Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commentaire, commentaires : dossier / Marie-Sylvie Claude in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°66 (2022)
Créer en éducation nouvelle / Michel Neumayer
Titre : Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (233 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-571-3 Prix : 16,90 EUR Note générale : http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : acte d'écrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; communication écrite ; écriture ; éducation nouvelle ; journal de bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Créer en éducation nouvelle : savoirs, imaginaire, liens au coeur des ateliers d'écriture et de lecture [texte imprimé] / Michel Neumayer, Directeur de publication ; Marianne Fontaine, Auteur ; Pascale Lassablière, Auteur ; Natalie Rasson, Auteur ; Noëlle De Smet, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (233 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-571-3 : 16,90 EUR
http://www.coc
Bibliogr. p. 227-230. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'écrire ; Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; communication écrite ; écriture ; éducation nouvelle ; journal de bord Mots-clés : écriture partagée Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage épouse la forme d'un livre de pédagogie et c'est parmi les pédagogues qu'il trouvera certainement ses premiers lecteurs. Mais, qu'on ne s'y trompe pas. Si de pédagogie il y est question, c'est comme acte de création qu'on l'évoquera. Si la création est le propos, c'est comme passage de culture, d'œuvres, de patrimoine humain qu'on en parlera.
Entre pédagogie et création, la matière de notre écriture, ce sont nos vies, leur mise en patrimoine puis leur transmission, mille et une manières de les contenir et les préserver du temps, dans la compagnie des mots. Notre trésor, c'est la mémoire. C'est l'archive. Ce sont nos multiples dossiers, nos prises de notes, les productions que nous avons collectées au fil des années des animations et des engagements. Au cœur de tout cela se nichent tant d'interrogations encore que, par manque de disponibilité ou de force, nous n'avons pas encore su ou voulu remailler. Comment nous y atteler, avec quels outils, quels concepts ? Ce sera l'enjeu de ce livre.
Celui-ci se subdivise en quatre parties : le socle, l'accueil dans l'écriture, pourquoi écrire et des laboratoires. Elles décrivent des ateliers et enquêtent sur des types d'animations."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CRE0518C 166280 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire au primaire : réflexions et pratiques / Yves Nadon
Titre : Ecrire au primaire : réflexions et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon, Auteur ; Michel Garneau, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Importance : 182 p. Présentation : Ill. Accompagnement : Langue et Communication ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1125-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; écriture informative ; Enseignement Primaire ; littérature ; Orthographe ; texte incitatif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15268 Ecrire au primaire : réflexions et pratiques [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur ; Michel Garneau, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 182 p. : Ill. + Langue et Communication. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-1125-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; carnet d'écrivain ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; écriture informative ; Enseignement Primaire ; littérature ; Orthographe ; texte incitatif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15268 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p NAD1514E 128401 Livre ESPACE 1 Disponible La production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon
Titre : La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2014 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (136 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122641-5 Prix : 8,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Sujets : carnet d'écrivain ; carnet de littérature ; copier ; écrire à la manière de ; écriture de soi ; écriture poétique ; énonciation ; Geste Graphique ; lexique ; production écrite ; roman ; structure de textes ; support de l'écrit ; Syntaxe ; texte explicatif ; texte libre ; texte scientifique Mots-clés : imagination poétique Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quelles connaissances sont mises en œuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ?
Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples et de situations d'écriture vivantes et critériées."Note de contenu : Table des matières :
1. Mobiliser et combiner des connaissances
2. Une activité cognitive
3. Des auteurs socialement situés
4. Copier
5. Reconstituer un texte
6. Écrire à la manière de...
7. Le texte libre
8. Écrire son expérience
9. Insérer un épisode dans un récit
10. Écrire un roman
11. L'imagination poétique
12. Expliquer en sciences
13. Carnets et journauxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20741 La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2014 . - 1 vol. (136 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122641-5 : 8,90 EUR
La couv. porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en oeuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : carnet d'écrivain ; carnet de littérature ; copier ; écrire à la manière de ; écriture de soi ; écriture poétique ; énonciation ; Geste Graphique ; lexique ; production écrite ; roman ; structure de textes ; support de l'écrit ; Syntaxe ; texte explicatif ; texte libre ; texte scientifique Mots-clés : imagination poétique Index. décimale : 3433p/s Expression écrite - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Quelles connaissances sont mises en œuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ?
Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples et de situations d'écriture vivantes et critériées."Note de contenu : Table des matières :
1. Mobiliser et combiner des connaissances
2. Une activité cognitive
3. Des auteurs socialement situés
4. Copier
5. Reconstituer un texte
6. Écrire à la manière de...
7. Le texte libre
8. Écrire son expérience
9. Insérer un épisode dans un récit
10. Écrire un roman
11. L'imagination poétique
12. Expliquer en sciences
13. Carnets et journauxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20741 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p/s CRI1415P 165921 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 / Catherine Tauveron
Titre : Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2005 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74921-6 Langues : Français (fre) Sujets : carnet d'écrivain ; Consigne ; écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; Fiction ; lecture littéraire ; production d'élève ; production écrite Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur . - Paris : Hatier, 2005 . - 216 p.
ISBN : 978-2-218-74921-6
Langues : Français (fre)
Sujets : carnet d'écrivain ; Consigne ; écriture littéraire ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Littérature ; Fiction ; lecture littéraire ; production d'élève ; production écrite Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16730 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434TAU2205V 99705 Livre ESPACE 1 Disponible