel Poirel in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2017)
[article]
Titre : La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.231/260 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Mots-clés : directions d’école, directions adjointes, stress professionnel, fonction, formation Résumé : "Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.231/260[article] La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions [texte imprimé] / Emmanuel Poirel, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Pierre Lapointe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.231/260.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2017) . - p.231/260
Mots-clés : directions d’école, directions adjointes, stress professionnel, fonction, formation Résumé : "Cette recherche porte sur la fonction de direction scolaire adjointe en comparant les sources de stress au travail de 67 directions adjointes avec celles de 171 directions d’école au Québec. À la suite des analyses de variances, les différences trouvées entre les postes indiquent que les adjoints sont moins dérangés par les contraintes administratives que les directions, particulièrement en ce qui concerne la charge de travail et la longueur des journées ainsi que l’obligation de devoir se conformer aux règles et procédures. Une analyse complémentaire des données montre, par contre, que les directions adjointes souffrent davantage du manque de renseignements pour effectuer adéquatement leur travail, mais moins des conflits à gérer entre les membres de l’équipe-école et de la préparation du budget. De tels résultats permettent d’alimenter une réflexion sur les spécificités de ces deux fonctions, de manière à en tenir compte dans les programmes de formation et le fonctionnement des équipes de gestion." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n2-rse03387/1043031ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20200