Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > source d'information > livre > livre (divers - activité) > Carnet de Lecture
Carnet de Lecture
Commentaire :
12791405
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
Activités de lecture littéraire, au jour le jour / Renée Léon
Titre : Activités de lecture littéraire, au jour le jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Léon, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171189-2 Langues : Français (fre) Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Activités de lecture littéraire, au jour le jour [texte imprimé] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-171189-2
Langues : Français (fre)
Sujets : bande dessinée ; Carnet de Lecture ; conte ; Débat d'Idées ; genre littéraire ; ideogramme ; Image ; lecture littéraire ; légende ; littérature Fantastique ; livre ; métaphore ; nouvelle ; Page de Couverture ; poésie ; récit littéraire ; roman ; sketch ; théâtre Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose aux enseignants de l’école primaire un outil accessible pour entraîner les élèves à mieux lire la littérature, en leur donnant les « codes » culturels nécessaires et en créant chez eux la posture intellectuelle indispensable à ce type de lecture, et cela en respectant la nature particulière du texte littéraire, objet complexe de création et de communication.
Points forts :
- Près de 100 fiches d’activités de lecture littéraire à partir du CE1.
- Chaque fiche cible une compétence bien identifiée dans le domaine de la littérature à l’école élémentaire
- Chaque fiche pose précisément les conditions et le déroulé de l’activité dans ses différentes phases : lancement, observation, réflexion, échanges, synthèse…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Qu’est-ce que la littérature ?
Partie 2 : Qu’est-ce qu’un livre ?
Partie 3 : Que lit-on dans les images ?
Partie 4 : Le récit littéraire
Partie 5 : Les contes et légendes
Partie 6 : Les romans et les nouvelles
Partie 7 : La bande dessinée
Partie 8 : Le théâtre
Partie 9 : La poésie
Annexes
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18016 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p LEO1400A 150479 Livre ESPACE 1 Disponible Au bonheur de la trace : que reste-t-il de nos amours du lire? / Christian Yerly in Educateur, n°13 (décembre 2010)
[article]
Titre : Au bonheur de la trace : que reste-t-il de nos amours du lire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Sujets : Carnet de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6239
in Educateur > n°13 (décembre 2010) . - p. 15[article] Au bonheur de la trace : que reste-t-il de nos amours du lire? [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur . - 2010 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°13 (décembre 2010) . - p. 15
Sujets : Carnet de Lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6239 Carnet/journal de lecteur/lecture / Sylviane Ahr in Diptyque, n°25 (2013)
[article]
Titre : Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Patrick Joole, Directeur de publication ; Christine Plu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/195 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; forum électronique de discussion ; journal de lecture ; lecture littéraire Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Patrick Joole
Le carnet/journal : un objet scriptural mal identifié
- De quelques usages du carnet de lecteur/lecture dans le premier degré / Patrick Joole
- Carnet de lecture au cycle 3 : un exemple de pratique et quelques réflexions / Christine Plu
- De quelques usages du carnet/journal de lecteur/lecture dans le second degré / Sylviane Ahr
Carnet et apprentissage
- Restituer, commenter, recréer – Carnet de lecture et postures scripturales à l'école / Claire Doquet
- Le carnet de lecture dans les cercles de lecture : forme, statut et usage / Claude Burdet et Sonia Guillemin
- Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour de textes : quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire ? / Séverine de Croix
- Quelques implications du recours au journal de lecture comme dispositif d'apprentissage / Jean-Louis Dufays
Carnet et expérience de lecture
- L'avènement du sujet lecteur – Avancées scientifiques et perspectives pour l'enseignement de la littérature / Annie Rouxel
- Cahier et débat dans le second degré: pour un apprentissage de la lecture littéraire / Sylviane Ahr, Agnès Brunet, Cécile Couteaux et Françoise Ravez
- Le carnet/journal de lecteur/lecture dans la formation universitaire / Patrick Joole
- Des carnets pour la formation des professeurs des écoles / Christine Plu
Et pour aller plus loin...
- Le forum et le blog : un carnet numérique ? / Pierre MoinardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17553
in Diptyque > n°25 (2013) . - p. 1/195[article] Carnet/journal de lecteur/lecture : quels usages pour quels enjeux, de l'école à l'université? : dossier [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication ; Patrick Joole, Directeur de publication ; Christine Plu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/195.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°25 (2013) . - p. 1/195
Sujets : Blog (en classe) ; Carnet de Lecture ; Cercle de Lecture ; forum électronique de discussion ; journal de lecture ; lecture littéraire Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Sylviane Ahr et Patrick Joole
Le carnet/journal : un objet scriptural mal identifié
- De quelques usages du carnet de lecteur/lecture dans le premier degré / Patrick Joole
- Carnet de lecture au cycle 3 : un exemple de pratique et quelques réflexions / Christine Plu
- De quelques usages du carnet/journal de lecteur/lecture dans le second degré / Sylviane Ahr
Carnet et apprentissage
- Restituer, commenter, recréer – Carnet de lecture et postures scripturales à l'école / Claire Doquet
- Le carnet de lecture dans les cercles de lecture : forme, statut et usage / Claude Burdet et Sonia Guillemin
- Du journal de lecture, écrit de travail personnel, à l'échange autour de textes : quels usages didactiques pour favoriser le développement des lecteurs en difficulté au début du secondaire ? / Séverine de Croix
- Quelques implications du recours au journal de lecture comme dispositif d'apprentissage / Jean-Louis Dufays
Carnet et expérience de lecture
- L'avènement du sujet lecteur – Avancées scientifiques et perspectives pour l'enseignement de la littérature / Annie Rouxel
- Cahier et débat dans le second degré: pour un apprentissage de la lecture littéraire / Sylviane Ahr, Agnès Brunet, Cécile Couteaux et Françoise Ravez
- Le carnet/journal de lecteur/lecture dans la formation universitaire / Patrick Joole
- Des carnets pour la formation des professeurs des écoles / Christine Plu
Et pour aller plus loin...
- Le forum et le blog : un carnet numérique ? / Pierre MoinardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17553 Le carnet de lecture in Education Enfantine, n°2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le carnet de lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 32/36 Langues : Français (fre) Sujets : Carnet de Lecture ; Carnet de Lecture (fabrication) ; conte ; littérature pour la Jeunesse ; peur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53286
in Education Enfantine > n°2 (octobre 2006) . - p. 32/36[article] Le carnet de lecture [texte imprimé] . - 2006 . - p. 32/36.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°2 (octobre 2006) . - p. 32/36
Sujets : Carnet de Lecture ; Carnet de Lecture (fabrication) ; conte ; littérature pour la Jeunesse ; peur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53286 Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°168 (mars 2010)
PermalinkDemain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy
PermalinkPermalinkDidactiques et contextes culturels / Denise Orange Ravachol in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°25 (mai 2018)
PermalinkDix animations lecture au cycle 3 : CE2 - CM1 - CM2 / Christian Poslaniec
PermalinkEnseigner la langue et la littérature : des dispositifs pour penser leur articulation : dossier / Françoise Demougin ; Isabelle de Peretti ; [et al.] in Diptyque, n°21 (2011)
PermalinkEnseigner la littérature de jeunesse
PermalinkEnseigner la littérature de jeunesse / Philippe Clermont
PermalinkÁ grands pas vers la lecture de textes narratifs / Lucy Calkins
PermalinkL'implicite et ses lectures : dossier / Anissa Belhadjin in Le Français Aujourd'hui, n°218 (septembre / novembre 2022)
Permalink