Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Psychologie et Education . n°114Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 161759 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉcrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire / Natalie Lavoie in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11/30 Langues : Français (fre) Sujets : clavier ; écriture manuscrite ; Motivation Scolaire Résumé : Natalie Lavoie et Joane Denault présentent le compte-rendu d’une recherche effectuée auprès d’enfants d’âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d’ordinateur. L’acte d’écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer des habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l’engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l’écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n’améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l’utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l’écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l’utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l’écrit. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20327
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 11/30[article] Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur . - 2018 . - p. 11/30.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 11/30
Sujets : clavier ; écriture manuscrite ; Motivation Scolaire Résumé : Natalie Lavoie et Joane Denault présentent le compte-rendu d’une recherche effectuée auprès d’enfants d’âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d’ordinateur. L’acte d’écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer des habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l’engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l’écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n’améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l’utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l’écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l’utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l’écrit. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20327 À propos d’un cas de suspicion d’inceste : quel éclairage offre l’examen psychologique / Véronika Taly in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : À propos d’un cas de suspicion d’inceste : quel éclairage offre l’examen psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronika Taly, Auteur ; Claudine Veuillet-Combier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/45 Langues : Français (fre) Sujets : examen psychologique ; Inceste Mots-clés : test projectif Résumé : Avec une approche psychodynamique, Véronika Taly et Claudine Veuillet-Combier invitent le lecteur à suivre un parcours d’investigation et d’exploration du fonctionnement psychique à partir des tests projectifs. Il s’agit de l’étude clinique du cas d’une petite fille de 9 ans rencontrant des difficultés d’apprentissage importantes dans un contexte d’une problématique familiale particulière. À partir du dessin, du Scénotest et du Rorschach, l’enfant est mise en situation de résoudre des tâches qui engagent son univers fantasmatique, ses liens intersubjectifs, ses affects et représentations, ses modalités défensives et ses capacités de symbolisation. Les éléments cliniques, symptomatiques et projectifs recueillis ont conduit les auteures à faire l’hypothèse d’un traumatisme sexuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 31/45[article] À propos d’un cas de suspicion d’inceste : quel éclairage offre l’examen psychologique [texte imprimé] / Véronika Taly, Auteur ; Claudine Veuillet-Combier, Auteur . - 2018 . - p. 31/45.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 31/45
Sujets : examen psychologique ; Inceste Mots-clés : test projectif Résumé : Avec une approche psychodynamique, Véronika Taly et Claudine Veuillet-Combier invitent le lecteur à suivre un parcours d’investigation et d’exploration du fonctionnement psychique à partir des tests projectifs. Il s’agit de l’étude clinique du cas d’une petite fille de 9 ans rencontrant des difficultés d’apprentissage importantes dans un contexte d’une problématique familiale particulière. À partir du dessin, du Scénotest et du Rorschach, l’enfant est mise en situation de résoudre des tâches qui engagent son univers fantasmatique, ses liens intersubjectifs, ses affects et représentations, ses modalités défensives et ses capacités de symbolisation. Les éléments cliniques, symptomatiques et projectifs recueillis ont conduit les auteures à faire l’hypothèse d’un traumatisme sexuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328 Le raccrochage des mineurs délinquants au travail scolaire, une tâche d’expert confiée à des professeurs des écoles spécialisés / Claire Evangelista in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le raccrochage des mineurs délinquants au travail scolaire, une tâche d’expert confiée à des professeurs des écoles spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Evangelista, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47/61 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; délinquance ; Enseignement Spécialisé Résumé : Claire Évangelista propose le compte-rendu d’une étude qualitative réalisée avec un enseignant d’un CEF (Centre éducatif fermé). Cette étude est intéressante à double titre : pour sa méthodologie, l’approche qualitative qui permet de provoquer et observer la pratique réflexive des acteurs, et pour son contenu, identifier les processus d’étayage, en référence à Vygotsky, et l’intériorisation de la règle pour l’élève. L’enseignant est pris dans l’écart entre la prescription des textes et une réalité scolaire bouleversée par les profils des jeunes et l’histoire de leur relation avec l’école. Il « doit gérer le défi de sa propre activité » pour amorcer le processus de raccrochage de l’élève. Par son « effet de loupe sur les dispositifs de remédiation du décrochage scolaire », cette recherche ouvre la réflexion sur la pédagogie différenciée et la pensée comme remède à la violence. Elle met également l’accent sur la relation maître-élève souvent oubliée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 47/61[article] Le raccrochage des mineurs délinquants au travail scolaire, une tâche d’expert confiée à des professeurs des écoles spécialisés [texte imprimé] / Claire Evangelista, Auteur . - 2018 . - p. 47/61.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 47/61
Sujets : décrochage scolaire ; délinquance ; Enseignement Spécialisé Résumé : Claire Évangelista propose le compte-rendu d’une étude qualitative réalisée avec un enseignant d’un CEF (Centre éducatif fermé). Cette étude est intéressante à double titre : pour sa méthodologie, l’approche qualitative qui permet de provoquer et observer la pratique réflexive des acteurs, et pour son contenu, identifier les processus d’étayage, en référence à Vygotsky, et l’intériorisation de la règle pour l’élève. L’enseignant est pris dans l’écart entre la prescription des textes et une réalité scolaire bouleversée par les profils des jeunes et l’histoire de leur relation avec l’école. Il « doit gérer le défi de sa propre activité » pour amorcer le processus de raccrochage de l’élève. Par son « effet de loupe sur les dispositifs de remédiation du décrochage scolaire », cette recherche ouvre la réflexion sur la pédagogie différenciée et la pensée comme remède à la violence. Elle met également l’accent sur la relation maître-élève souvent oubliée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328 Jouer pour s’exprimer : Autisme et expression des émotions / Zahra Djadouni in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : Jouer pour s’exprimer : Autisme et expression des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Zahra Djadouni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63/78 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; émotion ; Jeu ; syndrome d'asperger ; test de Rorschach Mots-clés : scéno-test Résumé : Dans son article, Zahra Djadouni propose une vision de l’autisme à travers l’accès à la capacité de jouer. Elle montre comment un accompagnement thérapeutique peut être conduit à l’aide de tests projectifs Rorschach et Scénotest utilisés comme médiateurs, alors que l’auteure rappelle les difficultés de la personne autiste à entrer dans le jeu et la représentation symbolique. On fait donc connaissance avec Toufik, jeune autiste de 10 ans accueilli dans le cadre d’une consultation psychologique. On suit le début de son parcours thérapeutique et comment il investit l’espace qui s’offre à lui, puis construit une relation avec la thérapeute dans l’espace de jeu qui lui est proposé en passant de l’action sensori-motrice à la représentation symbolique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 63/78[article] Jouer pour s’exprimer : Autisme et expression des émotions [texte imprimé] / Zahra Djadouni, Auteur . - 2018 . - p. 63/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 63/78
Sujets : autisme ; émotion ; Jeu ; syndrome d'asperger ; test de Rorschach Mots-clés : scéno-test Résumé : Dans son article, Zahra Djadouni propose une vision de l’autisme à travers l’accès à la capacité de jouer. Elle montre comment un accompagnement thérapeutique peut être conduit à l’aide de tests projectifs Rorschach et Scénotest utilisés comme médiateurs, alors que l’auteure rappelle les difficultés de la personne autiste à entrer dans le jeu et la représentation symbolique. On fait donc connaissance avec Toufik, jeune autiste de 10 ans accueilli dans le cadre d’une consultation psychologique. On suit le début de son parcours thérapeutique et comment il investit l’espace qui s’offre à lui, puis construit une relation avec la thérapeute dans l’espace de jeu qui lui est proposé en passant de l’action sensori-motrice à la représentation symbolique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328