Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] . n°23Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] - n°23Mention de date : 2018 Paru le : 30/03/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne]. n°23 (2018) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDidactique des arts : acquis et développement : dossier / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Didactique des arts : acquis et développement : dossier Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Directeur de publication ; Isabelle Mili, Directeur de publication Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : activités créatrices ; art du cirque ; création artistique ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation rythmique ; enseignement artistique ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Musique ; méthode Jacques-Dalcroze ; Pratique d'Enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Mili et René Rieckenmann
- Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Miriam Lemonchois
- La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain
- Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann
- Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet
- L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann
- « Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy
- La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles / John Didier
- Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne
- Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Marquez
- Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale. Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre / Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René RickenmannEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)[article] Didactique des arts : acquis et développement : dossier [document électronique] / René Rickenmann, Directeur de publication ; Isabelle Mili, Directeur de publication . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)
Sujets : activités créatrices ; art du cirque ; création artistique ; créativité ; didactique des arts plastiques ; éducation artistique ; éducation rythmique ; enseignement artistique ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Musique ; méthode Jacques-Dalcroze ; Pratique d'Enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Isabelle Mili et René Rieckenmann
- Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Miriam Lemonchois
- La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain
- Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann
- Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet
- L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann
- « Soyez créatif et original » ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy
- La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles / John Didier
- Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne
- Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Marquez
- Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale. Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre / Catherine Grivet-Bonzon, Isabelle Mili et René RickenmannEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20233 Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes / Denis Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes Type de document : document électronique Auteurs : Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177/193 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination ; éducation interculturelle ; ethnocentrisme ; Pédagogie Interculturelle ; stéréotype Résumé : "Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la
diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations,
ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme.
S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20236
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 177/193[article] Comment enseigner l’interculturel ? Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes [document électronique] / Denis Gay, Auteur ; Moira Laffranchini Ngoenha, Auteur . - 2018 . - p. 177/193.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 177/193
Sujets : discrimination ; éducation interculturelle ; ethnocentrisme ; Pédagogie Interculturelle ; stéréotype Résumé : "Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la
diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations,
ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme.
S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-12-Gay.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20236 Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles / Lara Laflotte in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; image de l'élève ; Motivation Scolaire ; Typologie Résumé : "Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves
perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)[article] Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles [document électronique] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)
Sujets : formation des Enseignants ; image de l'élève ; Motivation Scolaire ; Typologie Résumé : "Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves
perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants / Nicole Monney in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Pascale Thériault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 213/227 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des
conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en oeuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-14-Monney.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 213/227[article] Enseignement en classe multiâge. Mise en oeuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants [document électronique] / Nicole Monney, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Pascale Thériault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 213/227.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 213/227
Sujets : Classe Multiâge ; développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants Résumé : "Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des
conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en oeuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-14-Monney.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle Type de document : document électronique Auteurs : Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 229/247 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; instrument d'évaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247[article] La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 229/247.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018) . - p. 229/247
Sujets : Efficacité des Enseignants ; instrument d'évaluation ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des
rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail,ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant
compétent."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-15-Zinguinian.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237