Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°2 (2018) Mention de date : juin / août 2018 Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 161590 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 243/270 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; Université Mots-clés : capabilité Résumé : "Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les aides de l’université pour l’insertion : quelles finalités pour quel public ?
Les enjeux de l’évaluation des dispositifs universitaires pour l’insertion des diplômé.e.s du supérieur
La diffusion des dispositifs universitaires selon la finalité des aides
La participation aux dispositifs universitaires est-elle discriminante à niveau et filière donnée ?
Effets à l’insertion des aides de l’université
Une utilité élevée des aides de l’université selon les étudiant.e.s bénéficiaires
Une insertion plus favorable pour les bénéficiaires des aides de l’université
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.5990 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 243/270[article] Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre, Auteur ; Boris Ménard, Auteur . - 2018 . - p. 243/270.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 243/270
Sujets : inégalité sociale ; insertion professionnelle ; Professionnalisation ; Université Mots-clés : capabilité Résumé : "Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les aides de l’université pour l’insertion : quelles finalités pour quel public ?
Les enjeux de l’évaluation des dispositifs universitaires pour l’insertion des diplômé.e.s du supérieur
La diffusion des dispositifs universitaires selon la finalité des aides
La participation aux dispositifs universitaires est-elle discriminante à niveau et filière donnée ?
Effets à l’insertion des aides de l’université
Une utilité élevée des aides de l’université selon les étudiant.e.s bénéficiaires
Une insertion plus favorable pour les bénéficiaires des aides de l’université
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.5990 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276 Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l’école obligatoire en Suisse romande / Christophe Delay in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l’école obligatoire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 271/296 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; Système Educatif Suisse Résumé : "Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignant.e.s dans les choix d’orientation vers l’enseignement secondaire II des élèves issus des filières préprofessionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d’année, se déploie tout au long de l’année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l’orientation ne se comprend qu’en référence aux habitus de (fraction de) classe et de genre des enseignant.e.s." Note de contenu : Plan :
Le travail enseignant préparatoire à une insertion rapide des élèves sur le marché de l’emploi
Rappeler le « possible » et faire advenir le « probable »
Ce que produit le travail enseignant : transformation et renforcement des dispositions juvéniles
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6030 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 271/296[article] Orienter les élèves : le poids des pratiques enseignantes à la fin de l’école obligatoire en Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Delay, Auteur . - 2018 . - p. 271/296.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 271/296
Sujets : choix d'orientation ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire ; Rôle de l'Enseignant ; Système Educatif Suisse Résumé : "Cet article questionne le rôle joué en Suisse par les enseignant.e.s dans les choix d’orientation vers l’enseignement secondaire II des élèves issus des filières préprofessionnelles. Cette influence, loin de se réduire aux décisions prises en conseil de classe de fin d’année, se déploie tout au long de l’année : le travail enseignant ne se limite pas à montrer aux élèves ce qui est possible, mais ce qui est attendu par la logique des filières, transformant ou renforçant leurs dispositions. Au final, la pratique de l’orientation ne se comprend qu’en référence aux habitus de (fraction de) classe et de genre des enseignant.e.s." Note de contenu : Plan :
Le travail enseignant préparatoire à une insertion rapide des élèves sur le marché de l’emploi
Rappeler le « possible » et faire advenir le « probable »
Ce que produit le travail enseignant : transformation et renforcement des dispositions juvéniles
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6030 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20276 Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 297/328 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; éducation selon le sexe ; Enseignement des Sciences ; milieu social ; Orientation scolaire et professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l’étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l’évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L’abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d’efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège." Note de contenu : Plan :
Introduction
La construction des intentions d’orientation au collège
Les sources des projets STEM
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Les projets professionnels et leur évolution durant les quatre années de collège
L’influence des variables étudiées sur l’évolution du projet intellectuel et scientifique au collège
De l’évolution du projet intellectuel et scientifique au collège aux orientations réelles
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 297/328[article] Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves [texte imprimé] . - 2018 . - p. 297/328.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 297/328
Sujets : choix d'orientation ; éducation selon le sexe ; Enseignement des Sciences ; milieu social ; Orientation scolaire et professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l’étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l’évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L’abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d’efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège." Note de contenu : Plan :
Introduction
La construction des intentions d’orientation au collège
Les sources des projets STEM
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Les projets professionnels et leur évolution durant les quatre années de collège
L’influence des variables étudiées sur l’évolution du projet intellectuel et scientifique au collège
De l’évolution du projet intellectuel et scientifique au collège aux orientations réelles
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277 Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France / Huang Yuanfei in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Huang Yuanfei, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 329/356 Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; bien-être ; Etudiant Etranger ; identité culturelle ; psychologie interculturelle Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’explorer les processus d’acculturation (la discrimination perçue, l’identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d’adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l’aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d’observer une préférence pour la stratégie d’intégration avec le maintien de l’identité d’origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l’anxiété. La seconde étude d’exploration ego-écologique, l’IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d’adaptation et la dynamique identitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Approche théorique
Recherche sur l’acculturation des étudiant.e.s étranger.ère.s
Définition
Stratégies d’acculturation
Recherche sur l’acculturation des étudiant.e.s chinois.e.s
L’identité, une notion complexe
Stratégies identitaires en situation d’acculturation
L’ego-écologie (une théorie de l’identité psychosociale)
Méthode
Questionnaire de MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies)
Participants
Mesure
Variables démographiques
Échelle d’évaluation le sentiment d’acceptation par autrui
Échelles de relations interculturelles
Échelles de bien-être et d’adaptation
Procédure
Méthode qualitative : l’investigateur multistade de l’identité sociale (IMIS)
Participants
Procédure
Résultats
Questionnaire de MIRIPS
Analyse de la dynamique identitaire, le cas de Cora
EEIS
Mots force (unités représentationnelles fortement chargées de sens)
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6115 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 329/356[article] Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France [texte imprimé] / Huang Yuanfei, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2018 . - p. 329/356.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 329/356
Sujets : Acculturation ; bien-être ; Etudiant Etranger ; identité culturelle ; psychologie interculturelle Résumé : "L’objectif de cette recherche est d’explorer les processus d’acculturation (la discrimination perçue, l’identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d’adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l’aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d’observer une préférence pour la stratégie d’intégration avec le maintien de l’identité d’origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l’anxiété. La seconde étude d’exploration ego-écologique, l’IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d’adaptation et la dynamique identitaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
Approche théorique
Recherche sur l’acculturation des étudiant.e.s étranger.ère.s
Définition
Stratégies d’acculturation
Recherche sur l’acculturation des étudiant.e.s chinois.e.s
L’identité, une notion complexe
Stratégies identitaires en situation d’acculturation
L’ego-écologie (une théorie de l’identité psychosociale)
Méthode
Questionnaire de MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies)
Participants
Mesure
Variables démographiques
Échelle d’évaluation le sentiment d’acceptation par autrui
Échelles de relations interculturelles
Échelles de bien-être et d’adaptation
Procédure
Méthode qualitative : l’investigateur multistade de l’identité sociale (IMIS)
Participants
Procédure
Résultats
Questionnaire de MIRIPS
Analyse de la dynamique identitaire, le cas de Cora
EEIS
Mots force (unités représentationnelles fortement chargées de sens)
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6115 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277 « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation / Cathy Perret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
[article]
Titre : « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Perret, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 357/388 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; parcours scolaire ; persévérance ; Réorientation Résumé : "Cette recherche s’inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d’aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l’université, dont celui d’un dispositif d’accompagnement institutionnel. L’analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d’entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l’effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l’est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodes
Participants- Matériel
Mesures - procédures
Analyse de l’exclusion de Paces
Modèle 1 : autorisé à poursuivre en Paces versus exclu de Paces = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Type de parcours à l’issue de l’exclusion de Paces
Modèle 2 : S2SR versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2réo versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2SR versus S2réo = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Devenir à l’uB l’année suivant l’exclusion de Paces
Modèle 3 : Rester en n + 1 dans l’établissement versus quitter l’établissement = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée)
Devenir à l’uB plusieurs années après l’exclusion de Paces
Modèle 4 : avoir un parcours rapide dans l’établissement versus avoir un parcours lent ou stagnant = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée, domaine de formation lors de sa réinscription après l’année de Paces)
Résultats
Être obligé de se réorienter après un premier semestre de Paces
Choisir d’entrer dans un dispositif d’aide à la réorientation
Rester étudier dans la même université
Avoir un parcours de réussite rapide à l’université
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6153 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 357/388[article] « Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation [texte imprimé] / Cathy Perret, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2018 . - p. 357/388.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 357/388
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; parcours scolaire ; persévérance ; Réorientation Résumé : "Cette recherche s’inscrit dans les réflexions sur les dispositifs universitaires d’aide à la réorientation, dans le cas particulier des études médicales en France. Elle identifie les caractéristiques des étudiant.e.s contraint.e.s à se réorienter et les facteurs influençant leurs divers choix de réorientation à l’université, dont celui d’un dispositif d’accompagnement institutionnel. L’analyse des parcours académiques ultérieurs montre les effets des caractéristiques d’entrée des étudiant.e.s et du dispositif de réorientation. Si l’effet de compensation sociale du dispositif est avéré, son impact sur la persévérance des étudiant.e.s l’est moins, et seul le passé scolaire influence la qualité des parcours ultérieurs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodes
Participants- Matériel
Mesures - procédures
Analyse de l’exclusion de Paces
Modèle 1 : autorisé à poursuivre en Paces versus exclu de Paces = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Type de parcours à l’issue de l’exclusion de Paces
Modèle 2 : S2SR versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2réo versus S2abs = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
S2SR versus S2réo = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, années universitaires)
Devenir à l’uB l’année suivant l’exclusion de Paces
Modèle 3 : Rester en n + 1 dans l’établissement versus quitter l’établissement = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée)
Devenir à l’uB plusieurs années après l’exclusion de Paces
Modèle 4 : avoir un parcours rapide dans l’établissement versus avoir un parcours lent ou stagnant = f(caractéristiques sociodémographiques des étudiant.e.s, passé scolaire, parcours à l’issue de la réorientation forcée, domaine de formation lors de sa réinscription après l’année de Paces)
Résultats
Être obligé de se réorienter après un premier semestre de Paces
Choisir d’entrer dans un dispositif d’aide à la réorientation
Rester étudier dans la même université
Avoir un parcours de réussite rapide à l’université
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/osp.6153 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20277