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Education & Didactique . n°1Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 161612 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe / Pascale Cappiello in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/42 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article rend compte d’une étude des relations entre les rapports entretenus par des élèves de seconde avec les savoirs des SVT et les pratiques d’étude et d’enseignement dans le cas de l’étude de l’apport sanguin aux muscles en activité. Ainsi, après avoir identifié les rapports aux savoirs des élèves dans le cadre de l’approche socio-anthropologique, nous avons analysé les pratiques à l’aide de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique puis mis en relation les résultats obtenus dans chacun des cas. Les méthodologies correspondantes ont été empruntées à des études déjà réalisées et sont respectivement basées pour l’une sur des bilans de savoirs et des entretiens, pour l’autre sur un corpus regroupant des vidéos de classe, des entretiens avec l’enseignant et les élèves ainsi que les documents préparatoires de l’enseignant et ceux distribués et remplis en classe par les élèves. Les résultats obtenus montrent que le rapport aux savoirs des élèves peut être envisagé comme un des déterminants de l’action conjointe. Ils montrent aussi que les pratiques d’enseignement observées dans une situation ordinaire pourraient contribuer à accentuer les phénomènes concourant dans les processus constitutifs des rapports aux savoirs, à la mobilisation des élèves les plus mobilisés dans leurs apprentissages, ou à la démobilisation des élèves les moins mobilisés." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Théorie de l’action didactique conjointe (TACD)
Contexte institutionnel des savoirs en jeu
Analyse didactique des savoirs en jeu
Point de vue « biophysique »
Point de vue « fonction de nutrition »
Point de vue « éducation à la santé »
Questions de recherche
Méthodologie
Présentation du contexte de la recherche
Identification des rapports aux savoirs des élèves
Analyse des pratiques et mise en relation avec les rapports aux savoirs idéaux-typiques
Présentation de la séance et commentaires associés
Présentation du contexte de la séance étudiée
Analyse a priori des tâches 1 et 2 de la séance 1
Des implicites pourtant nécessaires à la réalisation de la tâche
Tâche 1 : une démarche implicite
Tâche 2 : des savoirs à mobiliser implicites
Le choix d’une conceptualisation mécaniste du fonctionnement de l’organisme
Tâche 1 : des processus complexes réduits à une réponse mécaniste
Tâche 2 : l’approvisionnement des muscles résolu au seul niveau anatomique
Une lecture problématique des documents
Tâche 1 : des hypothèses relevant de points de vue différents
Tâche 1 : des données difficiles à trier et à sélectionner
Tâche 2 : des règles de codage à déchiffrer
Résultats
Association des élèves de la demi-classe observée à un des rapports aux savoirs idéaux-typiques préalablement construits
Observation des pratiques d’étude et d’enseignement
Description des pratiques observées
Jeu 1 : Trier et sélectionner des données pour valider ou réfuter de manière inductive deux hypothèses
Structuration du jeu
Narration didactique
Jeu 2 : Compléter un schéma de circulation sanguine en série par un circuit en dérivation
Structuration du jeu
Narration didactique
Analyse des deux jeux à l’aide des descripteurs de la TACD
L’enseignant définit les règles et l’enjeu du jeu sans les expliciter totalement et s’assurer de leur compréhension par les élèves qui manifestent leur difficulté à entrer dans le jeu
Au regard des difficultés persistantes des élèves pour jouer le jeu, l’enseignant opère des régulations centrées sur la règle du jeu ou par glissement de l’enjeu du jeu
Les élèves ont la responsabilité de la chronogenèse mais l’assument de manière différente selon l’idéal-type auquel ils sont associés
L’enseignant institutionnalise les savoirs sans s’assurer que les élèves aient gagné au jeu ou même aient compris comment gagner
L’enseignant véhicule implicitement une certaine image des sciences
Synthèse des pratiques observées dans les deux jeux
Pratiques d’étude
Pratiques d’enseignement
Quelques déterminants professoraux inférés des pratiques
Conclusion : réponse provisoire à nos questions de recherche
Discussion
Les résultats
La méthodologie
Les perspectives de rechercheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 9/42[article] Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe [texte imprimé] / Pascale Cappiello, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2018 . - p. 9/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 9/42
Sujets : Pratique d'Enseignement ; rapport au savoir ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Cet article rend compte d’une étude des relations entre les rapports entretenus par des élèves de seconde avec les savoirs des SVT et les pratiques d’étude et d’enseignement dans le cas de l’étude de l’apport sanguin aux muscles en activité. Ainsi, après avoir identifié les rapports aux savoirs des élèves dans le cadre de l’approche socio-anthropologique, nous avons analysé les pratiques à l’aide de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique puis mis en relation les résultats obtenus dans chacun des cas. Les méthodologies correspondantes ont été empruntées à des études déjà réalisées et sont respectivement basées pour l’une sur des bilans de savoirs et des entretiens, pour l’autre sur un corpus regroupant des vidéos de classe, des entretiens avec l’enseignant et les élèves ainsi que les documents préparatoires de l’enseignant et ceux distribués et remplis en classe par les élèves. Les résultats obtenus montrent que le rapport aux savoirs des élèves peut être envisagé comme un des déterminants de l’action conjointe. Ils montrent aussi que les pratiques d’enseignement observées dans une situation ordinaire pourraient contribuer à accentuer les phénomènes concourant dans les processus constitutifs des rapports aux savoirs, à la mobilisation des élèves les plus mobilisés dans leurs apprentissages, ou à la démobilisation des élèves les moins mobilisés." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Théorie de l’action didactique conjointe (TACD)
Contexte institutionnel des savoirs en jeu
Analyse didactique des savoirs en jeu
Point de vue « biophysique »
Point de vue « fonction de nutrition »
Point de vue « éducation à la santé »
Questions de recherche
Méthodologie
Présentation du contexte de la recherche
Identification des rapports aux savoirs des élèves
Analyse des pratiques et mise en relation avec les rapports aux savoirs idéaux-typiques
Présentation de la séance et commentaires associés
Présentation du contexte de la séance étudiée
Analyse a priori des tâches 1 et 2 de la séance 1
Des implicites pourtant nécessaires à la réalisation de la tâche
Tâche 1 : une démarche implicite
Tâche 2 : des savoirs à mobiliser implicites
Le choix d’une conceptualisation mécaniste du fonctionnement de l’organisme
Tâche 1 : des processus complexes réduits à une réponse mécaniste
Tâche 2 : l’approvisionnement des muscles résolu au seul niveau anatomique
Une lecture problématique des documents
Tâche 1 : des hypothèses relevant de points de vue différents
Tâche 1 : des données difficiles à trier et à sélectionner
Tâche 2 : des règles de codage à déchiffrer
Résultats
Association des élèves de la demi-classe observée à un des rapports aux savoirs idéaux-typiques préalablement construits
Observation des pratiques d’étude et d’enseignement
Description des pratiques observées
Jeu 1 : Trier et sélectionner des données pour valider ou réfuter de manière inductive deux hypothèses
Structuration du jeu
Narration didactique
Jeu 2 : Compléter un schéma de circulation sanguine en série par un circuit en dérivation
Structuration du jeu
Narration didactique
Analyse des deux jeux à l’aide des descripteurs de la TACD
L’enseignant définit les règles et l’enjeu du jeu sans les expliciter totalement et s’assurer de leur compréhension par les élèves qui manifestent leur difficulté à entrer dans le jeu
Au regard des difficultés persistantes des élèves pour jouer le jeu, l’enseignant opère des régulations centrées sur la règle du jeu ou par glissement de l’enjeu du jeu
Les élèves ont la responsabilité de la chronogenèse mais l’assument de manière différente selon l’idéal-type auquel ils sont associés
L’enseignant institutionnalise les savoirs sans s’assurer que les élèves aient gagné au jeu ou même aient compris comment gagner
L’enseignant véhicule implicitement une certaine image des sciences
Synthèse des pratiques observées dans les deux jeux
Pratiques d’étude
Pratiques d’enseignement
Quelques déterminants professoraux inférés des pratiques
Conclusion : réponse provisoire à nos questions de recherche
Discussion
Les résultats
La méthodologie
Les perspectives de rechercheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2902 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? / Christine Dollo in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/58 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58[article] D’une conception épistémologique d’une discipline scolaire à sa mise en œuvre dans la classe : quelles difficultés pour un professeur débutant ? : L’exemple de la définition de la population active en sciences économiques et sociales (classe de Seconde) [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2018 . - p. 43/58.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 43/58
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Enseignant Débutant ; Enseignement de l'Economie ; épistémologie ; population active ; représentation sociale ; sciences économiques et sociales (SES) Résumé : "L’objectif de cet article est de mettre en évidence la difficulté de passage d’une certaine conception épistémologique des sciences économiques et sociales (fondée sur la rupture avec le sens commun) à des scénarios pédagogiques permettant la mise en œuvre, par des professeurs débutants, de démarches didactiques s’appuyant sur cette épistémologie de la discipline. Après avoir présenté une conception de la discipline s’opposant à l’inductivisme et aux « fondamentaux », le texte explore certaines difficultés des professeurs débutants sur la base d’une étude de cas. Il s’inscrit ainsi dans le cadre d’une « recherche de faisabilité ». L’expérimentation présentée concerne la définition du concept de population active, prélude à une étude du phénomène du chômage, en classe de Seconde." Note de contenu : Plan :
Introduction
Épistémologie et didactique des sciences économiques et sociales
Une conception épistémologique de la discipline qui s’oppose à l’inductivisme et aux « fondamentaux »
Un projet fondateur inductiviste
Une approche par les « fondamentaux » excluant les débats théoriques de l’enseignement de la discipline
Une épistémologie de la discipline fondée sur la rupture avec le sens commun
Les disciplines de référence des sciences économiques et sociales sont des sciences
Problématisation et investigation scientifique
Analyse didactique d’une expérimentation en classe de Seconde : définition de la population active à partir d’une « démarche d’investigation »
Cadre théorique de l’analyse : la situation didactique comme jeu
Analyse préalable des savoirs en jeu dans la séance analysée
Le concept de population active en économie
Vocabulaire courant versus vocabulaire scientifique : source de difficultés didactiques
Enjeux de savoir, obstacles didactiques et démarches « ordinaires »
Définition de la population active à partir d’une démarche « d’investigation »
Les objectifs et la démarche de l’enseignante
Déroulement du jeu et questionnement des élèves
Identification des critères utilisés par les économistes pour définir la population active
Conclusion : une démarche difficile à mettre en œuvre pour l’enseignant qui peut pourtant permettre d’enrôler les élèves dans une tâcheEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2946 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue / Claude Caussidier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59/78 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des sciences ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Résumé : "Dans cet article, nous discutons des possibilités d’un dialogue interdisciplinaire entre didactique et neurodidactique des sciences, au regard des partis pris épistémologiques propres à chacun de ces champs d’investigation de l’apprentissage des sciences. Pour ce faire, nous analysons un corpus constitué de publications et de communications récentes en neuroéducation et en neurodidactique des sciences en explicitant les cadres théoriques mobilisés, les questions de recherche et les méthodes d’étude mises en œuvre. Nous montrons comment les neurosciences de l’éducation peuvent concevoir les questions d’apprentissage sous l’angle de comparaisons normal / pathologique et discutons des conceptions du sujet que ces comparaisons sous-tendent. Nous distinguons ensuite trois catégories de travaux en neurodidactique des sciences et discutons des réductionnismes opérés et des dérives normatives possibles, en interrogeant notamment la prise en compte des enjeux et des contextes d’éducation scientifique, ainsi que la place dévolue aux interactions langagières dans les apprentissages." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cerveau et apprentissage : perspectives historiques
« Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » ou les fondements théoriques de la neuroéducation
Les neurosciences cognitives et l’apprentissage
La mémoire
L’attention sélective
L’intelligence
Apprentissage de la lecture
Apprentissage des mathématiques
Présupposés épistémologiques des neurosciences appliquées à l’éducation
La question du sujet dans les études de neurodidactique des sciences
Une neurodidactique au service de quels enjeux éducatifs ?
Cadres théoriques mobilisés en neurodidactique des sciences
Discussion quant aux possibilités d’un dialogue avec les neurosciences de l’éducationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2998 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 59/78[article] Éléments pour un examen critique des études neurodidactiques : point de vue de didacticiens des sciences et ouverture vers un dialogue [texte imprimé] / Claude Caussidier, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur . - 2018 . - p. 59/78.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 59/78
Sujets : didactique des sciences ; neuroscience Mots-clés : neuroéducation neuropédagogie neurodidactique Résumé : "Dans cet article, nous discutons des possibilités d’un dialogue interdisciplinaire entre didactique et neurodidactique des sciences, au regard des partis pris épistémologiques propres à chacun de ces champs d’investigation de l’apprentissage des sciences. Pour ce faire, nous analysons un corpus constitué de publications et de communications récentes en neuroéducation et en neurodidactique des sciences en explicitant les cadres théoriques mobilisés, les questions de recherche et les méthodes d’étude mises en œuvre. Nous montrons comment les neurosciences de l’éducation peuvent concevoir les questions d’apprentissage sous l’angle de comparaisons normal / pathologique et discutons des conceptions du sujet que ces comparaisons sous-tendent. Nous distinguons ensuite trois catégories de travaux en neurodidactique des sciences et discutons des réductionnismes opérés et des dérives normatives possibles, en interrogeant notamment la prise en compte des enjeux et des contextes d’éducation scientifique, ainsi que la place dévolue aux interactions langagières dans les apprentissages." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cerveau et apprentissage : perspectives historiques
« Comprendre le cerveau : naissance d’une science de l’apprentissage » ou les fondements théoriques de la neuroéducation
Les neurosciences cognitives et l’apprentissage
La mémoire
L’attention sélective
L’intelligence
Apprentissage de la lecture
Apprentissage des mathématiques
Présupposés épistémologiques des neurosciences appliquées à l’éducation
La question du sujet dans les études de neurodidactique des sciences
Une neurodidactique au service de quels enjeux éducatifs ?
Cadres théoriques mobilisés en neurodidactique des sciences
Discussion quant aux possibilités d’un dialogue avec les neurosciences de l’éducationEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.2998 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » / Maryvonne Priolet in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » : rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Priolet, Auteur ; Éric Mounier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 79/100 Langues : Français (fre) Sujets : manuel de mathématiques ; Pratique d'Enseignant Résumé :
"Près de quarante années après la thèse d’État de Jacques Priouret (1977), la recherche présentée dans cet article repose la question de l’usage du manuel scolaire par les enseignants de l’école élémentaire en France. Face aux constats de « profusion » et de « diversité » de l’offre éditoriale concernant les manuels de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l’école élémentaire, les auteurs de cet article s’interrogent sur la place occupée par ces ressources dans les classes ainsi que sur l’utilisation des guides pédagogiques par les professeurs. Les observations directes et les analyses effectuées dans dix classes de CM1 conduisent à dégager un double paradoxe et ainsi à revenir sur le « statut paradoxal » du manuel initialement destiné aux élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
L’activité enseignante
Ressources, manuel scolaire et guide pédagogique
Le rapport de l’enseignant aux ressources
Dans le travail de conception de l’enseignement
Dans l’activité d’enseignement
Méthodologie
Échantillon
Procédures de recueil des données
Procédure de traitement des données
Résultats
Place du manuel de mathématiques dans l’activité enseignante
Présence du manuel de mathématiques dans la classe à portée de main des élèves
Place du manuel dans l’activité d’enseignement observée
Place du manuel et du guide pédagogique lors de la conception globale de l’enseignement
Place du manuel dans la programmation annuelle, dans le choix de la situation de départ et dans le choix des exercices
Comparaison des pratiques de deux professeurs relatives à la même séquence d’enseignement
Place du manuel dans la formation des enseignants
Analyse des résultats
Manuel scolaire et offre éditoriale
Rapport de l’enseignant au support
Les supports manuel de l’élève et guide de l’enseignant
Le rapport au support selon la typologie de Leroyer
Utilisation d’un même manuel dans deux classes différentes
Profusion des ressources, validation des savoirs et formation des enseignants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 79/100[article] Le manuel scolaire : une ressource au « statut paradoxal » : rapport de l’enseignant au manuel scolaire de mathématiques à l’école élémentaire [texte imprimé] / Maryvonne Priolet, Auteur ; Éric Mounier, Auteur . - 2018 . - p. 79/100.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 79/100
Sujets : manuel de mathématiques ; Pratique d'Enseignant Résumé :
"Près de quarante années après la thèse d’État de Jacques Priouret (1977), la recherche présentée dans cet article repose la question de l’usage du manuel scolaire par les enseignants de l’école élémentaire en France. Face aux constats de « profusion » et de « diversité » de l’offre éditoriale concernant les manuels de mathématiques parus entre 2008 et 2015 pour l’école élémentaire, les auteurs de cet article s’interrogent sur la place occupée par ces ressources dans les classes ainsi que sur l’utilisation des guides pédagogiques par les professeurs. Les observations directes et les analyses effectuées dans dix classes de CM1 conduisent à dégager un double paradoxe et ainsi à revenir sur le « statut paradoxal » du manuel initialement destiné aux élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Cadre de référence
L’activité enseignante
Ressources, manuel scolaire et guide pédagogique
Le rapport de l’enseignant aux ressources
Dans le travail de conception de l’enseignement
Dans l’activité d’enseignement
Méthodologie
Échantillon
Procédures de recueil des données
Procédure de traitement des données
Résultats
Place du manuel de mathématiques dans l’activité enseignante
Présence du manuel de mathématiques dans la classe à portée de main des élèves
Place du manuel dans l’activité d’enseignement observée
Place du manuel et du guide pédagogique lors de la conception globale de l’enseignement
Place du manuel dans la programmation annuelle, dans le choix de la situation de départ et dans le choix des exercices
Comparaison des pratiques de deux professeurs relatives à la même séquence d’enseignement
Place du manuel dans la formation des enseignants
Analyse des résultats
Manuel scolaire et offre éditoriale
Rapport de l’enseignant au support
Les supports manuel de l’élève et guide de l’enseignant
Le rapport au support selon la typologie de Leroyer
Utilisation d’un même manuel dans deux classes différentes
Profusion des ressources, validation des savoirs et formation des enseignants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3041 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Expérience, enseignement et apprentissage / Christophe Roiné in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Expérience, enseignement et apprentissage : une étude de cas pour l’analyse de leur rapport dans le contexte de l’adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101/118 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; éducation spécialisée ; Enseignement de la Géométrie ; expérience ; Recherche en Education Résumé : "L’article propose l’analyse d’une séance d’enseignement de la géométrie par une orthopédagogue au Québec dans un contexte d’adaptation scolaire au secondaire. Nous nous interrogerons sur le lien entre l’expérience mathématique de l’élève et l’expérience didactique du professeur en questionnant les conditions susceptibles de rendre compte d’un apprentissage potentiel. En nous référant aux travaux de Dewey, nous montrerons la difficulté d’une prise de décision réalisée sur la base d’une seule séance d’enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’expérience de l’élève comme phénomène mental
L’expérience comme construction collective : sociale et culturelle
L’expérience de l’adaptation scolaire
Le cas Julie-Adrien
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3070 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 101/118[article] Expérience, enseignement et apprentissage : une étude de cas pour l’analyse de leur rapport dans le contexte de l’adaptation scolaire [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2018 . - p. 101/118.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 101/118
Sujets : Dewey (John) ; éducation spécialisée ; Enseignement de la Géométrie ; expérience ; Recherche en Education Résumé : "L’article propose l’analyse d’une séance d’enseignement de la géométrie par une orthopédagogue au Québec dans un contexte d’adaptation scolaire au secondaire. Nous nous interrogerons sur le lien entre l’expérience mathématique de l’élève et l’expérience didactique du professeur en questionnant les conditions susceptibles de rendre compte d’un apprentissage potentiel. En nous référant aux travaux de Dewey, nous montrerons la difficulté d’une prise de décision réalisée sur la base d’une seule séance d’enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’expérience de l’élève comme phénomène mental
L’expérience comme construction collective : sociale et culturelle
L’expérience de l’adaptation scolaire
Le cas Julie-Adrien
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3070 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346 Poursuite des discussions à propos du dossier « pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?" / Maryse Bianco in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
[article]
Titre : Poursuite des discussions à propos du dossier « pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Paul Cobb, Auteur ; Tim Ingold, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 120/135 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
La réponse à des questions cruciales en éducation réside-t-elle dans un changement de paradigme ? / Maryse Bianco
The Relevance of Improvement Research to Mathematics Education / Paul Cobb
Comment on Anthony S. Bryk; ‘Accelerating how we learn to improve’ / Tim IngoldEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/2882 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 120/135[article] Poursuite des discussions à propos du dossier « pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?" [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Paul Cobb, Auteur ; Tim Ingold, Auteur . - 2018 . - p. 120/135.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2018) . - p. 120/135
Sujets : Recherche en Education Note de contenu : Sommaire :
La réponse à des questions cruciales en éducation réside-t-elle dans un changement de paradigme ? / Maryse Bianco
The Relevance of Improvement Research to Mathematics Education / Paul Cobb
Comment on Anthony S. Bryk; ‘Accelerating how we learn to improve’ / Tim IngoldEn ligne : https://journals.openedition.org/educationdidactique/2882 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20346