Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > carrière > carrière professionnelle
carrière professionnelle
Commentaire :
12793405
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) / Boris Noguès
Titre : Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2006 Collection : Histoire de l'éducation, ISSN 1279-8096 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4348-4 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; carte d'identité électronique ; Collège ; corps enseignant ; Enseignant (Métier) ; Faculté Universitaire ; profession d'enseignant ; régent ; salaire des enseignants ; Statut de l'Enseignant ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Une archéologie du corps enseignant : les professeurs des collèges parisiens aux XVIIe et XVIIe siècles (1598-1793) [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - Paris : Belin, 2006 . - 239 p.. - (Histoire de l'éducation, ISSN 1279-8096) .
ISBN : 978-2-7011-4348-4
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; carte d'identité électronique ; Collège ; corps enseignant ; Enseignant (Métier) ; Faculté Universitaire ; profession d'enseignant ; régent ; salaire des enseignants ; Statut de l'Enseignant ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020NOG2105U 102733 Livre ESPACE 1 Disponible Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier / Jean-Claude Aymon in Résonances, n°8 (mai 2020)
[article]
Titre : Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Aymon, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Nadia Revaz, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant (Métier) Résumé : "Dans ce numéro, vous trouverez le dossier prévu, celui en lien avec les carrières ou parcours d’enseignants, et celui, imprévu, hors de l’espace réservé au dossier en début de numéro. Ces pages évoquant les apprentissages à distance ainsi que l’école d’après la crise du Covid-19 se glissent dans les rubriques. Vous pourrez ainsi lire divers témoignages complémentaires." En ligne : https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2019-2020/176 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21049
in Résonances > n°8 (mai 2020) . - p. 3/13[article] Carrières enseignantes, l'école autrement : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Aymon, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur ; Nadia Revaz, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2020) . - p. 3/13
Sujets : carrière professionnelle ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Enseignant (Métier) Résumé : "Dans ce numéro, vous trouverez le dossier prévu, celui en lien avec les carrières ou parcours d’enseignants, et celui, imprévu, hors de l’espace réservé au dossier en début de numéro. Ces pages évoquant les apprentissages à distance ainsi que l’école d’après la crise du Covid-19 se glissent dans les rubriques. Vous pourrez ainsi lire divers témoignages complémentaires." En ligne : https://www.resonances-vs.ch/index.php/docman/resonances-1988-20xx/2019-2020/176 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21049 Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 497/520 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520[article] Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur ; Xavier Bodoira, Auteur . - 2016 . - p. 497/520.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 497/520
Sujets : artiste ; Athlète ; bibliographie ; Bilan de Compétences ; carrière professionnelle ; choix ; choix d'une profession ; entretien motivationnel ; hédonisme ; loisir ; métier artistique ; modèle ; orientation professionnelle ; Pragmatique ; pragmatisme ; Professionnalisation ; profil psychologique ; sociologie du loisir ; sport (divers - activités) ; Sport (métiers) ; Transfert de Compétences ; travail (évolution) Mots-clés : loisirs travail carrière conciliation compromis analyse des compétences reconversion professionnelle compétences transférables Résumé : L’importance accordée aux loisirs dans les sociétés occidentalisées interroge le rapport que ces activités entretiennent avec le choix professionnel chez les adolescent.e.s. Cet article offre un modèle permettant de conceptualiser les stratégies de conciliation entre loisirs sportifs et artistiques et carrière en quatre profils : les déterminés, les hédonistes, les pragmatiques et les proactifs. Il aborde les interventions de conseil en orientation les plus appropriées à chaque profil, avec une attention particulière à la méthode de l’entretien motivationnel (Miller & Rollnick, 2013) et à l’identification des compétences transférables. La discussion souligne les liens avec la préparation de la reconversion professionnelle. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19498 La construction des parcours professionnels : dossier / Michel Parlier in Education Permanente, n°181 (décembre 2009)
Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne / Yveline Jaboin in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Jaboin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 119/135 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; carrière professionnelle ; Enseignement Public ; Formation Initiale ; identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62819
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 119/135[article] Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne [texte imprimé] / Yveline Jaboin, Auteur . - 2007 . - p. 119/135.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 119/135
Sujets : Analyse Sociologique ; carrière professionnelle ; Enseignement Public ; Formation Initiale ; identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62819 Educateur spécialisé : un métier entre ambition et repli / Jacques Queudet
PermalinkEnseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
PermalinkEnseignants débutants : faire ses classes : l'insertion professionnelle des professeurs du second degré / Pascal Guibert
PermalinkLes enseignants dans la société française au XXe siècle : Itinéraires, enjeux, engagements
PermalinkEnseigner dans les enseignements adaptés du second degré : étape ou finalité professionnelle / Yveline Jaboin in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
PermalinkL'école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux ? / Marie Duru-Bellat
PermalinkGérer sa carrière in J.D.I., n°1627 (avril 2009)
PermalinkGuide des métiers de l'enseignement / René Dang
PermalinkL'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant
PermalinkL'inventaire des préoccupations de carrière : une mesure de l'adaptabilité à la carrière / Yann Le Corff in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2011)
Permalink