Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Curtil |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art par 4 chemins : le chemin de l'Ouest : le chemin du Nord le chemin du Sud le chemin de l'Est / Sophie Curtil
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p CUR2009A 115925 Livre ESPACE 1 Disponible Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada / Sophie Curtil in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
[article]
Titre : Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Curtil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 146/173 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; épistémologie ; idéologie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Au Québec, où l’enseignement de l’histoire dite nationale est un sujet sensible, l’implantation du programme Histoire du Québec et du Canada en 2017 ne s’est pas faite sans vagues. Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une recherche de type descriptif portant sur les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques de ce nouveau programme. Les résultats révèlent que le curriculum en question est davantage un exercice de style consensuel dont la finalité première serait d’ordre politique : 1) ménager les susceptibilités de certains groupes d’influence ; 2) assurer la stabilité sociale en prônant un nationalisme civique inclusif ; 3) clore la polémique autour de la question identitaire." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082079ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 146/173[article] Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada [texte imprimé] / Sophie Curtil, Auteur . - 2021 . - p. 146/173.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2021) . - p. 146/173
Sujets : enseignement de l'histoire ; épistémologie ; idéologie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Au Québec, où l’enseignement de l’histoire dite nationale est un sujet sensible, l’implantation du programme Histoire du Québec et du Canada en 2017 ne s’est pas faite sans vagues. Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une recherche de type descriptif portant sur les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques de ce nouveau programme. Les résultats révèlent que le curriculum en question est davantage un exercice de style consensuel dont la finalité première serait d’ordre politique : 1) ménager les susceptibilités de certains groupes d’influence ; 2) assurer la stabilité sociale en prônant un nationalisme civique inclusif ; 3) clore la polémique autour de la question identitaire." En ligne : https://doi.org/10.7202/1082079ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22371