Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Français Aujourd'hui . n°202Mention de date : septembre / novembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
F | 161781 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier / Virginie Brinker in Le Français Aujourd'hui, n°202 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Coordinateur ; Geneviève Di Rosa, Coordinateur ; Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; argumentation ; création collective ; curriculum d'enseignement ; écriture créative ; écriture d'invention ; écriture littéraire ; éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; Programme de Français ; Stratégie de Lecture ; théâtre pour enfant Note de contenu : Les enjeux d’un enseignement de la littérature avec et au-delà des programmes / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Enseigner la littérature, avancées théoriques et appropriations enseignantes
Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe / Sandrine Bazile, Catherine Dupuy, Frédéric Torterat
Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des cycles 3 et 4 / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative… Oui, mais comment ? / Séverine Tailhandier
Écrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale / Caroline Raulet-Marcel
L’organisation en cycles. Comment les mettre en œuvre ?
Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995 / Pierre Clément
La poésie au cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? / Virginie Tellier
Penser la progression curriculaire d’une thématique « vivre en société ; participer à la société » / Geneviève Di Rosa, Olivia Lewi
De l’importance du temps long
La suppression du sujet d’invention à l’épreuve anticipée du baccalauréat. Une décision à contrecourant de l’histoire / Violaine Houdart-Mérot, AMarie Petitjean
Postface
Lire et interpréter les programmes : décrypter les enjeux et repérer les obstacles / Sylvie PlaneEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20319
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/122[article] Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier [texte imprimé] / Virginie Brinker, Coordinateur ; Geneviève Di Rosa, Coordinateur ; Sandrine Bazile, Auteur . - 2018 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/122
Sujets : activité d'écriture partagée ; argumentation ; création collective ; curriculum d'enseignement ; écriture créative ; écriture d'invention ; écriture littéraire ; éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; Programme de Français ; Stratégie de Lecture ; théâtre pour enfant Note de contenu : Les enjeux d’un enseignement de la littérature avec et au-delà des programmes / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Enseigner la littérature, avancées théoriques et appropriations enseignantes
Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe / Sandrine Bazile, Catherine Dupuy, Frédéric Torterat
Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des cycles 3 et 4 / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative… Oui, mais comment ? / Séverine Tailhandier
Écrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale / Caroline Raulet-Marcel
L’organisation en cycles. Comment les mettre en œuvre ?
Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995 / Pierre Clément
La poésie au cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? / Virginie Tellier
Penser la progression curriculaire d’une thématique « vivre en société ; participer à la société » / Geneviève Di Rosa, Olivia Lewi
De l’importance du temps long
La suppression du sujet d’invention à l’épreuve anticipée du baccalauréat. Une décision à contrecourant de l’histoire / Violaine Houdart-Mérot, AMarie Petitjean
Postface
Lire et interpréter les programmes : décrypter les enjeux et repérer les obstacles / Sylvie PlaneEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20319 Recherche sur une « sensibilité linguistique » de l’aspect verbal / Tatiana Taous in Le Français Aujourd'hui, n°202 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Recherche sur une « sensibilité linguistique » de l’aspect verbal : étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana Taous, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125/137 Langues : Français (fre) Sujets : morphologie verbale Résumé : " Cet article rend compte d’une étude menée auprès d’apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu’ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le master MEEF. La recherche dont l’article est issu part du postulat que la notion d’aspect verbal, réputée complexe, se construirait sur le long terme et se consoliderait au fil des ans. Après une confrontation de travaux d’experts, menés auprès d’élèves locuteurs du français et d’apprenants de français langue étrangère (FLE), l’étude développe les objectifs et le protocole mis en place, avant d’en présenter les résultats et une analyse invitant à nuancer la prétendue difficulté. En ligne : http://doi.org/doi:10.3917/lfa.202.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 125/137[article] Recherche sur une « sensibilité linguistique » de l’aspect verbal : étude comparative [texte imprimé] / Tatiana Taous, Auteur . - 2018 . - p. 125/137.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 125/137
Sujets : morphologie verbale Résumé : " Cet article rend compte d’une étude menée auprès d’apprenants choisis pour les divers âges de la scolarité qu’ils incarnent : élèves de Cours moyen 2 de primaire et étudiants préparant le master MEEF. La recherche dont l’article est issu part du postulat que la notion d’aspect verbal, réputée complexe, se construirait sur le long terme et se consoliderait au fil des ans. Après une confrontation de travaux d’experts, menés auprès d’élèves locuteurs du français et d’apprenants de français langue étrangère (FLE), l’étude développe les objectifs et le protocole mis en place, avant d’en présenter les résultats et une analyse invitant à nuancer la prétendue difficulté. En ligne : http://doi.org/doi:10.3917/lfa.202.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20320