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Pédagogique
Enfance . n°2Mention de date : avril / juin 2018 Paru le : 01/04/2018 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 161588 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : « Où étais-tu et avec qui ? » : les informations communiquées aux parents par les adolescents : un état de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Baudat, Auteur ; Stijn Van Petegem, Auteur ; Grégoire Zimmermann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 259/290 Langues : Français (fre) Sujets : Mensonge ; relation parents - adolescents ; Secret Résumé : "La connaissance parentale des activités de temps libre des adolescents est largement reconnue comme un facteur protecteur pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les parents savent (ou ignorent) ce que leurs adolescents effectuent hors de la supervision parentale parce que leurs enfants partagent (ou dissimulent) des informations sur leurs activités ou leurs amitiés. Ainsi, durant cette période développementale marquée par un besoin accru d’indépendance, les adolescents utilisent plusieurs stratégies (p. ex., libre divulgation, secrets, mensonges) pour gérer les informations détenues par leurs parents. L’objectif de cet article est de passer en revue ces différents moyens, de présenter leur fonction développementale et de discuter de leurs conséquences sur l’adaptation psychosociale des adolescents et sur la relation avec leurs parents. Cet article propose également de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les adolescents choisissent de divulguer ou de cacher des informations, notamment en abordant successivement leurs motifs personnels et les caractéristiques de la relation avec leurs parents." Note de contenu : Plan :
Introduction
Gestion de l’information à l’adolescence
Ce que les parents savent : la libre divulgation par les adolescents
Ce que les parents ignorent : la dissimulation par les adolescents
Synthèse : le statut d’agents actifs des adolescents
Motifs personnels de gestion de l’information
La parole donnée aux adolescents
Domaines de discussion : variation selon la légitimité accordée à l’autorité parentale
Synthèse : une prise de décision justifiée par les adolescents
Contexte relationnel de la gestion de l’information : la relation aux parents comme levier
La supervision parentale : un rôle paradoxal
Le climat familial : le rôle du soutien et de la confiance
Synthèse : l’importance d’un dialogue harmonieux entre parents et adolescents
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-259.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 259/290[article] « Où étais-tu et avec qui ? » : les informations communiquées aux parents par les adolescents : un état de la littérature [texte imprimé] / Sophie Baudat, Auteur ; Stijn Van Petegem, Auteur ; Grégoire Zimmermann, Auteur . - 2018 . - p. 259/290.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 259/290
Sujets : Mensonge ; relation parents - adolescents ; Secret Résumé : "La connaissance parentale des activités de temps libre des adolescents est largement reconnue comme un facteur protecteur pour l’ajustement psychosocial des adolescents. Les parents savent (ou ignorent) ce que leurs adolescents effectuent hors de la supervision parentale parce que leurs enfants partagent (ou dissimulent) des informations sur leurs activités ou leurs amitiés. Ainsi, durant cette période développementale marquée par un besoin accru d’indépendance, les adolescents utilisent plusieurs stratégies (p. ex., libre divulgation, secrets, mensonges) pour gérer les informations détenues par leurs parents. L’objectif de cet article est de passer en revue ces différents moyens, de présenter leur fonction développementale et de discuter de leurs conséquences sur l’adaptation psychosociale des adolescents et sur la relation avec leurs parents. Cet article propose également de s’interroger sur les raisons pour lesquelles les adolescents choisissent de divulguer ou de cacher des informations, notamment en abordant successivement leurs motifs personnels et les caractéristiques de la relation avec leurs parents." Note de contenu : Plan :
Introduction
Gestion de l’information à l’adolescence
Ce que les parents savent : la libre divulgation par les adolescents
Ce que les parents ignorent : la dissimulation par les adolescents
Synthèse : le statut d’agents actifs des adolescents
Motifs personnels de gestion de l’information
La parole donnée aux adolescents
Domaines de discussion : variation selon la légitimité accordée à l’autorité parentale
Synthèse : une prise de décision justifiée par les adolescents
Contexte relationnel de la gestion de l’information : la relation aux parents comme levier
La supervision parentale : un rôle paradoxal
Le climat familial : le rôle du soutien et de la confiance
Synthèse : l’importance d’un dialogue harmonieux entre parents et adolescents
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-259.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents / Corentin J. Gosling in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents : adaptation et validation de la version française Type de document : texte imprimé Auteurs : Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 291/304 Langues : Français (fre) Sujets : contrôle des émotions ; questionnaire d'évaluation Résumé : "Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée." Note de contenu : Sommaire :
Méthode
Participants
Matériel
Traduction
Analyses statistiques
Résultats
Analyse factorielle confirmatoire
Cohérence interne
Validité convergente
Influence de l’âge et du sexe
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-291.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 291/304[article] Questionnaire de régulation émotionnelle pour enfants et adolescents : adaptation et validation de la version française [texte imprimé] / Corentin J. Gosling, Auteur ; Koralie Noblecourt, Auteur ; Sylvain Moutier, Auteur . - 2018 . - p. 291/304.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 291/304
Sujets : contrôle des émotions ; questionnaire d'évaluation Résumé : "Bien que le développement des compétences de régulation émotionnelle intra-personnelle soit un domaine particulièrement étudié ces dernières années, aucun auto-questionnaire permettant d’évaluer les compétences de régulation émotionnelle pour les enfants francophones n’a encore été développé. Cet article a pour objectif de présenter une étude de validation de la version française de l’Emotion Regulation Questionnaire for Children and Adolescents (ERQ-CA) et d’un ensemble d’items complémentaires explorant l’efficacité de l’usage des deux stratégies de régulation émotionnelle chez les enfants et adolescents. Afin de déterminer la taille de l’échantillon nécessaire à la validation de ces outils, nous avons réalisé un test de puissance statistique à l’aide d’une simulation de Monte-Carlo. Cette analyse a révélé qu’un échantillon composé de 140 participants permettait d’avoir un pouvoir statistique satisfaisant. 140 enfants et adolescents (âge moyen = 12,30 ans ; étendue = 8-16 ans) ont donc été inclus dans cette étude. Les analyses factorielles confirmatoires et l’analyse de la consistance interne ont révélé des valeurs acceptables (RMSEA < .060 ; SRMR < .065 ; CFI > .90 ; α > .65). Les qualités psychométriques de ces échelles étant satisfaisantes, cette étude permet aux chercheurs et aux cliniciens d’utiliser ces deux échelles à des fins de recherche ou d’évaluation lors d’interventions cliniques. De prochaines études auprès d’échantillons plus importants permettront l’établissement de normes fiables pour chaque classe d’âge étudiée." Note de contenu : Sommaire :
Méthode
Participants
Matériel
Traduction
Analyses statistiques
Résultats
Analyse factorielle confirmatoire
Cohérence interne
Validité convergente
Influence de l’âge et du sexe
Discussion
RemerciementsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-291.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme / Anaïs Godde in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 305/322 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; difficulté dans l'écriture ; écriture manuscrite Résumé : "Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA." Note de contenu : Plan :
Évaluer l’écriture manuscrite dans le TSA
Caractériser l’écriture manuscrite dans le TSA
Qualité des tracés
Vitesse de production
Analyse dynamique du tracé
Les facteurs impliqués dans l’écriture
Vers de nouvelles recherchesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-305.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 305/322[article] Évaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Anaïs Godde, Auteur ; Raphaële Tsao, Auteur ; Carole Tardif, Auteur . - 2018 . - p. 305/322.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 305/322
Sujets : autisme ; difficulté dans l'écriture ; écriture manuscrite Résumé : "Dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA ; APA, 2013), des difficultés d’écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d’adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d’une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d’évaluer et de caractériser l’écriture en tant que processus de bas niveau, d’une part, et, d’identifier des facteurs prédicteurs de l’écriture, d’autre part. Ces contributions, bien qu’encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d’écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l’analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l’étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l’intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l’art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l’étude de l’écriture dans le TSA." Note de contenu : Plan :
Évaluer l’écriture manuscrite dans le TSA
Caractériser l’écriture manuscrite dans le TSA
Qualité des tracés
Vitesse de production
Analyse dynamique du tracé
Les facteurs impliqués dans l’écriture
Vers de nouvelles recherchesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-305.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 323/342 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; amitié ; Relation Entre Elèves Résumé : "Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-323.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 323/342[article] Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur . - 2018 . - p. 323/342.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 323/342
Sujets : adolescence ; amitié ; Relation Entre Elèves Résumé : "Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-323.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? / Geneviève Dubé in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 343/372 Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; enfant maltraité ; maltraitance infantile ; traumatisme psychique ; trouble du comportement Résumé : "La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. Cette réflexion théorique vise à démontrer l’importance de mener davantage d’études empiriques qui tiennent compte de ces deux notions afin de cibler les variables intrapsychiques qui peuvent expliquer la présence de comportements extériorisés chez ces enfants. Une meilleure compréhension des effets des traumas complexes sur les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants permettrait d’identifier des façons d’intervenir auprès de ceux qui s’expriment à travers l’agir." Note de contenu : Plan :
Caractéristiques des enfants en protection de l’enfance
L’expression des comportements extériorisés chez les enfants en protection de l’enfance : Hypothèses explicatives
Traumas complexes
Le défi de distinguer les notions d’empathie et de mentalisation
Développement de l’empathie et de la mentalisation : des prémisses communes
Brève référence à l’attachement comme possible origine commune du développement de l’empathie et de la mentalisation
Empathie
Développement de la capacité de mentalisation et impact des défaillances parentales
Mentalisation et comportements extériorisés
Empathie, mentalisation, traumas complexes et comportements extériorisés : vers une compréhension globale des variables impliquéesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-343.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 343/372[article] Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? [texte imprimé] / Geneviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur . - 2018 . - p. 343/372.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 343/372
Sujets : Empathie ; enfant maltraité ; maltraitance infantile ; traumatisme psychique ; trouble du comportement Résumé : "La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. Cette réflexion théorique vise à démontrer l’importance de mener davantage d’études empiriques qui tiennent compte de ces deux notions afin de cibler les variables intrapsychiques qui peuvent expliquer la présence de comportements extériorisés chez ces enfants. Une meilleure compréhension des effets des traumas complexes sur les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants permettrait d’identifier des façons d’intervenir auprès de ceux qui s’expriment à travers l’agir." Note de contenu : Plan :
Caractéristiques des enfants en protection de l’enfance
L’expression des comportements extériorisés chez les enfants en protection de l’enfance : Hypothèses explicatives
Traumas complexes
Le défi de distinguer les notions d’empathie et de mentalisation
Développement de l’empathie et de la mentalisation : des prémisses communes
Brève référence à l’attachement comme possible origine commune du développement de l’empathie et de la mentalisation
Empathie
Développement de la capacité de mentalisation et impact des défaillances parentales
Mentalisation et comportements extériorisés
Empathie, mentalisation, traumas complexes et comportements extériorisés : vers une compréhension globale des variables impliquéesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-343.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Haut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement [au travers des revues] / René Pry in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Haut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement [au travers des revues] Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 375/378 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; troubles du développement En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-373.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 375/378[article] Haut potentiel intellectuel et troubles du neurodéveloppement [au travers des revues] [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2018 . - p. 375/378.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 375/378
Sujets : Enfant Surdoué ; troubles du développement En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-373.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262