Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construction identitaire à l'école : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°33/34 (décembre 2010)
Ecrilire et littérature : dossier / Nicolas Go in Educ'Freinet, n°265 (décembre 2023)
[article]
Titre : Ecrilire et littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/30 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque de Classe ; carnet de littérature ; Imprimerie ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; pédagogie Freinet ; texte libre Mots-clés : lecture magistrale cabane à livres texte d'auteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22487
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 5/30[article] Ecrilire et littérature : dossier [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur ; Arthur Serret, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/30.
Langues : Français (fre)
in Educ'Freinet > n°265 (décembre 2023) . - p. 5/30
Sujets : Bibliothèque de Classe ; carnet de littérature ; Imprimerie ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; pédagogie Freinet ; texte libre Mots-clés : lecture magistrale cabane à livres texte d'auteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22487 Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation / Jean-Louis Dufays
Titre : Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : Ciaco Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 471 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-100-9 Langues : Français (fre) Sujets : carnet de littérature ; conte ; écriture poétique ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; genre littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; oeuvre (lecture) ; production écrite ; stéréotype ; texte littéraire ; Valeur Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve : Ciaco, 2007 . - 471 p.. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87463-100-9
Langues : Français (fre)
Sujets : carnet de littérature ; conte ; écriture poétique ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; genre littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; oeuvre (lecture) ; production écrite ; stéréotype ; texte littéraire ; Valeur Index. décimale : 3150 Littérature – Théorie, didactique de la littérature Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DUF0125E 128473 Livre ESPACE 1 Disponible 3150DUF0125E 133106 Livre RESERVE Disponible La lecture littéraire au cycle 4 / François Mouttapa
Titre : La lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences : français : cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mouttapa, Directeur de publication ; Sébastien Branchet, Auteur ; Anna Raine, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04738-0 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Carnet de Lecture ; carnet de littérature ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; évaluation des apprentissages ; fait divers ; histoire réelle ou imaginaire ; lecture littéraire ; personnage ; récit de Voyage ; récit imaginaire ; science-fiction Mots-clés : lecture numérique édition numérique fact-checking littérature de la banlieue écriture urbaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
questionner
comprendre et interpréter
s’approprier
construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
lire pour questionner le monde et se questionner ;
devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
faire l’expérience des lectures créatives ;
être un lecteur impliqué éthiquement ;
se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
l’approche globale de l’identité du lecteur ;
les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR
EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCESPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 La lecture littéraire au cycle 4 : progressions et séquences : français : cycle 4 [texte imprimé] / François Mouttapa, Directeur de publication ; Sébastien Branchet, Auteur ; Anna Raine, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (171 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04738-0
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; Carnet de Lecture ; carnet de littérature ; culture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; évaluation des apprentissages ; fait divers ; histoire réelle ou imaginaire ; lecture littéraire ; personnage ; récit de Voyage ; récit imaginaire ; science-fiction Mots-clés : lecture numérique édition numérique fact-checking littérature de la banlieue écriture urbaine Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Au cœur des nouveaux programmes du cycle 4, la lecture littéraire vise la construction de l’identité du lecteur dans sa relation à la littérature, autant dans sa dimension personnelle qu’à travers les compétences en jeu :
questionner
comprendre et interpréter
s’approprier
construire une culture
L’ouvrage s’organise donc autour des six enjeux clés de la formation du lecteur au cycle 4 :
lire pour questionner le monde et se questionner ;
devenir un lecteur expert : autonome, stratège, critique ;
faire l’expérience des lectures créatives ;
être un lecteur impliqué éthiquement ;
se construire lecteur dans des parcours différenciés ;
évaluer et valider ses compétences.
Les vingt-cinq projets présentés, testés dans les classes, proposant toujours une progression sur le cycle, aident à mieux comprendre la didactique de la lecture littéraire dans ses dimensions nouvelles :
l’approche globale de l’identité du lecteur ;
les processus cognitifs et les compétences en jeu ;
les expériences fondamentales du lecteur à travers la littérature ;
les nouveaux contextes et modalités d’apprentissage pour créer les conditions de la réussite ;
les formes réflexives et créatives de lecture permettant d’associer apprentissage et plaisir de lire."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L’EXPÉRIENCE DU LECTEUR
EXPÉRIENCES ET PRATIQUES DE LA LECTURE LITTÉRAIRE
DEVENIR UN LECTEUR EXPERT : AUTONOME, STRATÈGE, CRITIQUE
FAIRE L’EXPÉRIENCE DES LECTURES CRÉATIVES
ÊTRE UN LECTEUR IMPLIQUÉ ÉTHIQUEMENT
SE CONSTRUIRE LECTEUR DANS DES PARCOURS DIFFÉRENCIÉS
ÉVALUER ET VALIDER SES COMPÉTENCESPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s LEC2021L 165859 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie Freinet en élémentaire / Martine Boncourt
Titre : La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur ; Martine Legay, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2019 Autre Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3929-4 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 165-166 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; atelier philosophique ; carnet de littérature ; conseil de coopération ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; journal scolaire ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; sortie scolaire ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Les auteures partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes. Quoi de neuf. Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 La pédagogie Freinet en élémentaire : comment faire ? [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur ; Martine Legay, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, Cop. 2019 . - 1 vol. (166 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3929-4 : 22 EUR
Bibliogr. p. 165-166
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; atelier philosophique ; carnet de littérature ; conseil de coopération ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; journal scolaire ; Méthode Naturelle de Lecture et d'Ecriture (MNLE) ; Pédagogie Active ; pédagogie Freinet ; quoi de neuf ; sortie scolaire ; technique Freinet ; texte libre ; travail individualisé Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Les auteures partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l'espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes. Quoi de neuf. Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s'accompagne de conseils et d'exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l'élève d'être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914P 165622 Livre ESPACE 1 Disponible La production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon
Permalink