[article]
Titre : |
Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydie Klucik, Coordinateur ; Alain Boissinot, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5/127 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
curriculum d'enseignement ; éducation prioritaire ; évaluation externe ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; idéologie ; Mai 68 ; politique de l'éducation ; Populisme ; pragmatisme ; processus de Bologne ; Programme Scolaire ; Recherche en Education ; Système Educatif Allemand
|
Résumé : |
"
L’AFAE souhaite réfléchir aux relations de plus en plus complexes que le projet éducatif entretient avec la sphère des politiques. Depuis la République de Platon et la Révolution française, on sait bien que l’éducation est étroitement liée à l’organisation de l’espace civique : former l’individu est (aussi) former le citoyen. Mais si l’éducation conserve évidemment une dimension politique, celle-ci s’inscrit dans un espace et un temps beaucoup moins univoques que naguère. Le champ lui-même du politique se laisse de plus en plus difficilement caractériser par les lignes de force anciennes. Les lieux de décision paraissent multiples et parfois incertains. Le reflux des grandes idéologies conduit à douter de leur valeur explicative, et l’on voit apparaître le souhait d’approches plus pragmatiques.
Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris (et les prises de parti) en matière de politique de l’éducation ? Entre mondialisation et volontés de décentralisation, voire d’autonomie des établissements eux-mêmes, où se prennent aujourd’hui les décisions ? Et qui sont les nouveaux acteurs des politiques de l’éducation, au moment où bien des jeux de rôles traditionnels semblent rencontrer leurs limites ? Le développement du numérique et des nouveaux médias a bouleversé les modes d’accès au savoir, dont l’école a de moins en moins l’exclusivité. Le champ de la politique éducative ne se résume pas au politique officiel, revendiqué en tant que tel. La société civile agit de façon plus informelle mais très active : comment prendre en compte cette nouvelle dimension ?
C’est aussi le temps des politiques éducatives qu’il nous faudra interroger. Il est devenu banal de constater l’accélération du tempo politique, et de s’inquiéter de la pression du court-terme, contradictoire avec le projet éducatif lui-même. Comment, derrière les changements en dents de scie (souvent liés à des marqueurs politiques), identifier et préserver les constantes et le véritable temps de l’action éducative ?" (Présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire:
• Éducation et politique(s) : une relation en question(s) / Alain Boissinot
Une vision manichéenne qui ne résiste pas toujours à l’examen
• Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France / Xavier Pons
• Éducation et politique : l’effet « Mai 68 » / Alain Boissinot
Politiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, approches historiques et comparatistes
• Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? Approches historiques / Gérald Chaix
• Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires / Denis Meuret
• L’école en France du xixe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? / Yves Verneuil
• Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne / Luigi Berlinguer, Alain Boissinot et Simone Bonnafous
• Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d’une transformation en cours / Werner Zettelmeier
• Les politiques de formation des maîtres / Emmanuel Fraisse
• Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs / Gérald Chaix
L’irruption de l’échelon territorial
• Les politiques d’éducation dans les territoires / Bernard Pouliquen
Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en œuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ?
• Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse / Olivier Rey
• L’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine / Jean-Yves Rochex
• Quels usages des évaluations standardisées des élèves ? / Bruno Trosseille
• Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Marie-Pierre Luigi
• Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ? / Olivier Rey
• Orientation Postbac : une question technique ou politique ? / Julien Grenet |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 |
in Administration et Education > n°159 (septembre 2018) . - p. 5/127
[article] Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Coordinateur ; Alain Boissinot, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/127. Langues : Français ( fre) in Administration et Education > n°159 (septembre 2018) . - p. 5/127
Sujets : |
curriculum d'enseignement ; éducation prioritaire ; évaluation externe ; formation des Enseignants ; histoire de l'éducation ; idéologie ; Mai 68 ; politique de l'éducation ; Populisme ; pragmatisme ; processus de Bologne ; Programme Scolaire ; Recherche en Education ; Système Educatif Allemand
|
Résumé : |
"
L’AFAE souhaite réfléchir aux relations de plus en plus complexes que le projet éducatif entretient avec la sphère des politiques. Depuis la République de Platon et la Révolution française, on sait bien que l’éducation est étroitement liée à l’organisation de l’espace civique : former l’individu est (aussi) former le citoyen. Mais si l’éducation conserve évidemment une dimension politique, celle-ci s’inscrit dans un espace et un temps beaucoup moins univoques que naguère. Le champ lui-même du politique se laisse de plus en plus difficilement caractériser par les lignes de force anciennes. Les lieux de décision paraissent multiples et parfois incertains. Le reflux des grandes idéologies conduit à douter de leur valeur explicative, et l’on voit apparaître le souhait d’approches plus pragmatiques.
Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris (et les prises de parti) en matière de politique de l’éducation ? Entre mondialisation et volontés de décentralisation, voire d’autonomie des établissements eux-mêmes, où se prennent aujourd’hui les décisions ? Et qui sont les nouveaux acteurs des politiques de l’éducation, au moment où bien des jeux de rôles traditionnels semblent rencontrer leurs limites ? Le développement du numérique et des nouveaux médias a bouleversé les modes d’accès au savoir, dont l’école a de moins en moins l’exclusivité. Le champ de la politique éducative ne se résume pas au politique officiel, revendiqué en tant que tel. La société civile agit de façon plus informelle mais très active : comment prendre en compte cette nouvelle dimension ?
C’est aussi le temps des politiques éducatives qu’il nous faudra interroger. Il est devenu banal de constater l’accélération du tempo politique, et de s’inquiéter de la pression du court-terme, contradictoire avec le projet éducatif lui-même. Comment, derrière les changements en dents de scie (souvent liés à des marqueurs politiques), identifier et préserver les constantes et le véritable temps de l’action éducative ?" (Présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Sommaire:
• Éducation et politique(s) : une relation en question(s) / Alain Boissinot
Une vision manichéenne qui ne résiste pas toujours à l’examen
• Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France / Xavier Pons
• Éducation et politique : l’effet « Mai 68 » / Alain Boissinot
Politiques éducatives entre ambitions et pragmatisme, approches historiques et comparatistes
• Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? Approches historiques / Gérald Chaix
• Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires / Denis Meuret
• L’école en France du xixe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? / Yves Verneuil
• Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne / Luigi Berlinguer, Alain Boissinot et Simone Bonnafous
• Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d’une transformation en cours / Werner Zettelmeier
• Les politiques de formation des maîtres / Emmanuel Fraisse
• Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs / Gérald Chaix
L’irruption de l’échelon territorial
• Les politiques d’éducation dans les territoires / Bernard Pouliquen
Des principes instables, parfois en contradiction avec la mise en œuvre : décisions scientifiques, choix politiques ou technocratiques ?
• Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse / Olivier Rey
• L’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine / Jean-Yves Rochex
• Quels usages des évaluations standardisées des élèves ? / Bruno Trosseille
• Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Marie-Pierre Luigi
• Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ? / Olivier Rey
• Orientation Postbac : une question technique ou politique ? / Julien Grenet |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-3.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 |
|