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Auteur Annick Rivens Mompean |
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Autoformation en langues : quel guidage pour l'autonomisation? / Annick Rivens Mompean in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
Les langues étrangères à la fac : dossier / Gail Taillefer in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°32 (octobre 2014)
[article]
Titre : Les langues étrangères à la fac : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail Taillefer, Coordinateur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Annick Rivens Mompean, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/151 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement Supérieur ; expression orale (langues étrangères) ; immersion linguistique ; mobilité des étudiants Résumé : 4e de couverture :
" « Les Français sont mauvais en langues ! »
Que ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français – élèves, étudiants ou professionnels – par rapport aux langues étrangères. Des comparaisons européennes de niveaux de compétences en langues étayent, effectivement, la réalité d’une performance nationale médiocre. La première question à poser est donc : « Pourquoi ? ». Ensuite, à l’heure du Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) et de la nouvelle mission de l’Université qu’est l’insertion professionnelle dans un marché de l’emploi mondialisé, qu’est-ce qui caractérise la vision française des langues étrangères dans l’enseignement supérieur (pour ne pas parler de politique linguistique), sa mise en oeuvre et ses pratiques pédagogiques ? Quel(s) lien(s) y a-t-il entre les sciences de l’éducation et l’enseignement/apprentissage des langues dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences « dures » ? Des chercheurs et praticiens français et étrangers éclairent la question linguistique au moyen de réflexions synthétiques, d’enquêtes et d’analyses de pratiques efficaces."Note de contenu : Editorial :
- Les langues étrangères à la fac... / Gail Taillefer
- Les langues étrangères pour tous à l’université : regard sur une expérience (1991-2013) / Nicole Poteaux
- Le rôle du Centre de Ressources en Langues dans la mise en œuvre d’une politique des langues à l’université / Annick Rivens Mompean
- From policy to practice: optimizing resources for teaching scientific writing acceptable to international discourse community norms / Susan Birch-Becaas & Ray Cooke
- Mobilité internationale et production orale en anglais L2 Réflexion, médiation, dénativisation / Muriel Grosbois
- En route pour les langues : comment les universités, les lycées et les collèges britanniques collaborent pour encourager l’apprentissage des langues / Michael Kelly
- Intégrer les étudiants anglophones dans le cadre d’un programme d’immersion universitaire au Canada / Jérémie Séror et Sylvie Lamoureux
- Stratégies d’écoute : les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole / Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
- Needs and Resources in International Languages Programs : Perspectives of Canadian Teachers in Ontario / Laura AmbrosioPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°32 (octobre 2014) . - p. 7/151[article] Les langues étrangères à la fac : dossier [texte imprimé] / Gail Taillefer, Coordinateur ; Nicole Poteaux, Auteur ; Annick Rivens Mompean, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/151.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°32 (octobre 2014) . - p. 7/151
Sujets : didactique des langues vivantes ; Enseignement Supérieur ; expression orale (langues étrangères) ; immersion linguistique ; mobilité des étudiants Résumé : 4e de couverture :
" « Les Français sont mauvais en langues ! »
Que ce refrain régulièrement chanté soit de nature défaitiste, déterministe ou disculpatoire, il traduit la mauvaise image de soi des Français – élèves, étudiants ou professionnels – par rapport aux langues étrangères. Des comparaisons européennes de niveaux de compétences en langues étayent, effectivement, la réalité d’une performance nationale médiocre. La première question à poser est donc : « Pourquoi ? ». Ensuite, à l’heure du Cadre européen commun de référence pour les langues (2001) et de la nouvelle mission de l’Université qu’est l’insertion professionnelle dans un marché de l’emploi mondialisé, qu’est-ce qui caractérise la vision française des langues étrangères dans l’enseignement supérieur (pour ne pas parler de politique linguistique), sa mise en oeuvre et ses pratiques pédagogiques ? Quel(s) lien(s) y a-t-il entre les sciences de l’éducation et l’enseignement/apprentissage des langues dans les domaines des sciences humaines et sociales et des sciences « dures » ? Des chercheurs et praticiens français et étrangers éclairent la question linguistique au moyen de réflexions synthétiques, d’enquêtes et d’analyses de pratiques efficaces."Note de contenu : Editorial :
- Les langues étrangères à la fac... / Gail Taillefer
- Les langues étrangères pour tous à l’université : regard sur une expérience (1991-2013) / Nicole Poteaux
- Le rôle du Centre de Ressources en Langues dans la mise en œuvre d’une politique des langues à l’université / Annick Rivens Mompean
- From policy to practice: optimizing resources for teaching scientific writing acceptable to international discourse community norms / Susan Birch-Becaas & Ray Cooke
- Mobilité internationale et production orale en anglais L2 Réflexion, médiation, dénativisation / Muriel Grosbois
- En route pour les langues : comment les universités, les lycées et les collèges britanniques collaborent pour encourager l’apprentissage des langues / Michael Kelly
- Intégrer les étudiants anglophones dans le cadre d’un programme d’immersion universitaire au Canada / Jérémie Séror et Sylvie Lamoureux
- Stratégies d’écoute : les étudiants d’immersion en français au niveau universitaire ont la parole / Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
- Needs and Resources in International Languages Programs : Perspectives of Canadian Teachers in Ontario / Laura AmbrosioPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais / Annick Rivens Mompean in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais Type de document : document électronique Auteurs : Annick Rivens Mompean, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Enseignement de l'Anglais ; Tutorat en Ligne Résumé : "Le blogue peut être utilisé dans un contexte pédagogique, et les études montrent le potentiel motivationnel non négligeable de ce support pour le développement de productions, dans un cadre socioconstructiviste, par le fait de l'engagement des apprenants dans des activités sociales qui ont du sens. Se pose alors de façon récurrente la question de la correction et du feedback du tuteur et de sa place dans les échanges. Nous analysons ici, par le biais d'une analyse qualitative des interactions, la façon dont le tuteur peut trouver sa place dans les échanges en ligne, par le biais des commentaires. Nous déterminons un certain nombre d'éléments qui composent son rôle de tuteur en ligne : il n'est pas seulement correcteur linguistique mais aussi animateur, membre actif des débats dans une relation quasi symétrique avec les apprenants. Ces éléments nous permettent de comprendre quelles sont les facettes d'un accompagnement réussi, dans une situation d'apprentissage spécifique, qui recompose les rôles des différents acteurs et modifie le fonctionnement de la communication pédagogique menée en ligne." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le contexte de la recherche
2.1. Le cadre de l'étude
2.2. Le choix du blogue
2.3. Deux étapes d'une recherche-action
3. Cadre théorique
3.1. Blogue et apprentissage
3.2. Tutorat, conseil ou accompagnement ?
3.3. Feedback et correction
4. Analyse des résultats
4.1. Le corpus
4.2. Catégorisation des interventions du tuteur
4.2.1. Contenu des interventions
4.2.2. Langue informelle : oralité, émoticônes et fonction phatique du langage
4.2.3. Formulations nuancées
4.2.3.1. Recours à des actes valorisants
4.2.3.2. Usage d'adoucisseurs
4.2.3.3. Syntaxe spécifique et effet adoucisseur
4.2.3.4. Impératifs
4.2.4. Positionnement visant à la symétrie
4.2.4.1. Excuses
4.2.4.2. Renversement des rôles
4.2.5. Adressage et dialogue
4.2.5.1. Adressage personnalisé
4.2.5.2. Usage des déictiques personnels "I" et "you"
4.2.6. Interactions apprenants-tuteurs
4.2.6.1. Reconnaissance et remerciements
4.2.6.2. Connivence
4.3. Synthèse des formes d'intervention
4.3.1. Positionnement du tuteur
4.3.2. Changement de paradigme éducatif ?
4.3.3. Genre discursif du tuteur
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/ 10.4000/alsic.2493 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais [document électronique] / Annick Rivens Mompean, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : Blog ; Enseignement de l'Anglais ; Tutorat en Ligne Résumé : "Le blogue peut être utilisé dans un contexte pédagogique, et les études montrent le potentiel motivationnel non négligeable de ce support pour le développement de productions, dans un cadre socioconstructiviste, par le fait de l'engagement des apprenants dans des activités sociales qui ont du sens. Se pose alors de façon récurrente la question de la correction et du feedback du tuteur et de sa place dans les échanges. Nous analysons ici, par le biais d'une analyse qualitative des interactions, la façon dont le tuteur peut trouver sa place dans les échanges en ligne, par le biais des commentaires. Nous déterminons un certain nombre d'éléments qui composent son rôle de tuteur en ligne : il n'est pas seulement correcteur linguistique mais aussi animateur, membre actif des débats dans une relation quasi symétrique avec les apprenants. Ces éléments nous permettent de comprendre quelles sont les facettes d'un accompagnement réussi, dans une situation d'apprentissage spécifique, qui recompose les rôles des différents acteurs et modifie le fonctionnement de la communication pédagogique menée en ligne." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le contexte de la recherche
2.1. Le cadre de l'étude
2.2. Le choix du blogue
2.3. Deux étapes d'une recherche-action
3. Cadre théorique
3.1. Blogue et apprentissage
3.2. Tutorat, conseil ou accompagnement ?
3.3. Feedback et correction
4. Analyse des résultats
4.1. Le corpus
4.2. Catégorisation des interventions du tuteur
4.2.1. Contenu des interventions
4.2.2. Langue informelle : oralité, émoticônes et fonction phatique du langage
4.2.3. Formulations nuancées
4.2.3.1. Recours à des actes valorisants
4.2.3.2. Usage d'adoucisseurs
4.2.3.3. Syntaxe spécifique et effet adoucisseur
4.2.3.4. Impératifs
4.2.4. Positionnement visant à la symétrie
4.2.4.1. Excuses
4.2.4.2. Renversement des rôles
4.2.5. Adressage et dialogue
4.2.5.1. Adressage personnalisé
4.2.5.2. Usage des déictiques personnels "I" et "you"
4.2.6. Interactions apprenants-tuteurs
4.2.6.1. Reconnaissance et remerciements
4.2.6.2. Connivence
4.3. Synthèse des formes d'intervention
4.3.1. Positionnement du tuteur
4.3.2. Changement de paradigme éducatif ?
4.3.3. Genre discursif du tuteur
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/ 10.4000/alsic.2493 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054