Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Desmarais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alphabétisation en question / Danielle Desmarais
Titre : L'alphabétisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Desmarais, Auteur Editeur : Montréal : Quebecor Année de publication : 2003 Collection : Education Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7640-0693-1 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; alphabétisation fonctionnelle ; analphabète ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15623 L'alphabétisation en question [texte imprimé] / Danielle Desmarais, Auteur . - Montréal : Quebecor, 2003 . - 264 p.. - (Education) .
ISBN : 978-2-7640-0693-1
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; alphabétisation fonctionnelle ; analphabète ; appropriation de l'écriture ; appropriation de la lecture Index. décimale : 4200 Alphabétisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15623 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4200DES1301A 74392 Livre ESPACE 1 Disponible Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif / Danielle Desmarais
Titre : Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Desmarais, Auteur ; François-Xavier Charlebois, Collaborateur ; Eve Lamoureux, Collaborateur ; Frédéric Dufresne, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : impr. 2012 Collection : Problèmes Sociaux et Interventions Sociales num. 52 Importance : 1 vol. (xiv-196 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3416-2 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; accompagnement pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : O.C.L.D. (Organisme communautaire de lutte contre le décrochage scolaire) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires [texte imprimé] / Danielle Desmarais, Auteur ; François-Xavier Charlebois, Collaborateur ; Eve Lamoureux, Collaborateur ; Frédéric Dufresne, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, impr. 2012 . - 1 vol. (xiv-196 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Problèmes Sociaux et Interventions Sociales; 52) .
ISBN : 978-2-7605-3416-2
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; accompagnement pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : O.C.L.D. (Organisme communautaire de lutte contre le décrochage scolaire) Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650DES1301C 149338 Livre ESPACE 1 Disponible Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme / Anne Vinérier
Titre : Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13672-1 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 337-342. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Entreprendre de réapprendre en situation d'illettrisme [texte imprimé] / Anne Vinérier, Auteur ; Danielle Desmarais, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-343-13672-1 : 36 EUR
Bibliogr. p. 337-342. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; illettrisme ; lutte contre l'illettrisme Index. décimale : 4260 Illettrisme Résumé : 4e de couverture :
"La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260VIN0518E 164617 Livre ESPACE 1 Disponible