Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfances & Psy . n°77Mention de date : 2018 Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 161579 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrévention : mythe ou réalité : dossier / Romain Dugravier in Enfances & Psy, n°77 (2018)
[article]
Titre : Prévention : mythe ou réalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier, Coordinateur ; Antoine Leblanc, Coordinateur ; Frédéric Dugué, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11/123 Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective ; Elève Difficile ; parentalité ; Petite Enfance ; planning familial ; prévention sanitaire ; Promotion de la Santé ; Protection de l'Enfance ; psychologie périnatale ; Santé Publique ; Santé Reproductive et Sexuelle Résumé : "Les médecins seraient, pour l’essentiel, formés à décrire la sémiologie et à diagnostiquer des pathologies afin de choisir le traitement le plus approprié. Mais la frontière entre le normal et la pathologique est parfois ténue et la notion de santé, selon l’OMS, est beaucoup plus large. Être en bonne santé ne se résume plus à l’absence de pathologie mais repose sur « un bien-être physique, psychique et social ». Pour cela, il est nécessaire de modifier les paradigmes qui régissent la formation et l’approche du soin et de passer d’une logique de médecine curative à une logique de médecine préventive. Ce numéro a pour objectif d’évaluer les enjeux de la prévention en termes de santé publique et d’économie de la santé, mais aussi de discuter de ses aspects historique et sociologique et du passage d’une pratique basée sur la demande de soin à une démarche consistant à aller vers les sujets les plus vulnérables. Parmi les nombreux dispositifs existant, ont été choisis ceux qui paraissent emblématiques de ces approches. Reste à discuter de la manière de mesurer l’efficacité et les limites des mesures de prévention et donc d’orienter les choix futurs de notre société." Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Romain Dugravier, Antoine Leblanc
Prévention, enjeux et théories
Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé? / Frédéric Dugué
Prévention ; l’apologie du changement / Betty Azocar
Politiques de prévention
Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales: l’action de Santé publique France / Maud Gorza, Nathalie Houzelle, Sandie Sempé, Linda Lasbeur, Marie Hamsany, Enguerrand Du Roscoät, Thierry Cardoso
Le carnet de santé de l’enfant: quelles missions? / Antoine Leblanc
La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle? / Virginie Capitaine
Les Centres de planification et d’éducation familiale: cinquante ans d’évolution, de la contraception des mères à la santé sexuelle des jeunes / Valérie Ledour
En pratique
Anticiper pour mieux accompagner. La consultation cico et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale / Romain Dugravier, Sylvie Cassagnes, Marie-Noëlle Vacheron
L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de pmi dans le cadre du dispositif panjo / Corine Lagarde
Difficultés de comportement à l’école: des dispositifs de prévention / Odile Faure-Fillastre
L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (ears) / Philippe RougierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 11/123[article] Prévention : mythe ou réalité : dossier [texte imprimé] / Romain Dugravier, Coordinateur ; Antoine Leblanc, Coordinateur ; Frédéric Dugué, Auteur . - 2018 . - p. 11/123.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 11/123
Sujets : éducation sexuelle et affective ; Elève Difficile ; parentalité ; Petite Enfance ; planning familial ; prévention sanitaire ; Promotion de la Santé ; Protection de l'Enfance ; psychologie périnatale ; Santé Publique ; Santé Reproductive et Sexuelle Résumé : "Les médecins seraient, pour l’essentiel, formés à décrire la sémiologie et à diagnostiquer des pathologies afin de choisir le traitement le plus approprié. Mais la frontière entre le normal et la pathologique est parfois ténue et la notion de santé, selon l’OMS, est beaucoup plus large. Être en bonne santé ne se résume plus à l’absence de pathologie mais repose sur « un bien-être physique, psychique et social ». Pour cela, il est nécessaire de modifier les paradigmes qui régissent la formation et l’approche du soin et de passer d’une logique de médecine curative à une logique de médecine préventive. Ce numéro a pour objectif d’évaluer les enjeux de la prévention en termes de santé publique et d’économie de la santé, mais aussi de discuter de ses aspects historique et sociologique et du passage d’une pratique basée sur la demande de soin à une démarche consistant à aller vers les sujets les plus vulnérables. Parmi les nombreux dispositifs existant, ont été choisis ceux qui paraissent emblématiques de ces approches. Reste à discuter de la manière de mesurer l’efficacité et les limites des mesures de prévention et donc d’orienter les choix futurs de notre société." Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Romain Dugravier, Antoine Leblanc
Prévention, enjeux et théories
Pourquoi est-il si difficile de développer la prévention en santé? / Frédéric Dugué
Prévention ; l’apologie du changement / Betty Azocar
Politiques de prévention
Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales: l’action de Santé publique France / Maud Gorza, Nathalie Houzelle, Sandie Sempé, Linda Lasbeur, Marie Hamsany, Enguerrand Du Roscoät, Thierry Cardoso
Le carnet de santé de l’enfant: quelles missions? / Antoine Leblanc
La prévention en Protection de l’enfance existe-t-elle? / Virginie Capitaine
Les Centres de planification et d’éducation familiale: cinquante ans d’évolution, de la contraception des mères à la santé sexuelle des jeunes / Valérie Ledour
En pratique
Anticiper pour mieux accompagner. La consultation cico et les dispositifs de soins en psychiatrie périnatale / Romain Dugravier, Sylvie Cassagnes, Marie-Noëlle Vacheron
L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de pmi dans le cadre du dispositif panjo / Corine Lagarde
Difficultés de comportement à l’école: des dispositifs de prévention / Odile Faure-Fillastre
L’association Sésame rencontre les jeunes en milieu scolaire dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (ears) / Philippe RougierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259 Apprend-on des adolescents? / Didier Lauru in Enfances & Psy, n°77 (2018)
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124/130 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; transmission des savoirs Résumé : "Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 124/130[article] Apprend-on des adolescents? [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p. 124/130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 124/130
Sujets : adolescent ; transmission des savoirs Résumé : "Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259 Quand la transmission s'en-mêle entre professionnels... / Sandrine Clergeau in Enfances & Psy, n°77 (2018)
[article]
Titre : Quand la transmission s'en-mêle entre professionnels... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131/138 Langues : Français (fre) Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; milieu familial ; Transmission Résumé : "L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 131/138[article] Quand la transmission s'en-mêle entre professionnels... [texte imprimé] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2018 . - p. 131/138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 131/138
Sujets : A.S.E. (Aide Sociale à l'Enfance) ; milieu familial ; Transmission Résumé : "L’héritage et les avatars de transmission dans les familles en souffrance confrontent les professionnels qui les prennent en charge à leurs propres modalités de transmission. En s’appuyant sur un cas clinique, l’auteure montre comment la problématique de la famille vient contaminer le fonctionnement des institutions. Le recours au « lien réseau » permet un maillage affiliatif, seul moyen d’offrir aux familles des voies de dégagement de la répétition transgénérationnelle." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259 Les premiers pas sur le chemin de l’existence / Sébastien Fournier in Enfances & Psy, n°77 (2018)
[article]
Titre : Les premiers pas sur le chemin de l’existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139/143 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; Marche (locomotion) ; relation mère - enfant Résumé : "Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la marche chez le bébé. Loin d’être seulement une activité ludique permettant le mouvement, l’auteur tente de montrer comment le petit être s’inscrit, par l’intermédiaire de ses premiers déplacements, dans l’espace et le temps." Note de contenu : Plan :
Le poids du soutien maternel dans l’acquisition de la marche
La marche : un défi physique
La marche et l’esthétique du monde
Le déplacement : une quête de la réalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 139/143[article] Les premiers pas sur le chemin de l’existence [texte imprimé] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2018 . - p. 139/143.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 139/143
Sujets : développement de l'enfant ; Marche (locomotion) ; relation mère - enfant Résumé : "Cet article propose une réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la marche chez le bébé. Loin d’être seulement une activité ludique permettant le mouvement, l’auteur tente de montrer comment le petit être s’inscrit, par l’intermédiaire de ses premiers déplacements, dans l’espace et le temps." Note de contenu : Plan :
Le poids du soutien maternel dans l’acquisition de la marche
La marche : un défi physique
La marche et l’esthétique du monde
Le déplacement : une quête de la réalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259 Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre / Annick Le Nestour in Enfances & Psy, n°77 (2018)
[article]
Titre : Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 144/150 Langues : Français (fre) Sujets : échange langagier ; relation parents - nourrisson ; Voix Résumé : "L’auteur tente de décrire, dans une « version musicale », les prémices de l’accordage vocal intime mère/bébé, bébé/mère, puis le chant plus accordé avec le père. Ces échanges qui s’instituent précocement constitueront la trame du langage plus synchronisé des échanges vocaux. Plus tard, ils seront la base de la partition langagière humaine de l’enfant avec le monde des Autres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 144/150[article] Du tam-tam des bébés à l’orchestre de chambre [texte imprimé] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2018 . - p. 144/150.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 144/150
Sujets : échange langagier ; relation parents - nourrisson ; Voix Résumé : "L’auteur tente de décrire, dans une « version musicale », les prémices de l’accordage vocal intime mère/bébé, bébé/mère, puis le chant plus accordé avec le père. Ces échanges qui s’instituent précocement constitueront la trame du langage plus synchronisé des échanges vocaux. Plus tard, ils seront la base de la partition langagière humaine de l’enfant avec le monde des Autres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259 «Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» in Enfances & Psy, n°77 (2018)
[article]
Titre : «Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151/162 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; enfant caractériel ; placement d'enfant Résumé : " Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Histoire du cas
Le premier questionnaire et le développement des échanges
Acte 1
Acte 2. Le questionnaire
Acte 3. Réponse d’André (quelques jours plus tard, par fax)
Acte 4. Ma réponse après en avoir parlé à mon superviseur
Acte 5. Quelques jours passent sans qu’André réponde
Acte 6. « Messieurs et Mesdames les membres de l’équipe
Acte 7. Je rappelle le lendemain le foyer pour m’assurer qu’ils ont bien reçu mon fax
Acte 8. Je prépare alors un nouveau fax à l’attention du directeur, de la directrice adjointe et du psychologue
Acte 9. Réponse de l’équipe du foyer
Acte 10. Réponse d’André
Acte 11. Notre réponse à l’équipe du foyer
Acte 12. Notre réponse à André
Acte 13. Notre lettre à l’éducatrice ase d’André
Acte 14. Réponse d’André
Acte 15. Réponse à André
Acte 16
Acte 17 et épilogue
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 151/162[article] «Les foyers de l’enfance et les moyens d’aide narrative» ou «un cheval à la mer, et quels fils pour le sauver» [texte imprimé] . - 2018 . - p. 151/162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°77 (2018) . - p. 151/162
Sujets : communication écrite ; enfant caractériel ; placement d'enfant Résumé : " Nous allons présenter l’histoire clinique d’un enfant vivant dans une maison d’enfants à caractère social, présentant un comportement caractériel qui entraînait son exclusion en chaîne de plusieurs institutions. Nous avons utilisé une nouvelle technique consistant à lui envoyer des messages écrits en langage métaphorique, auxquels il a accepté de répondre. Cette technique l’aida à s’améliorer et à échapper à la stigmatisation d’« agresseur incurable » que le miroir social lui reflétait. Pour avoir ensuite expérimenté cette technique sur d’autres cas, nous conclurons que de tels enfants, ayant un style d’attachement désorganisé et qui sont souvent inaccessibles aux psychothérapies classiques, peuvent répondre positivement à notre approche." Note de contenu : Plan :
Introduction
Histoire du cas
Le premier questionnaire et le développement des échanges
Acte 1
Acte 2. Le questionnaire
Acte 3. Réponse d’André (quelques jours plus tard, par fax)
Acte 4. Ma réponse après en avoir parlé à mon superviseur
Acte 5. Quelques jours passent sans qu’André réponde
Acte 6. « Messieurs et Mesdames les membres de l’équipe
Acte 7. Je rappelle le lendemain le foyer pour m’assurer qu’ils ont bien reçu mon fax
Acte 8. Je prépare alors un nouveau fax à l’attention du directeur, de la directrice adjointe et du psychologue
Acte 9. Réponse de l’équipe du foyer
Acte 10. Réponse d’André
Acte 11. Notre réponse à l’équipe du foyer
Acte 12. Notre réponse à André
Acte 13. Notre lettre à l’éducatrice ase d’André
Acte 14. Réponse d’André
Acte 15. Réponse à André
Acte 16
Acte 17 et épilogue
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20259