Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Quentel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescence aux marges du social / Jean-Claude Quentel
Titre : L'adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2011 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 58 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 L'adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance : Paris : Éditions Fabert, 2011 . - 58 p. : Ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
ISBN : 978-2-84922-157-0
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15617 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 137257/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 137257/1 Brochure ESPACE 1 Disponible L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier / Pierre Périer in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95[article] L’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur ; Julie Delalande, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 3/95
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; Culture Scolaire ; enseignant (autorité) ; Enseignement Maternel ; modèle éducatif ; statut de l'enfant Mots-clés : émancipation sociale autonomie politique Résumé : Extrait de l’édito de Pierre Périer:
"Nos sociétés démocratiques ont progressivement érigé l’autonomie individuelle en valeur suprême et en levier d’émancipation, même si d’aucuns soulignent les nouvelles formes d’encadrement et de contrôle qu’une telle norme permet insidieusement de mettre en œuvre. Le succès de la notion n’est pas, de ce point de vue, sans nous rappeler ce que Claude Lévi-Strauss écrivait à propos de l’identité, évoquant « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer pour expliquer un certain nombre de choses, mais sans qu’il ait jamais d’existence réelle ». Et d’ajouter que toute utilisation de cette notion commence par une critique de cette notion. Le travail collectif entrepris dans le cadre de ce numéro pourrait se revendiquer d’un tel programme de recherche, alimentant de la sorte débats et controverses. Sans prétendre épuiser la complexité multidimensionnelle de cette notion, les contributions rassemblées dans ce volume visent à dissiper le flou sémantique qui l’entoure et à déplier plusieurs figures et facettes de l’autonomie et du processus d’émancipation, dans la relation éducative à l’école et dans la famille . Au-delà des éclairages spécifiques, relevant de perspectives disciplinaires complémentaires, deux axes d’une même problématique relient en filigrane les contributions et analyses proposées."Note de contenu : Sommaire :
- L'autonomie de l'enfant en débat : édito / PIERRE PERIER
- Des enfants acteurs de leur vie ? Représentations des enfants par les adultes et conséquences sur leur modèle d’autonomie / JULIE DELALANDE
- L’autonomie de l’enfant en question / JEAN-CLAUDE QUENTEL
- Sans cesse redessiner les gestes d’émancipation / NICOLAS GO
- Autonomie versus autorité : idéal pédagogique ou nouvelle forme de domination ? / PIERRE PÉRIER
- Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / GERALDINE BOZEC
- L’autonomie à l’école maternelle : un nouvel idéal pédagogique ? / CHRISTOPHE JOIGNEAUX
- Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions / HÉLOÏSE DURLER
- De la culture scolaire à la culture du lien / RENAUD HÉTIEREn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no20.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 La dyslexie au banc de l'école : dossier / Jean Giot in Le Français dans le Mille, n°237 (juin / août 2013)
[article]
Titre : La dyslexie au banc de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Giot, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/38 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; dysorthographie Note de contenu : Sommaire:
- La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique?
- Les dyslexies et dysorthographies développementale
- Quels sont les signes qui doivent alerter les enseignants en maternelle, en primaire et en secondaire?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18084
in Le Français dans le Mille > n°237 (juin / août 2013) . - p. 10/38[article] La dyslexie au banc de l'école : dossier [texte imprimé] / Jean Giot, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur ; Jean-Claude Quentel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 10/38.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Mille > n°237 (juin / août 2013) . - p. 10/38
Sujets : dyslexie ; dysorthographie Note de contenu : Sommaire:
- La dyslexie, préoccupation sociale ou scientifique?
- Les dyslexies et dysorthographies développementale
- Quels sont les signes qui doivent alerter les enseignants en maternelle, en primaire et en secondaire?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18084 L'enfant n'est pas une "personne" / Jean-Claude Quentel
Titre : L'enfant n'est pas une "personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Yapaka Collection : Temps d'Arrêt. Lectures Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; statut de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 L'enfant n'est pas une "personne" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Coordination de l'aide aux victimes de maltraitance : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Yapaka, 2008 . - 61 p.. - (Temps d'Arrêt. Lectures) .
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant ; statut de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Education (1) 110601/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Education (1) 110601/1 Brochure ESPACE 1 Disponible L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien. 1, La mystification des dys- / Jean-Claude Quentel in Psychologie et Education, n°97 (juin 2014)
[article]
Titre : L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien. 1, La mystification des dys- Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/23 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; dysphasie ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037
in Psychologie et Education > n°97 (juin 2014) . - p. 11/23[article] L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien. 1, La mystification des dys- [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - 2014 . - p. 11/23.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°97 (juin 2014) . - p. 11/23
Sujets : dyslexie ; dysphasie ; trouble du langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18037 L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien. 1, Un travail de déconstruction clinique / Jean-Claude Quentel in Psychologie et Education, n°97 (juin 2014)
PermalinkL'enfant : problèmes de genèse et d'histoire / Jean-Claude Quentel
PermalinkPermalinkLes fondements des sciences humaines / Jean-Claude Quentel
PermalinkLe parent : responsabilité et culpabilité en question / Jean-Claude Quentel
Permalink