Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Lambert-Lucas
localisé à :
Limoges
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
Titre : Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; langue régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, Cop. 2020 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; besoin éducatif particulier ; didactique des langues vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; langue régionale ; migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MEN0415A 167688 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière / Stéphanie Péraud-Puigségur
Titre : Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péraud-Puigségur, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Le discours philosophique Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-365-5 Note générale : Bibliogr. p. [315]-323 Langues : Français (fre) Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Philosophe ; philosophie ; Platon ; Rancière (Jacques) ; rapport au savoir Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l'écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le "maistre des maistres" socratique ou la "manière" des Essais? Enfin, l'œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de "maître ignorant" ? La pensée de ces trois auteurs n'existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou concepts, en les amputant de la mise en scène de ces figures de maîtres si frappantes ou de l'invention stylistique qui leur donne corps et redouble, par les choix d'écriture, leurs gestes philosophiques. Ceci reviendrait à les trahir et à s'interdire l'expérience d'un autre rapport au savoir qu'elles nous invitent à vivre, chacune à sa façon. Cet ouvrage étudie comment ces trois philosophes pensent, à travers ces incarnations, leur relation aux savoirs de leur temps et dans quelle mesure les figures et les écritures de maîtres ignorants qu'ils composent et mobilisent dans leurs textes leur permettent de faire expérimenter au lecteur les gestes philosophiques significatifs de ce rapport au savoir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Gestes, figures et écritures de maîtres ignorants Platon, Montaigne, Rancière [texte imprimé] / Stéphanie Péraud-Puigségur, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (329 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le discours philosophique) .
ISBN : 978-2-35935-365-5
Bibliogr. p. [315]-323
Langues : Français (fre)
Sujets : Montaigne (Michel Eyquem de) ; Philosophe ; philosophie ; Platon ; Rancière (Jacques) ; rapport au savoir Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Que serait la philosophie de Platon sans Socrate ou l'écriture des dialogues ? Que resterait-il du travail de Montaigne sans le "maistre des maistres" socratique ou la "manière" des Essais? Enfin, l'œuvre de Rancière aurait-elle la même teneur sans Joseph Jacotot, figure incontournable de "maître ignorant" ? La pensée de ces trois auteurs n'existe pas indépendamment de ces figures et de ces écritures si particulières. On ne saurait résumer leurs philosophies, par ailleurs très singulières et différentes, à quelques questions, thèses ou concepts, en les amputant de la mise en scène de ces figures de maîtres si frappantes ou de l'invention stylistique qui leur donne corps et redouble, par les choix d'écriture, leurs gestes philosophiques. Ceci reviendrait à les trahir et à s'interdire l'expérience d'un autre rapport au savoir qu'elles nous invitent à vivre, chacune à sa façon. Cet ouvrage étudie comment ces trois philosophes pensent, à travers ces incarnations, leur relation aux savoirs de leur temps et dans quelle mesure les figures et les écritures de maîtres ignorants qu'ils composent et mobilisent dans leurs textes leur permettent de faire expérimenter au lecteur les gestes philosophiques significatifs de ce rapport au savoir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310PER0121G 172554 Livre ESPACE 1 Disponible Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues / Jean-Louis Chiss
Titre : Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-357-0 Note générale : Bibliogr p. 9-10 et p. 158-176. Langues : Français (fre) Sujets : didactique de la littératie ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; francophonie ; littératie ; Plurilinguisme ; politique linguistique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’organise en trois parties. La première évoque en quatre chapitres dix années d’interventions internationales sur les thèmes du plurilinguisme, de l’écolinguistique, de l’immigration et de la littératie.
La deuxième (cinq chapitres) et la troisième parties (sept chapitres) reprennent en des ensembles articulés et développés des articles de revue et des contributions à des ouvrages récents. D’abord pour revenir sur les contextualisations et les historicités plus que jamais nécessaires pour penser les didactiques des langues, des littératures, des cultures et pour débattre de la multiplicité de leurs orientations à l’heure du plurilinguisme et de la mondialisation.
Ensuite pour retravailler la notion d’«idéologie linguistique», les représentations de la langue française comme «langue de culture», la «francophonie», le français langue étrangère et ses institutions, les dimensions linguistiques et politiques de la «crise des humanités».
Où il se confirme que contexte et histoire sont bien les deux faces d’une même médaille, indispensables pour avancer dans la connaissance de la culture du langage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Avant-propos
Première partie. Notes sur quelques étapes d’un itinéraire : des contextes et des histoires (2010-2020)
P. 15. 1. Du Luxembourg au Maroc : des bi/plurilinguismes scolaires évolutifs et des « réponses » didactiques controversées
P. 19. 2. Un détour par le Japon : idéologisation des langues et écolinguistique
P. 23. 3. Retour en France en passant par le Canada : poursuivre un parcours sur langues et immigration
P. 29. 4. Littératie, littératies, plurilittératies, New Litéracies, dénomination et extension
Deuxième partie. La didactique des langues : la discipline, les contextes et l’histoire
P. 35. 5. La didactique du français et des langues à l’épreuve de la pluralité linguistique et culturelle
P. 45. 6. Contextualisations et historicités : une réflexion pour la didactique des langues
P. 55. 7. La didactique des langues comme discipline : complexité, contextualisation et historicité
P. 67. 8. La didactique des langues, ses épistémologies et les idéologies linguistiques
P. 85. 9. Le français, les écrivains et l’idée de « modernité »
Troisième partie. Le français et la francophonie : des langues aux humanités
P. 93. 10. Retour sur une notion et dynamiques de la polysémie
P. 103. 11. De la langue française et du plurilinguisme : en même temps ?
P. 109. 12. Débats dans et sur la francophonie, 1880-2020
P. 117. 13. Heurs et malheurs actuels de la francophonie : politiques, langues, littératures
P. 127. 14. Du français et de la notion de « langue de culture »
P. 139. 15. Cent ans de FLE en Sorbonne : aperçus historiques à partir de deux institutions
P. 147. 16. Les humanités : périmètre, crise et innovations
P. 157. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Idéologies linguistiques, politiques et didactiques des langues [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (179 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35935-357-0
Bibliogr p. 9-10 et p. 158-176.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de la littératie ; didactique des langues vivantes ; F.L.E. (français langue étrangère) ; francophonie ; littératie ; Plurilinguisme ; politique linguistique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’organise en trois parties. La première évoque en quatre chapitres dix années d’interventions internationales sur les thèmes du plurilinguisme, de l’écolinguistique, de l’immigration et de la littératie.
La deuxième (cinq chapitres) et la troisième parties (sept chapitres) reprennent en des ensembles articulés et développés des articles de revue et des contributions à des ouvrages récents. D’abord pour revenir sur les contextualisations et les historicités plus que jamais nécessaires pour penser les didactiques des langues, des littératures, des cultures et pour débattre de la multiplicité de leurs orientations à l’heure du plurilinguisme et de la mondialisation.
Ensuite pour retravailler la notion d’«idéologie linguistique», les représentations de la langue française comme «langue de culture», la «francophonie», le français langue étrangère et ses institutions, les dimensions linguistiques et politiques de la «crise des humanités».
Où il se confirme que contexte et histoire sont bien les deux faces d’une même médaille, indispensables pour avancer dans la connaissance de la culture du langage."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Avant-propos
Première partie. Notes sur quelques étapes d’un itinéraire : des contextes et des histoires (2010-2020)
P. 15. 1. Du Luxembourg au Maroc : des bi/plurilinguismes scolaires évolutifs et des « réponses » didactiques controversées
P. 19. 2. Un détour par le Japon : idéologisation des langues et écolinguistique
P. 23. 3. Retour en France en passant par le Canada : poursuivre un parcours sur langues et immigration
P. 29. 4. Littératie, littératies, plurilittératies, New Litéracies, dénomination et extension
Deuxième partie. La didactique des langues : la discipline, les contextes et l’histoire
P. 35. 5. La didactique du français et des langues à l’épreuve de la pluralité linguistique et culturelle
P. 45. 6. Contextualisations et historicités : une réflexion pour la didactique des langues
P. 55. 7. La didactique des langues comme discipline : complexité, contextualisation et historicité
P. 67. 8. La didactique des langues, ses épistémologies et les idéologies linguistiques
P. 85. 9. Le français, les écrivains et l’idée de « modernité »
Troisième partie. Le français et la francophonie : des langues aux humanités
P. 93. 10. Retour sur une notion et dynamiques de la polysémie
P. 103. 11. De la langue française et du plurilinguisme : en même temps ?
P. 109. 12. Débats dans et sur la francophonie, 1880-2020
P. 117. 13. Heurs et malheurs actuels de la francophonie : politiques, langues, littératures
P. 127. 14. Du français et de la notion de « langue de culture »
P. 139. 15. Cent ans de FLE en Sorbonne : aperçus historiques à partir de deux institutions
P. 147. 16. Les humanités : périmètre, crise et innovations
P. 157. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22218 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340CHI1919I 173780 Livre ESPACE 1 Disponible Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants / Kristine Balslev
Titre : Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Balslev, Coordinateur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Coordinateur ; Véronique Laurens, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-353-2 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L’ambition de ce volume est de l’introduire dans la réflexion sur l’enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d’obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d’enseignement des langues ou de formation à l’enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu’ils s’adressent à des dimensions diverses des situations d’enseignement et qu’ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d’enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l’approche descriptive pour traiter les obstacles sous l’angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l’action enseignante, de la formation et de la recherche."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Les obstacles dans l'enseignement des langues et dans la formation des enseignants : discussions théoriques et applications didactiques [texte imprimé] / Kristine Balslev, Coordinateur ; Ecaterina Bulea Bronckart, Coordinateur ; Véronique Laurens, Coordinateur ; [et al.], Coordinateur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2022 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-353-2
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des langues vivantes ; enseignement des langues ; formation des Enseignants ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"La problématique des obstacles est largement traitée en didactique des sciences et en formation des enseignants, mais rarement en didactique des langues. L’ambition de ce volume est de l’introduire dans la réflexion sur l’enseignement des langues en rassemblant des travaux actuels sur cette question. Les contributions explorent ainsi la valeur heuristique de la notion d’obstacle pour la compréhension et la conceptualisation des actions et interactions en jeu en situation d’enseignement des langues ou de formation à l’enseignement. Elles montrent que les obstacles relèvent de types différents, qu’ils s’adressent à des dimensions diverses des situations d’enseignement et qu’ils constituent une réalité inhérente aux apprentissages linguistiques et au métier d’enseignant. Ces analyses permettent de dépasser l’approche descriptive pour traiter les obstacles sous l’angle des opportunités réflexives et praxéologiques et de thématiser les bénéfices à en tirer aux niveaux de l’action enseignante, de la formation et de la recherche."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340OBS2001O 173427 Livre ESPACE 1 Disponible La philosophie avec les enfants / Johanna Hawken
Titre : La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2020 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-261-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 236-241 Langues : Français (fre) Sujets : activité sensorielle ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Lipman (Matthew) ; Méthode Montessori ; philosophie pour enfant Mots-clés : Tozzi(Michel) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couv. :
"A quoi ça sert de vivre alors qu'on va mourir ? " (Basile, 6 ans) ; "Est-ce qu'on choisit d'être méchant ? " (Lyès, 8 ans) ; "Le monde, c'est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? " (Enzo, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? " (Stefan, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut exploser de joie ? " (Amer, 6 ans) ; "Comment on sait qu'on n'est pas dans un rêve ? " (Alya, 9 ans) ; "Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu'il ne faut pas se battre ? " (Leyla, 10 ans)... Depuis une cinquantaine d'années, la philosophie n'est plus seulement réservée au lycée et à l'université : elle est entrée à l'école, dès l'âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s'est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici. Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet dé faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Enseigner la philosophie aux plus jeunes ne suppose pas seulement de solliciter la parole et la pensée, cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d'éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie. A partir d'une pratique professionnelle et d'un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l'enseignement et l'éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l'auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s'approprier."Note de contenu : Table des matières :
Introduction : qu'est-ce que philosopher avec les enfants?
Chapitre I. La philosophie avec les enfants : émergence, réticences, méthodes et principes
Chapitre II. Pour un accompagnement sensoriel et expérientiel de la pratique philosophique
Chapitre III. La philosophie avec les enfants au cœur d'une constellation d'enjeuxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2020 . - 1 vol. (246 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-261-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 236-241
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sensorielle ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Lipman (Matthew) ; Méthode Montessori ; philosophie pour enfant Mots-clés : Tozzi(Michel) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couv. :
"A quoi ça sert de vivre alors qu'on va mourir ? " (Basile, 6 ans) ; "Est-ce qu'on choisit d'être méchant ? " (Lyès, 8 ans) ; "Le monde, c'est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? " (Enzo, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? " (Stefan, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut exploser de joie ? " (Amer, 6 ans) ; "Comment on sait qu'on n'est pas dans un rêve ? " (Alya, 9 ans) ; "Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu'il ne faut pas se battre ? " (Leyla, 10 ans)... Depuis une cinquantaine d'années, la philosophie n'est plus seulement réservée au lycée et à l'université : elle est entrée à l'école, dès l'âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s'est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici. Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet dé faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Enseigner la philosophie aux plus jeunes ne suppose pas seulement de solliciter la parole et la pensée, cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d'éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie. A partir d'une pratique professionnelle et d'un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l'enseignement et l'éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l'auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s'approprier."Note de contenu : Table des matières :
Introduction : qu'est-ce que philosopher avec les enfants?
Chapitre I. La philosophie avec les enfants : émergence, réticences, méthodes et principes
Chapitre II. Pour un accompagnement sensoriel et expérientiel de la pratique philosophique
Chapitre III. La philosophie avec les enfants au cœur d'une constellation d'enjeuxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320HAW1105P 169288 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Plurilinguisme et enseignement des mathématiques / Christophe Hache
Permalink