Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°53 Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 161581 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe sens moral de la connaissance morale in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : Le sens moral de la connaissance morale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : développement moral ; Moralité Résumé : "Cet article a pour objet d’examiner si et pourquoi la connaissance des faits moraux a une influence sur notre développement moral et notre moralité elle-même. Il précise comment on peut comprendre cette connaissance des faits moraux en s’appuyant sur une longue tradition qui englobe tant des philosophes, des romanciers, des cinéastes, que des chercheurs en sciences humaines. Il s’efforce de situer l’effet de cette connaissance dans la période de l’adolescence. Il examine le sens moral de cet effet. Bref, il cherche à analyser ce que Nietzsche nomme le Gai savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018)[article] Le sens moral de la connaissance morale [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018)
Sujets : développement moral ; Moralité Résumé : "Cet article a pour objet d’examiner si et pourquoi la connaissance des faits moraux a une influence sur notre développement moral et notre moralité elle-même. Il précise comment on peut comprendre cette connaissance des faits moraux en s’appuyant sur une longue tradition qui englobe tant des philosophes, des romanciers, des cinéastes, que des chercheurs en sciences humaines. Il s’efforce de situer l’effet de cette connaissance dans la période de l’adolescence. Il examine le sens moral de cet effet. Bref, il cherche à analyser ce que Nietzsche nomme le Gai savoir." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Anomie / Richard Tastet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : Anomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Tastet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21/30 Langues : Français (fre) Sujets : Contre-culture ; Déviance Scolaire ; norme sociale Résumé : "L’auteur part des discussions sur le concept d’anomie en sciences sociales pour montrer comment celles-ci se sont déplacées sur le terrain des sciences de l’éducation. La question des différents types de chahut scolaire, de Testanière à Lapassade, est un point de vue privilégié pour comprendre à la fois la portée mais aussi les difficultés théoriques de ce concept." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 21/30[article] Anomie [texte imprimé] / Richard Tastet, Auteur . - 2018 . - p. 21/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 21/30
Sujets : Contre-culture ; Déviance Scolaire ; norme sociale Résumé : "L’auteur part des discussions sur le concept d’anomie en sciences sociales pour montrer comment celles-ci se sont déplacées sur le terrain des sciences de l’éducation. La question des différents types de chahut scolaire, de Testanière à Lapassade, est un point de vue privilégié pour comprendre à la fois la portée mais aussi les difficultés théoriques de ce concept." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Éducation et cinéma : dossier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : Éducation et cinéma : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/126 Langues : Français (fre) Sujets : ciné - club ; éducation cinématographique ; éducation par le cinéma ; violence dans les médias Résumé : Sommaire :
Présentation / Alain Vergnioux
Un art de l’espace et du suspens du regard : le cinéma / Patrick Vauday
Légitimité scientifique et pédagogique du cinéma de « vulgarisation scientifique » en Union soviétique (1930-1970) / Irina Tcherneva
Cinémas en campagnes. Les instituteurs de l’entre-deux-guerres aux prises à des enjeux politiques, économiques et sociaux / Josette Ueberschlag
La violence au cinéma : un débat dans les réseaux de ciné-clubs confessionnels ou laïques (France, 1946-1953) / Pascal Laborderie, Vivien Soldé
Cinéma pour enfants, ciné-club scolaire, École et cinéma / Guy Aubart, Pierre Carrié, Alain Vergnioux
L’enseignement du cinéma en question : bilans et mutations. Propositions pour une médio-pragmatique / Barbara LabordePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 31/126[article] Éducation et cinéma : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p. 31/126.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 31/126
Sujets : ciné - club ; éducation cinématographique ; éducation par le cinéma ; violence dans les médias Résumé : Sommaire :
Présentation / Alain Vergnioux
Un art de l’espace et du suspens du regard : le cinéma / Patrick Vauday
Légitimité scientifique et pédagogique du cinéma de « vulgarisation scientifique » en Union soviétique (1930-1970) / Irina Tcherneva
Cinémas en campagnes. Les instituteurs de l’entre-deux-guerres aux prises à des enjeux politiques, économiques et sociaux / Josette Ueberschlag
La violence au cinéma : un débat dans les réseaux de ciné-clubs confessionnels ou laïques (France, 1946-1953) / Pascal Laborderie, Vivien Soldé
Cinéma pour enfants, ciné-club scolaire, École et cinéma / Guy Aubart, Pierre Carrié, Alain Vergnioux
L’enseignement du cinéma en question : bilans et mutations. Propositions pour une médio-pragmatique / Barbara LabordePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 L’éducation expliquée aux éducateurs / David Monnier in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : L’éducation expliquée aux éducateurs : réflexions autour du film Le nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : David Monnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127/140 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; film (analyse) ; groupe ; Pouvoir ; rapport de force Résumé : "Le film Le nouveau de Rudi Rosenberg, produit par Récifilms et sorti en 2015, nous semble être un film important de l’histoire du cinéma sur l’enfance à l’école. Il aborde une problématique rarement mise en scène, celle du pouvoir des uns et des devoirs des autres. Il en présente une variante inédite. Cela met en lumière certains aspects parfois sous-exposés de la fonction de la maîtrise et de la place de la vie sociale. Le déroulement de l’histoire est l’occasion de déployer les enjeux auxquels les personnages sont confrontés : intégration, exclusion, intimidation, soumission mais aussi adaptation, imitation, participation et séduction. L’étude n’est pas toujours au centre de l’attention des élèves. La classe n’est parfois qu’une annexe de la cour d’école, un à-côté de la vie scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 127/140[article] L’éducation expliquée aux éducateurs : réflexions autour du film Le nouveau [texte imprimé] / David Monnier, Auteur . - 2018 . - p. 127/140.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 127/140
Sujets : autorité ; film (analyse) ; groupe ; Pouvoir ; rapport de force Résumé : "Le film Le nouveau de Rudi Rosenberg, produit par Récifilms et sorti en 2015, nous semble être un film important de l’histoire du cinéma sur l’enfance à l’école. Il aborde une problématique rarement mise en scène, celle du pouvoir des uns et des devoirs des autres. Il en présente une variante inédite. Cela met en lumière certains aspects parfois sous-exposés de la fonction de la maîtrise et de la place de la vie sociale. Le déroulement de l’histoire est l’occasion de déployer les enjeux auxquels les personnages sont confrontés : intégration, exclusion, intimidation, soumission mais aussi adaptation, imitation, participation et séduction. L’étude n’est pas toujours au centre de l’attention des élèves. La classe n’est parfois qu’une annexe de la cour d’école, un à-côté de la vie scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263 Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitation / Vincent Lorius in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141/152 Langues : Français (fre) Sujets : Ethique en Education ; Valeur Résumé : " Les relations entre les valeurs et l’enseignement scolaires sont à la fois complexes et d’une brûlante actualité. Cet article tente de comprendre pourquoi elles sont en général pensées de façon assez simplistes en formulant l’hypothèse que ceci est le résultat d’une confiance disproportionnée envers les obligations morales. Quelques arguments sont mobilisés montrant que, au contraire, il y a un intérêt à “douter” pour identifier les caractéristiques moralement importantes d’une situation, lesquelles ne sont pas forcément celles qui sont les plus saillantes. C’est cette proximité entre le doute et la clairvoyance éthique qui permet de lui attribuer des caractéristiques opérationnelles dans le domaine éducatif. C’est pourquoi le doute moral éducatif, compris comme une capacité à l’hésitation, peut être envisagé tout à la fois comme ce qui permet de rester au contact du réel et comme un moyen pour le concevoir positivement : le sens de l’action scolaire d’aujourd’hui, c’est-à-dire la meilleure façon d’atteindre un préférable, ne dépend donc pas de la force avec laquelle on brandit les valeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 141/152[article] Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitation [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur . - 2018 . - p. 141/152.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 141/152
Sujets : Ethique en Education ; Valeur Résumé : " Les relations entre les valeurs et l’enseignement scolaires sont à la fois complexes et d’une brûlante actualité. Cet article tente de comprendre pourquoi elles sont en général pensées de façon assez simplistes en formulant l’hypothèse que ceci est le résultat d’une confiance disproportionnée envers les obligations morales. Quelques arguments sont mobilisés montrant que, au contraire, il y a un intérêt à “douter” pour identifier les caractéristiques moralement importantes d’une situation, lesquelles ne sont pas forcément celles qui sont les plus saillantes. C’est cette proximité entre le doute et la clairvoyance éthique qui permet de lui attribuer des caractéristiques opérationnelles dans le domaine éducatif. C’est pourquoi le doute moral éducatif, compris comme une capacité à l’hésitation, peut être envisagé tout à la fois comme ce qui permet de rester au contact du réel et comme un moyen pour le concevoir positivement : le sens de l’action scolaire d’aujourd’hui, c’est-à-dire la meilleure façon d’atteindre un préférable, ne dépend donc pas de la force avec laquelle on brandit les valeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20263