Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (933)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2017. Perspectives pour la transdisciplinarité / Henri-Louis Go
Titre : Perspectives pour la transdisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Directeur de publication ; Association francophone internationale de recherche scientifique en ?education Section française, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13349-2 Prix : 23,50 EUR Note générale : N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2017
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"La transdisciplinarité correspond à une position épistémologique. Partant de l'hypothèse que les "objets" étudiés sont complexes (hypothèse confortée par tous les constats sérieux), cette position est celle de l'acceptation de l'incomplétude : on ne saura jamais "tout" de l'objet que l'on étudie, et les outils théoriques que nous forgeons ne seront jamais "tout puissants", infaillibles... On peut en revanche tenter "d'éclairer" de tels objets sous des angles différents, pour tenter de construire une modélisation pertinente. Cette idée de méthode correspond à la multiréférentialité. Pierre-Johan Laffitte montre que l'interlinguistique prime la langue et que sa dynamique est translinguistique. Florent Pasquier esquisse un état des lieux de la notion et de la dynamique de la transdisciplinarité. Pierre Fleury et Jean-Claude Sallaberry mettent en avant le lien entre le concept scientifique et l'invariant sur lequel il est construit. Jean Vannereau relie le choix de la transdisciplinarité à celui de la problématisation. Les quatre auteurs suivants nous parlent de l'enseignement et de l'éducation. Henri Louis Go, avec l'exemple de Célestin et Elise Freinet dont il reprend la trajectoire, montre qu'ils ont une approche non disciplinaire de l'éducation. Xavier Riondet questionne l'aspect transdisciplinaire des Sciences de l'éducation, qu'il préférerait plus manifeste. Muriel Epstein montre que si les outils numériques sont a priori transdisciplinaires, leur appropriation semble pour l'instant disciplinaire. Frédérique Prot milite pour une didactique de l'enquête, fondée sur la relation que l'élève peut établir avec un milieu suffisamment riche. Daniel Bonnet s'appuie sur son action au sein d'un consortium de coopératives agricoles pour modéliser les transformations qu'elles vivent, à travers l'énantiosémie comme outil (concept) central. La Table Ronde veut entamer la réflexion sur "la Refondation de l'Ecole, cinq ans plus tard". Muriel Epstein, Laurent Fragerman, Frédérique Lerbet-Sereni, Sébastien Pesce, Jean-Claude Sallaberry se sont prêtés à cet exercice. Ils ne prétendent pas clore le débat."
Résumé :
"Cet ouvrage collectif met en avant les points de vue des contributeurs de l'ouvrage à propos de l'enseignement et de l'éducation. L'aspect non disciplinaire ou au contraire, transdisciplinaire de l'éducation et de l'enseignement y est abordé, ainsi que l'étude des nouveaux outils numériques pour les élèves. L'ouvrage présente les recherches des différents auteurs sur la transdisciplinarité en sciences de l'éducation." (source de l'éditeur)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Perspectives pour la transdisciplinarité [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Directeur de publication ; Association francophone internationale de recherche scientifique en ?education Section française, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-13349-2 : 23,50 EUR
N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2017
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : 4e de couverture :
"La transdisciplinarité correspond à une position épistémologique. Partant de l'hypothèse que les "objets" étudiés sont complexes (hypothèse confortée par tous les constats sérieux), cette position est celle de l'acceptation de l'incomplétude : on ne saura jamais "tout" de l'objet que l'on étudie, et les outils théoriques que nous forgeons ne seront jamais "tout puissants", infaillibles... On peut en revanche tenter "d'éclairer" de tels objets sous des angles différents, pour tenter de construire une modélisation pertinente. Cette idée de méthode correspond à la multiréférentialité. Pierre-Johan Laffitte montre que l'interlinguistique prime la langue et que sa dynamique est translinguistique. Florent Pasquier esquisse un état des lieux de la notion et de la dynamique de la transdisciplinarité. Pierre Fleury et Jean-Claude Sallaberry mettent en avant le lien entre le concept scientifique et l'invariant sur lequel il est construit. Jean Vannereau relie le choix de la transdisciplinarité à celui de la problématisation. Les quatre auteurs suivants nous parlent de l'enseignement et de l'éducation. Henri Louis Go, avec l'exemple de Célestin et Elise Freinet dont il reprend la trajectoire, montre qu'ils ont une approche non disciplinaire de l'éducation. Xavier Riondet questionne l'aspect transdisciplinaire des Sciences de l'éducation, qu'il préférerait plus manifeste. Muriel Epstein montre que si les outils numériques sont a priori transdisciplinaires, leur appropriation semble pour l'instant disciplinaire. Frédérique Prot milite pour une didactique de l'enquête, fondée sur la relation que l'élève peut établir avec un milieu suffisamment riche. Daniel Bonnet s'appuie sur son action au sein d'un consortium de coopératives agricoles pour modéliser les transformations qu'elles vivent, à travers l'énantiosémie comme outil (concept) central. La Table Ronde veut entamer la réflexion sur "la Refondation de l'Ecole, cinq ans plus tard". Muriel Epstein, Laurent Fragerman, Frédérique Lerbet-Sereni, Sébastien Pesce, Jean-Claude Sallaberry se sont prêtés à cet exercice. Ils ne prétendent pas clore le débat."
Résumé :
"Cet ouvrage collectif met en avant les points de vue des contributeurs de l'ouvrage à propos de l'enseignement et de l'éducation. L'aspect non disciplinaire ou au contraire, transdisciplinaire de l'éducation et de l'enseignement y est abordé, ainsi que l'étude des nouveaux outils numériques pour les élèves. L'ouvrage présente les recherches des différents auteurs sur la transdisciplinarité en sciences de l'éducation." (source de l'éditeur)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340GO0000P 161279 Livre ESPACE 1 Disponible 3. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20339-3 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage photographique ; atelier théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; environnement éducatif ; Inclusion Scolaire ; photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20339-3
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage photographique ; atelier théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; environnement éducatif ; Inclusion Scolaire ; photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C3 168708 Livre ESPACE 1 Disponible Une école du 3e type : ou la pédagogie de la mouche / Bernard Collot
Titre : Une école du 3e type : ou la pédagogie de la mouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3572-4 Langues : Français (fre) Sujets : classe unique rurale Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16697 Une école du 3e type : ou la pédagogie de la mouche [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 330 p.
ISBN : 978-2-7475-3572-4
Langues : Français (fre)
Sujets : classe unique rurale Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600COL1215U 71739 Livre ESPACE 1 Disponible 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école / Pierre Baqué
Titre : 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école : 1967-2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Baqué, Auteur ; Luc Ferry, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54130-6 Prix : 39,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; enseignement artistique ; politique culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
Conseiller officieux ou officiel de sept ministres de toutes tendances politiques, d'une bonne quinzaine de directeurs d'administration centrale, Pierre Baqué a réussi à faire partager ses convictions personnelles à nombre de décideurs. Considérant une période de quarante années, l'auteur nous raconte, sans langue de bois, le quotidien des ministères, il dresse un état des lieux de l'éducation artistique de la maternelle à l'université et, enfin, donne des éléments éclairants sur les contextes historique, politique, artistique et culturel.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 40 ans de combat pour les arts et la culture à l'école : 1967-2007 [texte imprimé] / Pierre Baqué, Auteur ; Luc Ferry, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (448 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-54130-6 : 39,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation artistique ; éducation culturelle ; enseignement artistique ; politique culturelle Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : 4e de couverture :
Conseiller officieux ou officiel de sept ministres de toutes tendances politiques, d'une bonne quinzaine de directeurs d'administration centrale, Pierre Baqué a réussi à faire partager ses convictions personnelles à nombre de décideurs. Considérant une période de quarante années, l'auteur nous raconte, sans langue de bois, le quotidien des ministères, il dresse un état des lieux de l'éducation artistique de la maternelle à l'université et, enfin, donne des éléments éclairants sur les contextes historique, politique, artistique et culturel.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16985 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140BAQ2105Q 145908 Livre ESPACE 1 Disponible L'accession de l'enfant à la connaissance / Paul Marciano
Titre : L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Études psychanalytiques Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12850-7 Prix : 25 EUR Note générale :
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 L'accession de l'enfant à la connaissance : compréhension et prise en charge des difficultés scolaires [texte imprimé] / Paul Marciano, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Études psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-296-12850-7 : 25 EUR
Autres tirages : 2011, 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 16-17 et p. [243]-246. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Cannibalisme ; cognition chez l'enfant ; connaissance ; curiosité ; difficulté d'apprentissage ; enfant en difficulté ; haine ; intelligence ; Narcissisme ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; reproduction (mécanisme) ; savoir scolaire Mots-clés : Epistémophobie Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"L'accession à la connaissance est chez l'enfant animée par une sorte de tension qui lui permet d'approcher la question de ses origines et le caractère singulier de sa venue au monde. Cette prospection a pris, depuis Mélanie Klein, le nom de pulsion épistémophilique, qui recouvre cette inclination à découvrir, cette curiosité, ce goût de savoir. L'auteur évoque de manière symétrique l'épistémophobie qui entraînerait une inhibition à apprendre avec souvent comme corollaire de graves difficultés et échec dans le domaine scolaire."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262MAR0309A 148954 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) / Yannick Brun-Picard
PermalinkL'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
PermalinkAccompagner les enseignants / Arnaud Dubois
PermalinkAccompagner les lycéens vers le cinéma / Laurent Gaspard
PermalinkAccompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation / Guy Pelletier
PermalinkL'acte d'apprendre / Bernadette Aumont
PermalinkAction éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative / Jean-Daniel Rohart
PermalinkL'action pédagogique : une introduction aux professions de la pédagogie sociale / Norbert Huppertz
PermalinkActivité collective et apprentissage / Jérôme Guérin
PermalinkDe l'activité évaluative à l'acte d'évaluation / Patrick Chardenet
Permalink