Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Suisse des Sciences de l'Education - n°1(2018) Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°1 - 2018 - Revue Suisse des Sciences de l'Education - n°1(2018) [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre) Allemand (ger) Italien (ita)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 161381 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTransfert et transformations des savoirs pédagogiques : thema / Rita Hofstetter in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Transfert et transformations des savoirs pédagogiques : thema Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Coordinateur ; Lucien Criblez, Coordinateur ; Martin Lawn, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/173 Note générale : Sommaire :
Editorial /Lucien Criblez und Rita Hofstetter
Transfers and Implementations of a Swedish Manual Work Program: Sloyd and Entrepreneurial Power /Martin Lawn
Pädagogische Kulturtransfers Italien-Tessin (1894-1936) /Wolfgang Sahlfeld
Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales de savoirs scolaires au prisme des manuels d’histoire, d’instruction civique et d’allemand en Suisse (19e-20e siècles)/Alexandre Fontaine, Aurélie de Mestral et Viviane Rouiller
Wissenstransfer im Kontext der Schweizer Curriculumdiskussionen der 1970er-Jahre /Lukas Höhener und Lucien Criblez
Das Programm zur Nationalen Erziehung (1914-1924) oder: wie ein forcierter Kulturtransfer politisch scheitert /Anja Giudici und Karin Manz
Journaux mathématiques et publics enseignants (18e-20e siècles). Le rôle heuristique de l’hétérogénéité des mondes de l’enseignement des mathématiques /Hélène Gispert
Europäische Wissensordnung im Schweizer Fremdsprachenunterricht (1961-1990)/Sandra Grizelj und Daniel Wrana
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Sujets : Conseil de l'Europe ; enseignement des langues ; histoire de l'éducation ; Manuel Scolaire ; Programme Scolaire ; Système Educatif Suisse ; transmission des savoirs Mots-clés : transfert culturel transfert pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.5/173[article] Transfert et transformations des savoirs pédagogiques : thema [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Coordinateur ; Lucien Criblez, Coordinateur ; Martin Lawn, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/173.
Sommaire :
Editorial /Lucien Criblez und Rita Hofstetter
Transfers and Implementations of a Swedish Manual Work Program: Sloyd and Entrepreneurial Power /Martin Lawn
Pädagogische Kulturtransfers Italien-Tessin (1894-1936) /Wolfgang Sahlfeld
Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales de savoirs scolaires au prisme des manuels d’histoire, d’instruction civique et d’allemand en Suisse (19e-20e siècles)/Alexandre Fontaine, Aurélie de Mestral et Viviane Rouiller
Wissenstransfer im Kontext der Schweizer Curriculumdiskussionen der 1970er-Jahre /Lukas Höhener und Lucien Criblez
Das Programm zur Nationalen Erziehung (1914-1924) oder: wie ein forcierter Kulturtransfer politisch scheitert /Anja Giudici und Karin Manz
Journaux mathématiques et publics enseignants (18e-20e siècles). Le rôle heuristique de l’hétérogénéité des mondes de l’enseignement des mathématiques /Hélène Gispert
Europäische Wissensordnung im Schweizer Fremdsprachenunterricht (1961-1990)/Sandra Grizelj und Daniel Wrana
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.5/173Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire / François Ottet in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ottet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.175/190 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; corps ; développement professionnel ; éducation physique ; formation Résumé : "Le corps de l’enseignant·e est peu présent dans les problématiques de formation. L’étude exploratoire présentée ici s’appuie sur le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot, 2008; Leontiev, 1976; Vygotski, 1930/1998) et allie observations vidéoscopées et entretiens d’auto-confrontation auprès de deux enseignant·e·s d’éducation physique novices. Le but est de pointer les liens entre l’analyse de leur engagement corporel et leur développement professionnel. Les résultats mettent en évidence que, dans l’activité, les opérations corporelles participent d’un développement professionnel des acteurs suite aux échanges avec le chercheur. Ces premiers résultats renvoient aux effets potentiels d’une «entrée dans le métier par le corps» dans les pratiques de formation par alternance pour le développement du métier et la santé de la personne au travail." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.175/190[article] Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire [texte imprimé] / François Ottet, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2018 . - p.175/190.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.175/190
Sujets : activité ; corps ; développement professionnel ; éducation physique ; formation Résumé : "Le corps de l’enseignant·e est peu présent dans les problématiques de formation. L’étude exploratoire présentée ici s’appuie sur le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot, 2008; Leontiev, 1976; Vygotski, 1930/1998) et allie observations vidéoscopées et entretiens d’auto-confrontation auprès de deux enseignant·e·s d’éducation physique novices. Le but est de pointer les liens entre l’analyse de leur engagement corporel et leur développement professionnel. Les résultats mettent en évidence que, dans l’activité, les opérations corporelles participent d’un développement professionnel des acteurs suite aux échanges avec le chercheur. Ces premiers résultats renvoient aux effets potentiels d’une «entrée dans le métier par le corps» dans les pratiques de formation par alternance pour le développement du métier et la santé de la personne au travail." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire / Pierre Largy in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy, Auteur ; Aurélie Simoës-Perlant, Auteur ; Lucille Soulier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.191/216 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage de la production écrite ; émotion ; Orthographe ; production d'élève ; production écrite ; production écrite (activité FLE) Mots-clés : coût cognitif Résumé : "Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.191/216[article] Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire [texte imprimé] / Pierre Largy, Auteur ; Aurélie Simoës-Perlant, Auteur ; Lucille Soulier, Auteur . - 2018 . - p.191/216.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.191/216
Sujets : apprentissage ; apprentissage de la production écrite ; émotion ; Orthographe ; production d'élève ; production écrite ; production écrite (activité FLE) Mots-clés : coût cognitif Résumé : "Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 Warum Lehrer/in werden? Idealismus, Sicherheit oder «da wusste ich nichts Besseres»? / Manuela Keller-Schneider in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Warum Lehrer/in werden? Idealismus, Sicherheit oder «da wusste ich nichts Besseres»? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Keller-Schneider, Auteur ; Sabine Weiß, Auteur ; Ewald Kiel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.217/242 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; conditions de travail ; éducation ; enseignement ; profession d'enseignant Mots-clés : motifs de choix professionnel, conditions contextuelles, type d’éducation Résumé : "La présente étude a pour but de comparer la variété des motifs en vue du choix professionnel des futur-e-s enseignant-e-s en Allemagne et en Suisse ainsi qu’entre deux types scolaires, notamment entre le degré primaire et le degré secondaire. À l’aide de l’analyse factorielle, une structure par facteurs a été développée permettant de faire des comparaisons concernant l’analyse de variance entre les groupes étudiés et entre les types se basant sur l’analyse par grappes. Les étudiant-e-s de la profession enseignante accordent plus d’importance à des motifs intrinsèques, en particulier au travail avec les enfants et adolescent-e-s, qu’à des motifs extrinsèques. De plus, les résultats de l’étude révèlent des caractéristiques différentes des motifs exprimés selon les groupes analysés. Au moyen de l’analyse de l’interaction des motifs étudiés, différents types de constellations en vue des motifs du choix professionnel ont été identifiés, se traduisant par des facteurs spécifiques propres aux pays et aux degrés scolaires. Les résultats de l’étude confirment l’importance d’interpréter les résultats en vue des motifs des étudiant-e-s de la profession enseignante non seulement au plan individuel mais aussi en vue des conditions spécifiques selon les contextes différents." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.217/242[article] Warum Lehrer/in werden? Idealismus, Sicherheit oder «da wusste ich nichts Besseres»? [texte imprimé] / Manuela Keller-Schneider, Auteur ; Sabine Weiß, Auteur ; Ewald Kiel, Auteur . - 2018 . - p.217/242.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.217/242
Sujets : choix d'une profession ; conditions de travail ; éducation ; enseignement ; profession d'enseignant Mots-clés : motifs de choix professionnel, conditions contextuelles, type d’éducation Résumé : "La présente étude a pour but de comparer la variété des motifs en vue du choix professionnel des futur-e-s enseignant-e-s en Allemagne et en Suisse ainsi qu’entre deux types scolaires, notamment entre le degré primaire et le degré secondaire. À l’aide de l’analyse factorielle, une structure par facteurs a été développée permettant de faire des comparaisons concernant l’analyse de variance entre les groupes étudiés et entre les types se basant sur l’analyse par grappes. Les étudiant-e-s de la profession enseignante accordent plus d’importance à des motifs intrinsèques, en particulier au travail avec les enfants et adolescent-e-s, qu’à des motifs extrinsèques. De plus, les résultats de l’étude révèlent des caractéristiques différentes des motifs exprimés selon les groupes analysés. Au moyen de l’analyse de l’interaction des motifs étudiés, différents types de constellations en vue des motifs du choix professionnel ont été identifiés, se traduisant par des facteurs spécifiques propres aux pays et aux degrés scolaires. Les résultats de l’étude confirment l’importance d’interpréter les résultats en vue des motifs des étudiant-e-s de la profession enseignante non seulement au plan individuel mais aussi en vue des conditions spécifiques selon les contextes différents." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20202 Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage / Lê Van Kim in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2018)
[article]
Titre : Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lê Van Kim, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.243/263 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; enseignement ; Planification Mots-clés : source de changement de pratiques Résumé : "Planifier des cours est l’une des compétences centrales que les enseignant-e-s développent durant leur formation. Les sources et processus régissant l’apprentissage des pratiques de planification restent encore largement inexplorés. Trente entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants du secondaire récemment diplômés ont permis de conclure que diverses pratiques de planification étaient apprises et valorisées par les enseignant-e-s. De plus, ces pratiques relèvent de sources variables qui ne se limitent pas à la formation, ainsi que d’apprentissages de types formels, non formels et informels. Cette étude révèle ainsi comment s’articulent les facteurs influençant l’évolution des pratiques de planification." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.243/263[article] Apprendre à planifier ses cours: évolution, sources de changement et processus d’apprentissage [texte imprimé] / Lê Van Kim, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2018 . - p.243/263.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°1 (2018) . - p.243/263
Sujets : apprentissage ; enseignement ; Planification Mots-clés : source de changement de pratiques Résumé : "Planifier des cours est l’une des compétences centrales que les enseignant-e-s développent durant leur formation. Les sources et processus régissant l’apprentissage des pratiques de planification restent encore largement inexplorés. Trente entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants du secondaire récemment diplômés ont permis de conclure que diverses pratiques de planification étaient apprises et valorisées par les enseignant-e-s. De plus, ces pratiques relèvent de sources variables qui ne se limitent pas à la formation, ainsi que d’apprentissages de types formels, non formels et informels. Cette étude révèle ainsi comment s’articulent les facteurs influençant l’évolution des pratiques de planification." En ligne : http://www.rsse.ch/past-issues/40-1-2018-transfer-und-transformationen-von-paeda [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20203