Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Réal Bergeron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVI-228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en couv. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2466-8 Langues : Français (fre) Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (XVI-228 p.) : ill., couv. ill. en couv. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2466-8
Langues : Français (fre)
Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p/s LAF1514A 151241 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de production et de compréhension orales / Lizanne Lafontaine
Titre : Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores Type de document : document multimédia Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XVI-228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en couv. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 Activités de production et de compréhension orales : présentations de genres oraux et exploitation de documents sonores [document multimédia] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Réal Bergeron, Préfacier, etc. ; Sylvie Blain, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (XVI-228 p.) : ill., couv. ill. en couv. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
Langues : Français (fre)
Sujets : chronique ; communication orale ; compréhension orale ; Débat ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Pédagogie Active Mots-clés : audioguide entrevue Index. décimale : 3492p/s Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation
Cet ouvrage propose diverses démarches d’enseignement de l’oral au primaire et au secondaire, des outils et des moyens d’évaluation de l’oral ainsi que des séquences d’enseignement en production et en compréhension orales.
Faisant référence aux études récentes en didactique de l’oral, l’auteure propose quatre genres oraux – l’audioguide, l’entrevue, la chronique et le débat – qu’elle définit et pour lesquels elle suggère des éléments précis à enseigner. Chacun de ces genres est travaillé dans des séquences d’enseignement s’adressant à des élèves du primaire et du secondaire. Des documents sonores audio et vidéo répertoriés sur le DVD accompagnant le livre sont exploités dans les séquences à l’aide de diverses fiches reproductibles et d’exercices. En somme, l’auteure propose des projets « clé en main » d’enseignement de l’oral.
Activités de production et de compréhension orales : présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores s’avère un document incontournable pour un enseignement concret de l’oral. L’association de la théorie et de la pratique de même que la diversité des séquences d’enseignement présentées satisferont les besoins des enseignants et des élèves en enseignement et en apprentissage de l’oral.
DVD à l'intérieur
Documents reproductibles inclus
Note de contenu : Table des matières
PARTIE 1 - L’enseignement et l’évaluation de l’oral
1 - L’enseignement de l’oral
Quelques différences entre l’oral et l’écrit
Les « questions qui hantent » … et leurs réponses salvatrices !
La démarche didactique proposée
La compréhension orale
2 - L’évaluation de l’oral
Les difficultés de l’évaluation de l’oral
Comment évaluer l’oral ?
Les moyens d’évaluer l’oral au primaire et au secondaire
Les outils pour évaluer l’oral
L’enseignement et la mise en pratique de l’évaluation par les pairs
3 - Une séquence d’enseignement intégrant l’évaluation de l’oral par les pairs
Une séquence d’enseignement de l’oral : Expliquez-nous… en direct !
Le projet de communication orale
Conclusion
PARTIE 2 - Pour découvrir le monde
4 - L’audioguide
La définition de l’audioguide
Les éléments à enseigner
Les attentes du visiteur
La préparation du narrateur
L’importance de la description et de l’explication
Description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’audioguide en production orale : Je décris un endroit important dans ma ville
La séquence d’enseignement de l’audioguide en compréhension orale : Je prépare ma visite au musée
Conclusion
Partie 3 - Pour informer le monde
5 - L’entrevue
La définition de l’entrevue
L’entrevue : quelques types de pratiques
Les éléments à enseigner
Les attentes de l’auditeur
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de l’entrevue d’information en production orale : Je m’informe sur le métier ou la profession de mes rêves
La séquence d’enseignement de l’entrevue culturelle en compréhension orale : Je prépare mon entrevue avec un auteur ou une personnalité culturelle
Conclusion
6 - La chronique culturelle
La définition de la chronique culturelle
La chronique culturelle : deux types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement de la chronique spécialisée en production orale : Qu’est-ce qu’on mange ? J’informe mes camarades sur une cuisine du monde
La séquence d’enseignement de la chronique d’opinion en compréhension orale : Je connais le cinéma : je décerne des trophées Classe-Art
Conclusion
Partie 4 - Pour comprendre le monde
7 - Le débat
La définition du débat
Le débat : quelques types
Les éléments à enseigner
La description des documents sonores choisis
La séquence d’enseignement du débat académique en production orale : Je vis la consommation responsable
La séquence d’enseignement du débat de type contre-interrogatoire en compréhension orale : Je prépare ma candidature au poste de président de la classe pour la semaine
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3492p/s LAF1514A 151303 Livre ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques / Lizanne Lafontaine
Titre : L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Directeur de publication ; Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : num. 24 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1583-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; interaction oral/écrit ; langage écrit ; langage parlé ; langue française Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : " L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Directeur de publication ; Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication . - , 2008 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (; 24) .
ISBN : 978-2-7605-1583-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; interaction oral/écrit ; langage écrit ; langage parlé ; langue française Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : " L'enseignement de l’oral fait partie intégrante des programmes d’études de français et de la formation à l’enseignement. Cet enseignement est pensé en intégration avec la lecture et l’écriture. Toutefois, les relations sont complexes entre l’oral et l’écrit.
En effet, la langue orale et la langue écrite sont marquées de spécificités qui peuvent et doivent faire l’objet d’un enseignement et d’un apprentissage articulés dans la classe de français et dans celles des autres disciplines. En même temps, ces deux modalités de réalisation langagière s’influencent réciproquement. Quelle est la part de l’une et quelle est la part de l’autre ? Quelles articulations sont alors possibles ? Concrètement, quelles sont les pratiques pédagogiques articulant l’oral et l’écrit dans des classes du préscolaire au secondaire en passant par la formation des enseignants à l’université ? Quels outils permettent aux élèves et aux étudiants de développer des compétences en lecture, en écriture et en communication orale ?
Dans cet ouvrage collectif, les enseignants de tous les ordres, de tous les milieux linguistiques et de toutes les disciplines ainsi que les étudiants en formation à l’enseignement trouveront des pratiques concrètes et diversifiées pour travailler l’articulation oral-écrit sur un plan didactique."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493ART0903A 144106 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et écrire : au secondaire : un défi signifiant / Godelieve De Koninck
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3427KON0912L 125027 Livre ESPACE 1 Disponible La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire aujourd'hui
Titre : La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Collection : Education-Recherche num. 29 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2370-8 Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; communication orale ; dialogue ; Expression orale ; identité culturelle ; langue française ; Langue Maternelle ; philosophie pour enfant Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15897 La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire aujourd'hui [texte imprimé] / Réal Bergeron, Directeur de publication ; Ginette Plessis-Bélair, Directeur de publication ; Lizanne Lafontaine, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 276 p.. - (Education-Recherche; 29) .
ISBN : 978-2-7605-2370-8
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; communication orale ; dialogue ; Expression orale ; identité culturelle ; langue française ; Langue Maternelle ; philosophie pour enfant Index. décimale : 3490 L'oral Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15897 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490PLA0305P 124748 Livre ESPACE 1 Disponible