Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession [en ligne] . n°3Formation et Profession [en ligne] - n°3 (2017)Mention de date : 2017 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et Profession [en ligne] n°3 (2017) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme / Louise Ménard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme Type de document : document électronique Auteurs : Louise Ménard, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; France Gravelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Plusieurs universités offrent une formation pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant que sur la transmission de contenu. Mais cette formation a-t-elle un effet sur les pratiques des professeurs, et celles-ci distinguent-elles des pratiques des professeurs sans formation? Ce texte présente les données collectées par entrevue auprès de 17 nouveaux professeurs, dont 9 sont formés et 8 sont sans formation. Il ne semble pas y avoir de différences notables entre les professeurs, mais tous ont cependant des pratiques qui dépassent la transmission." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 3/17[article] La formation pédagogique des nouveaux professeurs d’université : ses effets à court terme [document électronique] / Louise Ménard, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; France Gravelle, Auteur . - 2017 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 3/17
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Résumé : "Plusieurs universités offrent une formation pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant que sur la transmission de contenu. Mais cette formation a-t-elle un effet sur les pratiques des professeurs, et celles-ci distinguent-elles des pratiques des professeurs sans formation? Ce texte présente les données collectées par entrevue auprès de 17 nouveaux professeurs, dont 9 sont formés et 8 sont sans formation. Il ne semble pas y avoir de différences notables entre les professeurs, mais tous ont cependant des pratiques qui dépassent la transmission." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.413 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance / Amélie Desmeules in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Desmeules, Auteur ; Christine Hamel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 18/35 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; persévérance Résumé : "Plusieurs recherches tentent actuellement de comprendre l'efficacité des programmes d’insertion professionnelle implantés pour remédier au décrochage enseignant. N’ayant obtenu aucun résultat significatif dans une étude quant aux différences entre les participants en fonction de leur participation, nous nous sommes intéressés aux différences attribuables au fait d’avoir pensé quitter l’enseignement. Cette étude vise à comprendre pourquoi les enseignants débutants ont eu cette pensée. Les réponses de 59 participants à deux questions issues de l’étude initiale ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats éclairent leurs motifs qui sont très diversifiés et appuient la combinaison de mesures dans les programmes." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.427 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 18/35[article] Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance [document électronique] / Amélie Desmeules, Auteur ; Christine Hamel, Auteur . - 2017 . - p. 18/35.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 18/35
Sujets : décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; persévérance Résumé : "Plusieurs recherches tentent actuellement de comprendre l'efficacité des programmes d’insertion professionnelle implantés pour remédier au décrochage enseignant. N’ayant obtenu aucun résultat significatif dans une étude quant aux différences entre les participants en fonction de leur participation, nous nous sommes intéressés aux différences attribuables au fait d’avoir pensé quitter l’enseignement. Cette étude vise à comprendre pourquoi les enseignants débutants ont eu cette pensée. Les réponses de 59 participants à deux questions issues de l’étude initiale ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats éclairent leurs motifs qui sont très diversifiés et appuient la combinaison de mesures dans les programmes." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.427 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Effet perçu d’une communauté d’apprentissage sur la motivation des enseignants du secondaire dans leur développement professionnel / Aziz Rasmy in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Effet perçu d’une communauté d’apprentissage sur la motivation des enseignants du secondaire dans leur développement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Rasmy, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36/53 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Motivation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Le présent article a pour objectif de décrire et de comprendre les effets d’une communauté d’apprentissage (CA) sur la motivation des enseignants dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC. La collecte de données a été effectuée à l’aide d’entrevues individuelles auprès du personnel enseignant du secondaire. Les résultats mettent en évidence toute la pertinence d’une communauté d’apprentissage par l’autonomie rendue aux enseignants, la valorisation qu’on accorde à leurs pratiques et les possibilités de prendre en compte le profil particulier de même que les besoins individuels de ses membres plutôt que de tenir compte des faiblesses des personnes." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.352 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 36/53[article] Effet perçu d’une communauté d’apprentissage sur la motivation des enseignants du secondaire dans leur développement professionnel [document électronique] / Aziz Rasmy, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2017 . - p. 36/53.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 36/53
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Motivation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Le présent article a pour objectif de décrire et de comprendre les effets d’une communauté d’apprentissage (CA) sur la motivation des enseignants dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC. La collecte de données a été effectuée à l’aide d’entrevues individuelles auprès du personnel enseignant du secondaire. Les résultats mettent en évidence toute la pertinence d’une communauté d’apprentissage par l’autonomie rendue aux enseignants, la valorisation qu’on accorde à leurs pratiques et les possibilités de prendre en compte le profil particulier de même que les besoins individuels de ses membres plutôt que de tenir compte des faiblesses des personnes." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.352 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture / Andrée Lessard in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture Type de document : document électronique Auteurs : Andrée Lessard, Auteur ; Karine-N. Tremblay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54/71 Langues : Français (fre) Sujets : difficultés de lecture ; formation des Enseignants ; orthopédagogie Résumé : "Alors que les compétences à évaluer et à intervenir auprès des élèves qui présentent des difficultés en lecture sont au cœur de la pratique orthopédagogique, de nombreuses connaissances sont nécessaires à leur déploiement. Cette recherche exploratoire et descriptive vise à dresser un portrait de l’évolution des connaissances déclarées liées à la pratique (évaluation-intervention) de futurs orthopédagogues en lien avec les difficultés en lecture pendant leur formation universitaire. Les résultats montrent qu’après avoir accompagné un élève en difficulté dans le cadre d’une clinique universitaire en orthopédagogie (formation pratique), les étudiants nomment un plus grand nombre de connaissances en lien avec les outils, moyens et stratégies d’évaluation et d’intervention sur la compréhension et l’identification des mots en lecture. Ces résultats mettent en évidence l’apport de la formation pratique, qui amène les étudiants à déclarer des connaissances avec plus de précision. Ils seront également discutés en fonction des contenus présentés dans le cadre de la formation initiale universitaire." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.355 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 54/71[article] Evolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture [document électronique] / Andrée Lessard, Auteur ; Karine-N. Tremblay, Auteur . - 2017 . - p. 54/71.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 54/71
Sujets : difficultés de lecture ; formation des Enseignants ; orthopédagogie Résumé : "Alors que les compétences à évaluer et à intervenir auprès des élèves qui présentent des difficultés en lecture sont au cœur de la pratique orthopédagogique, de nombreuses connaissances sont nécessaires à leur déploiement. Cette recherche exploratoire et descriptive vise à dresser un portrait de l’évolution des connaissances déclarées liées à la pratique (évaluation-intervention) de futurs orthopédagogues en lien avec les difficultés en lecture pendant leur formation universitaire. Les résultats montrent qu’après avoir accompagné un élève en difficulté dans le cadre d’une clinique universitaire en orthopédagogie (formation pratique), les étudiants nomment un plus grand nombre de connaissances en lien avec les outils, moyens et stratégies d’évaluation et d’intervention sur la compréhension et l’identification des mots en lecture. Ces résultats mettent en évidence l’apport de la formation pratique, qui amène les étudiants à déclarer des connaissances avec plus de précision. Ils seront également discutés en fonction des contenus présentés dans le cadre de la formation initiale universitaire." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.355 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe / Laurent Faure in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Faure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72/89 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "La question de la formation des enseignants novices en situation se pose de manière de plus en plus cruciale au vu des réformes récentes qui instaurent une entrée rapide dans le métier. Nous interrogeons ici la construction de savoirs professionnels. Un dispositif de régulation en situation entre enseignant expérimenté et enseignant novice permet d’appréhender la transformation de la connaissance en relation avec le sentiment d’efficacité professionnelle. Les résultats montrent que, dans les différentes catégories de régulation, on peut mettre en avant une transformation de la connaissance dotée d’une imprévisibilité irréductible, d’un développement dans l’action, pour celle-ci et qui prend en charge la question de la responsabilité du sujet connaissant." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.403 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 72/89[article] Formation des enseignants : apprentissages professionnels d’enseignants novices au travers de régulations en situation de classe [document électronique] / Laurent Faure, Auteur ; Cécile Gardies, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2017 . - p. 72/89.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 72/89
Sujets : Enseignant Débutant ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité ; savoir des enseignants Résumé : "La question de la formation des enseignants novices en situation se pose de manière de plus en plus cruciale au vu des réformes récentes qui instaurent une entrée rapide dans le métier. Nous interrogeons ici la construction de savoirs professionnels. Un dispositif de régulation en situation entre enseignant expérimenté et enseignant novice permet d’appréhender la transformation de la connaissance en relation avec le sentiment d’efficacité professionnelle. Les résultats montrent que, dans les différentes catégories de régulation, on peut mettre en avant une transformation de la connaissance dotée d’une imprévisibilité irréductible, d’un développement dans l’action, pour celle-ci et qui prend en charge la question de la responsabilité du sujet connaissant." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.403 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire / Julie Bergeron in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2017)
[article]
Titre : L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire Type de document : document électronique Auteurs : Julie Bergeron, Auteur ; Normand Roy, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 90/108 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; fille - garçon ; implication parentale ; mathématique ; relation enseignant - élève ; résultat scolaire Résumé : "L’objectif de la présente étude est de documenter l’incidence du soutien des parents et des enseignants en mathématiques, et du rendement en mathématiques sur le choix de filières de formation préuniversitaire des filles comparées aux garçons. Des questionnaires auprès de 586 filles et 543 garçons finissants du secondaire et issus de classes de mathématiques enrichies ont été remplis. Des régressions multinomiales ont montré que l’incidence du soutien en mathématiques des parents et des enseignants sur le choix de formation distingue les garçons et les filles de certaines filières, mais pas toujours dans le sens attendu." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.401 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20238
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 90/108[article] L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques : perceptions des élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire [document électronique] / Julie Bergeron, Auteur ; Normand Roy, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 90/108.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 90/108
Sujets : choix d'orientation ; fille - garçon ; implication parentale ; mathématique ; relation enseignant - élève ; résultat scolaire Résumé : "L’objectif de la présente étude est de documenter l’incidence du soutien des parents et des enseignants en mathématiques, et du rendement en mathématiques sur le choix de filières de formation préuniversitaire des filles comparées aux garçons. Des questionnaires auprès de 586 filles et 543 garçons finissants du secondaire et issus de classes de mathématiques enrichies ont été remplis. Des régressions multinomiales ont montré que l’incidence du soutien en mathématiques des parents et des enseignants sur le choix de formation distingue les garçons et les filles de certaines filières, mais pas toujours dans le sens attendu." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.401 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20238