Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Autre Editeur : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA) Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération! Langues : Français (fre) Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Boite à outils : réalisée par les parents... : pour els parents d'nenfa,nts DYS, TDA/H, HP... [texte imprimé] / Anne Floor, Coordinateur ; Anne Demanet, Coordinateur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) : Bruxelles : Association belge de parents d'enfants en difficulté d'apprentissage (APEDA), [s.d.] . - 1 vol. (399 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Le titre indique aussi : des trucs et ficelles pou soutenir votre enfant en difficulté d'apprentissage à la maison. Une mine d'infos à partager sans modération!
Langues : Français (fre)
Sujets : abaque ; accommodement raisonnable ; Adaptation ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; choix de l'école ; Consigne ; Devoir Scolaire ; Dictée ; difficulté scolaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; estime de soi ; évaluation externe certificative ; évaluation externe non certificative ; grandeur ; journal de classe ; matériel Scolaire ; mémorisation ; outil informatique ; parent ; production écrite ; table de multiplication ; trouble de l'apprentissage ; utilisation du dictionnaire Résumé : "Des outils concrets pour aider les enfants à besoins spécifiques d'apprentissage
Les fiches qui constituent cette boîte à outils sont le fruit d’un long travail coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC et Anne Demanet de l’APEDA (Association belge de Parents et de Professionnels pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage). A l'UFAPEC, Anne Floor est responsable du regroupement thématique « élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » Pour l’APEDA, Anne Demanet-Bastin est chargée de projets.
Ces fiches sont le fruit d’un travail de nombreux parents, souvent engagés aussi dans des associations visant un trouble spécifique et qui ont partagé leurs expériences et réflexions. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés. Ces fiches ont pour objectif de présenter des pistes qui ont aidé les enfants à aller au-delà de leurs difficultés. Ce sont des pistes expérimentées par des parents avec leur(s) enfant(s). Ce qui est proposé peut aussi trouver sa place en classe et être d’une grande utilité à d’autres. Les différentes fiches ne remettent pas en question les mises en oeuvre pédagogiques que les enseignants proposent. Ce n’est pas leur rôle.
Toutefois, c’est bien le rôle des parents d’interroger les lieux où plus d’actions peuvent être mises en place pour encadrer les enfants à besoins spécifiques et les encourager à réaliser et à réussir un parcours scolaire respectueux de qui ils sont. Certaines écoles font malheureusement peu de cas des prescriptions qui leur imposent de mettre en place les aménagements raisonnables qui visent la réussite de chacun. D’autres, par manque de moyens, de temps ou de formations ne parviennent pas non plus à mettre en oeuvre des dispositifs pour accompagner au mieux la scolarité de ces enfants.
En créant et diffusant gratuitement ces fiches, nous faisons le pari que c’est dans le dialogue et le partenariat avec les enseignants que se trouveront les meilleures solutions pour aider les enfants dans leur parcours."Note de contenu : Sommaire :
Fiches thématiques :
Th 1/ Introduction : Et nous parents, dans tout ça ?
Th 2/ Comment développer l'estime de soi ?
Th 3/ Temps 1 : le parent en recherche
Th 4/ Temps 2 : Recevoir le diagnostic - Le comprendre et l’accepter
Th 5/ Temps 2 : recevoir le diagnostic - Suivi thérapeutique de l'enfant
Th 6/ Communiquer avec l'équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
Th 7/ Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
Th 8/ Acceptation de l'enfant tel qu'il est et cheminement du parent
Th 9/ Les aménagements raisonnables
Th 10/ Aménagements à la maison
Th 11/ Choisir une école ou changer d'école pour un enfant à besoins spécifiques
Th 12/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
Th 13/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves interdiocésaines facultatives de fin 2e et 4e primaire et pour l’examen de religion de 6e primaire
Th 14/ Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves facultatives d’étude du milieu (EDM) de fin de 2e secondaire
Th 15/ Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables
Fiches pratico-pratiques
PP 1/ Le travail à domicile
PP 2/ J'utilise mon journal de classe en primaire
PP 3/ J'utilise mon journal de classe en secondaire
PP 4/ Lectures obligatoires
PP 5/ Dictées
PP 6/ Production d'écrits
PP 7/ Mémoriser les tables de multiplication
PP 8/ L'appréhension des grandeurs. Les instruments de mesure
PP 9/ Les grandeurs : le choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure ? Les abaques
PP 10/ L'apprentissage des langues étrangères
PP 11/ Matériel scolaire adapté aux besoins spécifiques d'apprentissage
PP 12/ Comment concilier dyspraxie ou trouble moteur et cours d'éducation physique (EPS) ?
PP 13/ Se préparer aux évaluations externes (CEB, CE1D)
PP 14/ Le travail de mémorisation
PP 15/ Lecture, décodage et stratégies pour les consignes
PP 16/ Comment avoir des notes de cours complètes ?
PP 17/ Utilisation du dictionnaire
PP 18/ Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
Num 1/ Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
Num 2/ L'utilisation de l'outil informatique en classe
Num 3/ Passer les évaluations externes (CEB, Ce1D, CESS) en juin 2024 avec un outil numérique
Num 4/ Outils de mémorisation en ligne sur le principe des cartes mémoires
Num 5/ Les documents numériques
Num 6/ Utilisation du logiciel PDF XChange Editor
Num 7/ Cours, devoirs, interros, ... : comment les transférer ?
Num 8/ Charte outil numérique en classe
Num 9/ Numabib, l'e-bibliothèque dys-férente
Num 10/ Utilisation de l’application Notability
Num 11/ Utilisation de l’application GoodNotesEn ligne : https://www.ufapec.be/en-pratique/boite-outils-dys-05-2014-intro/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'apprentissage 592 Livre ESPACE 1 Disponible L'école bousculée par les nouvelles technologies / Julie Féron
Titre : L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école : étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; Facebook ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; risque technologique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222 L'école bousculée par les nouvelles technologies : les usages numériques problématiques des jeunes à l'école : étude [texte imprimé] / Julie Féron, Auteur ; Dominique Houssonloge, Auteur ; Laudine Lahaye, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2016 . - 1 vol. (67 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; Facebook ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes ; nouvelles technologies ; Réseaux Sociaux ; risque technologique Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Dans les écoles, la question des nouvelles technologies et des usages numériques des jeunes, notamment sur les réseaux sociaux, fait débat, questionne à tous les niveaux et peut aussi inquiéter. Les acteurs du monde de l’enseignement, dont les parents et les associations de parents, commencent à s’interroger et interpellent les pouvoirs publics quant à la manière d’agir face à la présence des nouvelles technologies à l’école. Dans ce contexte, il devenait nécessaire pour l’UFAPEC d’entreprendre un travail d’analyse pour comprendre comment l’école peut être bousculée par des usages toujours renouvelés et parfois inappropriés que font les jeunes des nouvelles technologies.
L'étude est le fruit d'un travail collaboratif entre Laudine Lahaye, qui a fait son stage de deuxième master en sociologie à l'UFAPEC et a présenté son mémoire sur ce sujet, Julie Feron et Dominique Houssonloge, chargées de mission à l'UFAPEC."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (3) 156647 Livre ESPACE 1 Disponible Les cours particuliers : une école après l'école ? / Cécile Van Honsté
Titre : Les cours particuliers : une école après l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Van Honsté, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : 2012 Importance : 31 p. Présentation : graph., couv. ill.en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Cours Particulier Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17182 Les cours particuliers : une école après l'école ? [texte imprimé] / Cécile Van Honsté, Auteur ; Michaël Lontie, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), 2012 . - 31 p. : graph., couv. ill.en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Cours Particulier Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accompagnement scolaire 146871 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : COVID-19 : la santé mentale de nos ados est-elle malmenée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : France Baie, Auteur ; Alice Pierard, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (10 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; isolement ; pandémie ; Relation Sociale ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 Confinement crise sanitaire Résumé : source de l'éditeur :
"La crise sanitaire liée au covid-19 induit-elle des dégâts d'ordre psychologique chez les jeunes ? Confinement, déconfinement, re-confinement, ce yoyo incessant a-t-il des effets néfastes sur le bien-être des adolescents ? Quelles sont les répercussions et les facteurs aggravants ? Parents, adolescents, chercheurs, centres PMS donnent leur point de vue."En ligne : http://www.ufapec.be/nos-analyses/1520-covid-malaise-ados.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21281 COVID-19 : la santé mentale de nos ados est-elle malmenée ? [texte imprimé] / France Baie, Auteur ; Alice Pierard, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2020 . - 1 vol. (10 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; isolement ; pandémie ; Relation Sociale ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 Confinement crise sanitaire Résumé : source de l'éditeur :
"La crise sanitaire liée au covid-19 induit-elle des dégâts d'ordre psychologique chez les jeunes ? Confinement, déconfinement, re-confinement, ce yoyo incessant a-t-il des effets néfastes sur le bien-être des adolescents ? Quelles sont les répercussions et les facteurs aggravants ? Parents, adolescents, chercheurs, centres PMS donnent leur point de vue."En ligne : http://www.ufapec.be/nos-analyses/1520-covid-malaise-ados.html Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - COVID-19 (1) 1250 Brochure ESPACE 1 Disponible Covid 19 et scolarité / Anne Floor
Titre : Covid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Floor, Auteur ; Alice Pierard, Auteur Editeur : Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC) Année de publication : DL 2021 Collection : Etude UFAPEC Importance : 1 vol. (129 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement secondaire Mots-clés : covid 19 enseignement hybride Résumé : Source de l'éditeur :
"La crise sanitaire a permis aux élèves des deuxième, troisième et quatrième degrés de
l’enseignement secondaire d’expérimenter l’hybridation. Pour faire le point, tirer les
leçons de cette expérience et dégager des pratiques utiles à l’évolution de notre système
scolaire, l’UFAPEC a réalisé une enquête auprès des parents. Cette enquête ainsi que des
soirées d’animation sont la base de cette publication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21575 Covid 19 et scolarité : que retenir de l'enseignement hybride ? [texte imprimé] / Anne Floor, Auteur ; Alice Pierard, Auteur . - Ottignies : Union Francophone des Associations de Parents de l'Enseignement Catholique (UFAPEC), DL 2021 . - 1 vol. (129 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Etude UFAPEC) .
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; enseignement secondaire Mots-clés : covid 19 enseignement hybride Résumé : Source de l'éditeur :
"La crise sanitaire a permis aux élèves des deuxième, troisième et quatrième degrés de
l’enseignement secondaire d’expérimenter l’hybridation. Pour faire le point, tirer les
leçons de cette expérience et dégager des pratiques utiles à l’évolution de notre système
scolaire, l’UFAPEC a réalisé une enquête auprès des parents. Cette enquête ainsi que des
soirées d’animation sont la base de cette publication."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21575 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - COVID-19 (1) 159008 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkElèves "Dys", TDA/H, HP... : au-delà des discours, quels outils pour les enseignants et les profesionnels de la santé ? / Anne Floor
PermalinkLes enfants du Net et leurs parents : une recherche-action sur Internet en famille
PermalinkLes enjeux d'un troc commun polytechnique et pluridisciplinaire / Michaël Lontie
PermalinkPermalinkL'enseignement spécialisé : l'élève et son projet de vie / Alice Pierard
PermalinkEtre un "super cerveau" et être heureux : un défi de société ? / Anne Floor
Permalink