Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Connan-Pintado |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? / Christiane Connan-Pintado
Titre : L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Florence Gaiotti, Auteur ; Bernadette Poulou, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2008 Collection : Modernités Sous-collection : Littérature Enseigngment Recherche num. 28 Importance : 314 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-536-2 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; album pour enfants ; art visuel ; bande dessinée ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Florence Gaiotti, Auteur ; Bernadette Poulou, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008 . - 314 p. : Ill.. - (Modernités. Littérature Enseigngment Recherche; 28) .
ISBN : 978-2-86781-536-2
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; album pour enfants ; art visuel ; bande dessinée ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151CON1401A 124581 Livre ESPACE 1 Disponible Lire les contes détournés à l'école / Christiane Connan-Pintado
Titre : Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault : de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : impr. 2009, cop. 2009 Collection : Hatier Pédagogie Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93274-8 Langues : Français (fre) Sujets : conte (parodie) ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; Perrault (Charles) Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi lire des contes détournés ?
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault : de la GS au CM [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - Paris : Hatier, impr. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Hatier Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-93274-8
Langues : Français (fre)
Sujets : conte (parodie) ; Lecture en Réseau ; lecture littéraire ; Perrault (Charles) Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi lire des contes détournés ?
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ? Comment s'y prendre ?
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1CON1401L 149448 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 05/12/2024 Littérature de jeunesse au présent : Tome 2, / Christiane Connan-Pintado
Titre : Littérature de jeunesse au présent : Tome 2, : genres graphiques en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Directeur de publication ; Gilles Béhotéguy, Directeur de publication Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : Cop. 2020 Collection : Etude sur le livre de jeunesse Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0493-9 Note générale : Bibliographie p.[283]-296. Index Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; bande dessinée ; conte ; genre littéraire ; Image ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; stéréotype et lecture ; texte Mots-clés : littérature graphique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l’image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l’album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l’enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire.
Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l’album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d’ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d’hybridation et de transgénéricité qui affectent les œuvres étudiées : par exemple l’introduction du théâtre dans l’album ou bien l’investissement du conte par le manga et la bande dessinée.
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université. Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l’appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21195 Littérature de jeunesse au présent : Tome 2, : genres graphiques en question(s) [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Directeur de publication ; Gilles Béhotéguy, Directeur de publication . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, Cop. 2020 . - 1 vol. (310 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Etude sur le livre de jeunesse) .
ISBN : 979-10-300-0493-9
Bibliographie p.[283]-296. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; bande dessinée ; conte ; genre littéraire ; Image ; littérature pour la Jeunesse ; petit chaperon rouge (le) ; stéréotype et lecture ; texte Mots-clés : littérature graphique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l’image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l’album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l’enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire.
Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l’album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d’ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d’hybridation et de transgénéricité qui affectent les œuvres étudiées : par exemple l’introduction du théâtre dans l’album ou bien l’investissement du conte par le manga et la bande dessinée.
Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université. Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l’appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21195 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151CON1401L2 167972 Livre ESPACE 1 Disponible Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier / Christiane Connan-Pintado in Education Comparée [en ligne], n°20 (2018)
[article]
Titre : Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Coordinateur ; Esther Laso y Léon, Coordinateur ; Stéphanie Rubi, Coordinateur ; Gilles Béhotéguy, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/218 Langues : Français (fre) Sujets : délinquance juvénile ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; Les Malheurs de Sophie ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; prix des lycéens ; stéréotype sexué ; violence Note de contenu : Sommaire :
Introduction / C. Connan-Pintado, E. Laso y Léon, S. Rubi et G. Béhotéguy
Sophie, l’enfant terrible, en Italie. Histoire « éducative » des traductions italiennes de l’œuvre de la Comtesse de Ségur / Roberta Pederzoli
Une « enfant terrible » à l’italienne : Viperetta d’Antonio Rubino / Mariella Colin
La « mauvaise fille de bonne famille ». Une thématologie du double féminin dans la production pour la jeunesse / Isabelle-Rachel Casta
Les 400 coups au féminin. Esthétique éducative comparée / Cécile Croce
La figure de la délinquante dans le roman européen pour adolescents du XXIe siècle / Lydie Laroque
Tueuses sans gages ou l’émergence de l’« inquiétante adolescente » dans les romans réalistes contemporains pour adolescents. Perspectives suédoises et françaises / Valérie Alfvén
Filles rebelles de prix lycéens : de filles en aiguilles, Frasquita, Vera, Charlotte ou la quête d’identité / Laurence Olivier-Messonnier
Miss Granger 2.0 - Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d'une tête de classe / Milène Tournier
Conclusion. Figurations et défigurations du genre. Regard sociologique sur les « mauvaises filles » dans la littérature de jeunesse / Coline CardiEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 9/218[article] Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Education et rééducation en question(s) : dossier [document électronique] / Christiane Connan-Pintado, Coordinateur ; Esther Laso y Léon, Coordinateur ; Stéphanie Rubi, Coordinateur ; Gilles Béhotéguy, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/218.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°20 (2018) . - p. 9/218
Sujets : délinquance juvénile ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; Les Malheurs de Sophie ; littérature pour la Jeunesse ; Potter (Harry) ; prix des lycéens ; stéréotype sexué ; violence Note de contenu : Sommaire :
Introduction / C. Connan-Pintado, E. Laso y Léon, S. Rubi et G. Béhotéguy
Sophie, l’enfant terrible, en Italie. Histoire « éducative » des traductions italiennes de l’œuvre de la Comtesse de Ségur / Roberta Pederzoli
Une « enfant terrible » à l’italienne : Viperetta d’Antonio Rubino / Mariella Colin
La « mauvaise fille de bonne famille ». Une thématologie du double féminin dans la production pour la jeunesse / Isabelle-Rachel Casta
Les 400 coups au féminin. Esthétique éducative comparée / Cécile Croce
La figure de la délinquante dans le roman européen pour adolescents du XXIe siècle / Lydie Laroque
Tueuses sans gages ou l’émergence de l’« inquiétante adolescente » dans les romans réalistes contemporains pour adolescents. Perspectives suédoises et françaises / Valérie Alfvén
Filles rebelles de prix lycéens : de filles en aiguilles, Frasquita, Vera, Charlotte ou la quête d’identité / Laurence Olivier-Messonnier
Miss Granger 2.0 - Hermione Granger dans les fanfictions, la chute d'une tête de classe / Milène Tournier
Conclusion. Figurations et défigurations du genre. Regard sociologique sur les « mauvaises filles » dans la littérature de jeunesse / Coline CardiEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ATCjBuCndmBBuzcEXtXu-m4TNxKd1Ezv/preview Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21479