Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Roland Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120DAU2209A 137737 Livre ESPACE 1 Disponible Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
Titre : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3301-5 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; futur simple de l'indicatif ; histoire de l'orthographe ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Pluriel des Noms ; Réforme de l'Orthographe ; texte libre Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’orthographe joue-t-elle encore un rôle dans la sélection scolaire ? Quel est son intérêt ? Le niveau en orthographe baisse-t-il ? Faut-il la réformer, la simplifier dans un souci de communication plus adaptée à notre temps ? Pourquoi les élèves éprouvent-ils tant de difficultés à la maîtriser ? Autant de questions qui traversent la société mais qui font peu débat au sein de l’école.
Or la manière dont cet apprentissage est conçu, sans prendre en compte le point de vue de l’apprenant, à coup de dictées, de règles et d’exceptions regroupées autour de notions, n’a pratiquement pas évoluée depuis des décennies et n’a pas fait preuve de son efficacité. Elle contribue même à figer les représentations qu’en ont les élèves, souvent elles-mêmes obstacles au changement.
Il convient de changer de paradigme pour une pédagogie plus efficace. Il existe en effet une façon plus progressiste d’aider les élèves à apprendre l’orthographe : s’intéresser à leurs représentations, les comprendre et, le cas échéant, les transformer.
Cet ouvrage propose une démarche qui va en ce sens. Dans une première partie, il analyse les supports et exercices traditionnellement utilisés à l’heure actuelle et en montre les limites. La seconde partie, à travers des séquences fidèlement retracées, illustre une pratique, proche de la démarche d’investigation en sciences (constat/état des lieux, observations, analyse, synthèse, règle provisoire, institutionnalisation) ayant fait ses preuves dans des classes « ordinaires ».
Cette nouvelle conception de l’apprentissage permet à chaque élève de construire, à son rythme, ses compétences orthographiques pour écrire naturellement sans fautes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-3301-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Acquisition de l'orthographe ; Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; futur simple de l'indicatif ; histoire de l'orthographe ; Orthographe ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Pluriel des Noms ; Réforme de l'Orthographe ; texte libre Index. décimale : 3441p Orthographe - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"L’orthographe joue-t-elle encore un rôle dans la sélection scolaire ? Quel est son intérêt ? Le niveau en orthographe baisse-t-il ? Faut-il la réformer, la simplifier dans un souci de communication plus adaptée à notre temps ? Pourquoi les élèves éprouvent-ils tant de difficultés à la maîtriser ? Autant de questions qui traversent la société mais qui font peu débat au sein de l’école.
Or la manière dont cet apprentissage est conçu, sans prendre en compte le point de vue de l’apprenant, à coup de dictées, de règles et d’exceptions regroupées autour de notions, n’a pratiquement pas évoluée depuis des décennies et n’a pas fait preuve de son efficacité. Elle contribue même à figer les représentations qu’en ont les élèves, souvent elles-mêmes obstacles au changement.
Il convient de changer de paradigme pour une pédagogie plus efficace. Il existe en effet une façon plus progressiste d’aider les élèves à apprendre l’orthographe : s’intéresser à leurs représentations, les comprendre et, le cas échéant, les transformer.
Cet ouvrage propose une démarche qui va en ce sens. Dans une première partie, il analyse les supports et exercices traditionnellement utilisés à l’heure actuelle et en montre les limites. La seconde partie, à travers des séquences fidèlement retracées, illustre une pratique, proche de la démarche d’investigation en sciences (constat/état des lieux, observations, analyse, synthèse, règle provisoire, institutionnalisation) ayant fait ses preuves dans des classes « ordinaires ».
Cette nouvelle conception de l’apprentissage permet à chaque élève de construire, à son rythme, ses compétences orthographiques pour écrire naturellement sans fautes."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22136 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3441p LAM0205G 173706 Livre ESPACE 1 Disponible