[article]
Titre : |
Les enseignants débutants : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Rayou, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Coordinateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 37/157 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement professionnel ; choix d'une profession ; décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants
|
Résumé : |
"Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ?
À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.
Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines." |
Note de contenu : |
Introduction. Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ? / Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda / Masengesho Kamuzinzi
Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions / on Snyder, A. Lin Goodwin
Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse / Crispin Girinshuti
Devenir et rester enseignant au Niger / Zara Bakingué
Pénurie d’enseignants et difficultés dans l’enseignement de base à Shanghai / Ren Jie
L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français / Pascal Guibert
L’accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins / Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013 / Yoon Young Lee |
En ligne : |
http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/les-enseignants-debuta [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 |
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°74 (avril 2017) . - p. 37/157
[article] Les enseignants débutants : dossier [texte imprimé] / Patrick Rayou, Coordinateur ; Jean-Pierre Véran, Coordinateur . - 2017 . - p. 37/157. Langues : Français ( fre) in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°74 (avril 2017) . - p. 37/157
Sujets : |
accompagnement professionnel ; choix d'une profession ; décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants
|
Résumé : |
"Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ?
À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.
Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines." |
Note de contenu : |
Introduction. Devenir enseignant aujourd’hui : des incertitudes porteuses ? / Patrick Rayou, Jean-Pierre Véran
Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda / Masengesho Kamuzinzi
Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions / on Snyder, A. Lin Goodwin
Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse / Crispin Girinshuti
Devenir et rester enseignant au Niger / Zara Bakingué
Pénurie d’enseignants et difficultés dans l’enseignement de base à Shanghai / Ren Jie
L’accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français / Pascal Guibert
L’accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins / Vilhelmiina Harju, Hannele Niemi, Auli Toom
Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013 / Yoon Young Lee |
En ligne : |
http://www.ciep.fr/revue-internationale-deducation-sevres/les-enseignants-debuta [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20244 |
|