Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Seuil
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La condition terrestre / Sophie Gosselin
Titre : La condition terrestre : habiter la Terre en communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gosselin, Auteur ; David gé Bartoli, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2022 Collection : Anthropocène Importance : 1 vol. (416 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-143933-5 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Animisme ; Catastrophe écologique ; Colonialisme ; démocratie citoyenne ; écologie humaine ; écologisme ; Enquête ; Gouvernance ; protection de l'environnement Mots-clés : zone à défendre (ZAD) cosmopolitique lutte écologiste écologie décoloniale Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"L’espace-temps du politique change : la Terre et la multiplicité des êtres qui la composent font irruption dans les affaires humaines en réagissant aux assauts continus d’un front de modernisation mené par l’État-Capital. La condition moderne, portée par des droits anthropocentrés et des mesures politiques gouvernées par l’exploitation systématique des ressources naturelles et la mise au travail de tous les êtres, s’effondre. En menant une vaste enquête à travers le monde, ce livre ouvre un autre chemin : penser et habiter notre condition terrestre. Des montagnes andines de Bolivie à la rivière Whanganui de Nouvelle-Zélande, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en France à l’archipel des îles de Kanaky-Nouvelle Calédonie, du fleuve Elwha aux États-Unis à la rébellion des zapatistes du Chiapas mexicain, les auteurs explorent les processus cosmopolitiques et les inventions institutionnelles qui redonnent à des communautés d’habitant-e-s les moyens d’habiter la Terre. C’est alors tout le paysage politique de la modernité qui se déplace : l’individu devient personne relationnelle, la démocratie citoyenne et représentative devient l’assemblée multispécifique d’habitants, les peuples nationaux se transforment en peuples-rivières, peuples-montagnes ou peuples-archipels, la souveraineté de l’État se partage pour tenir compte des perspectives décoloniales, interspécifiques et écoféministes. Ces réinventions nous engagent à réhabiter autrement nos relations, nos affects, nos imaginaires afin de vivre une Terre en communs : une Terre faite de plusieurs mondes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22376 La condition terrestre : habiter la Terre en communs [texte imprimé] / Sophie Gosselin, Auteur ; David gé Bartoli, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2022 . - 1 vol. (416 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Anthropocène) .
ISBN : 978-2-02-143933-5 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Animisme ; Catastrophe écologique ; Colonialisme ; démocratie citoyenne ; écologie humaine ; écologisme ; Enquête ; Gouvernance ; protection de l'environnement Mots-clés : zone à défendre (ZAD) cosmopolitique lutte écologiste écologie décoloniale Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"L’espace-temps du politique change : la Terre et la multiplicité des êtres qui la composent font irruption dans les affaires humaines en réagissant aux assauts continus d’un front de modernisation mené par l’État-Capital. La condition moderne, portée par des droits anthropocentrés et des mesures politiques gouvernées par l’exploitation systématique des ressources naturelles et la mise au travail de tous les êtres, s’effondre. En menant une vaste enquête à travers le monde, ce livre ouvre un autre chemin : penser et habiter notre condition terrestre. Des montagnes andines de Bolivie à la rivière Whanganui de Nouvelle-Zélande, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en France à l’archipel des îles de Kanaky-Nouvelle Calédonie, du fleuve Elwha aux États-Unis à la rébellion des zapatistes du Chiapas mexicain, les auteurs explorent les processus cosmopolitiques et les inventions institutionnelles qui redonnent à des communautés d’habitant-e-s les moyens d’habiter la Terre. C’est alors tout le paysage politique de la modernité qui se déplace : l’individu devient personne relationnelle, la démocratie citoyenne et représentative devient l’assemblée multispécifique d’habitants, les peuples nationaux se transforment en peuples-rivières, peuples-montagnes ou peuples-archipels, la souveraineté de l’État se partage pour tenir compte des perspectives décoloniales, interspécifiques et écoféministes. Ces réinventions nous engagent à réhabiter autrement nos relations, nos affects, nos imaginaires afin de vivre une Terre en communs : une Terre faite de plusieurs mondes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22376 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500GOS512C 174590 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale / Camille Peugny
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Paris : La République des Idées Collection : La République des idées Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : graph., couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Inégalités Scolaires ; mobilité sociale ; reproduction sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Paris : Seuil : Paris : La République des Idées, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (111 p.) : graph., couv. en coul. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Inégalités Scolaires ; mobilité sociale ; reproduction sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350PEU0714D 152247 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire de mathématiques élémentaires / Stella Baruk
Titre : Dictionnaire de mathématiques élémentaires : pédagogie, langue, méthode, exemples, étymologie, histoire, curiosités : introduction inédite Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Mention d'édition : Éd. augmentée d'une introduction inédite Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2019 Collection : Science ouverte, ISSN 0768-1607 Importance : 1 vol. (IX-1345 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-143655-6 Prix : 39,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [1315]-1323. Index Langues : Français (fre) Sujets : dictionnaire ; mathématique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Stella Baruk, dans cet ouvrage sans équivalent, met en oeuvre sa longue et originale pratique de l'enseignement mathématique. Par son aspect instrumental et méthodique, ce dictionnaire apporte le savoir de base indispensable aux lycéens et même aux étudiants. A partir d'une réflexion générale sur la langue et le sens des savoirs mathématiques élémentaires, il sera un outil précieux pour tous ceux qui ont pour mission de les transmettre, enseignants ou parents qui voudraient aider leurs enfants. Enfin, pour qui a la curiosité de cette activité intellectuelle particulière que sont les mathématiques, il y a, partout présente, l'histoire : histoire d'un signe, d'un mot, d'une notion, prouvant que les mathématiques s'insèrent dans une culture et que cette culture peut être source de plaisir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21211 Dictionnaire de mathématiques élémentaires : pédagogie, langue, méthode, exemples, étymologie, histoire, curiosités : introduction inédite [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Éd. augmentée d'une introduction inédite . - Paris : Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (IX-1345 p.) : ill. ; 22 cm. - (Science ouverte, ISSN 0768-1607) .
ISBN : 978-2-02-143655-6 : 39,90 EUR
Bibliogr. p. [1315]-1323. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : dictionnaire ; mathématique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Stella Baruk, dans cet ouvrage sans équivalent, met en oeuvre sa longue et originale pratique de l'enseignement mathématique. Par son aspect instrumental et méthodique, ce dictionnaire apporte le savoir de base indispensable aux lycéens et même aux étudiants. A partir d'une réflexion générale sur la langue et le sens des savoirs mathématiques élémentaires, il sera un outil précieux pour tous ceux qui ont pour mission de les transmettre, enseignants ou parents qui voudraient aider leurs enfants. Enfin, pour qui a la curiosité de cette activité intellectuelle particulière que sont les mathématiques, il y a, partout présente, l'histoire : histoire d'un signe, d'un mot, d'une notion, prouvant que les mathématiques s'insèrent dans une culture et que cette culture peut être source de plaisir.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. : Mathématiques 167918 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents / Pablo Servigne
Titre : L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Servigne, Auteur ; Gauthier Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-146648-5 Note générale : Bibliogr. p. 179-[182] Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Catastrophe ; changement climatique ; Climat ; écologie ; émotion ; Empathie ; Entraide ; militantisme Mots-clés : collapsologie éco-anxiété écopsychologie zone à défendre (ZAD) Index. décimale : CPC 4510 Ecologie – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Papa, c'est quoi cette histoire de fin du monde ? " Entre effondrement du vivant et effondrement possible de notre société... le mot plane comme une ombre au-dessus de notre époque. Mais de quels effondrements s'agit-il ? Peut-on en parler aux enfants sans les angoisser ? Avec quels mots ? Et aussi, pourquoi certains boomers ont-ils tant de mal à comprendre ? Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle tissent une discussion à bâtons rompus entre générations avec pour horizon la préservation des liens."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22035 L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants... et à nos parents [texte imprimé] / Pablo Servigne, Auteur ; Gauthier Chapelle, Auteur . - Paris : Seuil, 2022 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-146648-5
Bibliogr. p. 179-[182]
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Catastrophe ; changement climatique ; Climat ; écologie ; émotion ; Empathie ; Entraide ; militantisme Mots-clés : collapsologie éco-anxiété écopsychologie zone à défendre (ZAD) Index. décimale : CPC 4510 Ecologie – Documentaires jeunesse Résumé : 4e de couverture :
"Papa, c'est quoi cette histoire de fin du monde ? " Entre effondrement du vivant et effondrement possible de notre société... le mot plane comme une ombre au-dessus de notre époque. Mais de quels effondrements s'agit-il ? Peut-on en parler aux enfants sans les angoisser ? Avec quels mots ? Et aussi, pourquoi certains boomers ont-ils tant de mal à comprendre ? Mêlant arguments, expérience et affects, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle tissent une discussion à bâtons rompus entre générations avec pour horizon la préservation des liens."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4510SER2209E 172718 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
Titre : L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2099-368-5 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; élitisme ; Etude Comparative ; évaluation ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Réussite Scolaire ; système d'enseignement Index. décimale : 9400 Evaluation des résultats sociaux de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris : Seuil, 2009 . - : Ill.. - (La République des idées) .
ISSN : 978-2099-368-5
Langues : Français (fre)
Sujets : égalité des sexes ; élitisme ; Etude Comparative ; évaluation ; inégalité de réussite ; Inégalités Scolaires ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Réussite Scolaire ; système d'enseignement Index. décimale : 9400 Evaluation des résultats sociaux de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9400BAU0405E 143986 Livre ESPACE 1 Disponible Ethnographies des mondes à venir / Philippe Descola
PermalinkLa fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture / Silvia Ferrara
PermalinkFaites-les lire ! / Michel Desmurget
PermalinkLe ghetto scolaire / François Dubet
PermalinkLettre à Greta Thunberg / Laurent De Sutter
PermalinkLettre à la Terre / Geneviève Azam
PermalinkNotre empreinte cachée / Babette Porcelijn
PermalinkUn nouveau droit pour la Terre / Valérie Cabanes
PermalinkL'école peut-elle sauver la démocratie ? / François Dubet
PermalinkLes places et les chances. Repenser la justice sociale / François Dubet
Permalink