Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Agora. Débats/Jeunesses . n°80Mention de date : juillet / septembre 2018 Paru le : 01/07/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 161812 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLille-Sud, un quartier au masculin in Agora. Débats/Jeunesses, n°80 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Lille-Sud, un quartier au masculin : de la masculinité hégémonique à la marginalisation par le territoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/23 Langues : Français (fre) Sujets : comportement des jeunes ; espace public ; groupe de jeunes ; masculinité (psychologie) ; Quartier Populaire ; stigmatisation Résumé : "Cet article vise à mettre en évidence comment, dans le quartier de Lille-Sud, les différentes manières d’incarner la masculinité croisent les formes diverses d’occupation et d’usage de l’espace par les jeunes garçons. À partir d’une enquête par entretiens et par observation de longue durée, il montre comment ce quartier s’organise autour d’une conception de masculinité « hégémonique », qui place en haut de sa hiérarchie un modèle basé sur la force et l’occupation visible du territoire par certains garçons. Ce modèle se traduit paradoxalement, pour ces jeunes qui l’incarnent, par leur marginalisation à l’extérieur, et il contribue au stigmate du quartier." Note de contenu : Plan :
Être un « garçon des quartiers » et devoir composer avec la masculinité hégémonique
La masculinité hégémonique comme référence partagée
Composer avec la masculinité hégémonique : des distances négociées par rapport aux normes du modèle dominant
L’homosexualité comme contre-modèle
Les masculinités et l’appropriation du territoire
Forte visibilité de certains garçons et appropriation ostentatoire de (micro)territoires
La relation des jeunes au territoire
Processus croisés d’hégémonie dans le quartier et de marginalisation par le territoire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 7/23[article] Lille-Sud, un quartier au masculin : de la masculinité hégémonique à la marginalisation par le territoire [texte imprimé] . - 2018 . - p. 7/23.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 7/23
Sujets : comportement des jeunes ; espace public ; groupe de jeunes ; masculinité (psychologie) ; Quartier Populaire ; stigmatisation Résumé : "Cet article vise à mettre en évidence comment, dans le quartier de Lille-Sud, les différentes manières d’incarner la masculinité croisent les formes diverses d’occupation et d’usage de l’espace par les jeunes garçons. À partir d’une enquête par entretiens et par observation de longue durée, il montre comment ce quartier s’organise autour d’une conception de masculinité « hégémonique », qui place en haut de sa hiérarchie un modèle basé sur la force et l’occupation visible du territoire par certains garçons. Ce modèle se traduit paradoxalement, pour ces jeunes qui l’incarnent, par leur marginalisation à l’extérieur, et il contribue au stigmate du quartier." Note de contenu : Plan :
Être un « garçon des quartiers » et devoir composer avec la masculinité hégémonique
La masculinité hégémonique comme référence partagée
Composer avec la masculinité hégémonique : des distances négociées par rapport aux normes du modèle dominant
L’homosexualité comme contre-modèle
Les masculinités et l’appropriation du territoire
Forte visibilité de certains garçons et appropriation ostentatoire de (micro)territoires
La relation des jeunes au territoire
Processus croisés d’hégémonie dans le quartier et de marginalisation par le territoire
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée / Claire de Saint Martin in Agora. Débats/Jeunesses, n°80 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Atelier d'Ecriture ; Intervenant Extérieur ; projet d'écriture Résumé : "Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le contexte de la recherche
La socio-clinique institutionnelle
Un dispositif partenarial spécifique
La place des élèves dans le dispositif
Les effets du dispositif au regard des objectifs pédagogiques
Le vivre-ensemble
Le rapport à l’écriture des collégiens
La découverte du territoire
L’émancipation
Les élèves producteurs de connaissances : les contradictions des institutions
La négativité du collège
Les non-dits institutionnels
La scolarisation du lieu de l’EP
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 25/40[article] Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2018 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 25/40
Sujets : analyse institutionnelle ; Atelier d'Ecriture ; Intervenant Extérieur ; projet d'écriture Résumé : "Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le contexte de la recherche
La socio-clinique institutionnelle
Un dispositif partenarial spécifique
La place des élèves dans le dispositif
Les effets du dispositif au regard des objectifs pédagogiques
Le vivre-ensemble
Le rapport à l’écriture des collégiens
La découverte du territoire
L’émancipation
Les élèves producteurs de connaissances : les contradictions des institutions
La négativité du collège
Les non-dits institutionnels
La scolarisation du lieu de l’EP
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 L’engagement des jeunes dans des causes radicales : dossier / Isabelle Lacroix in Agora. Débats/Jeunesses, n°80 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : L’engagement des jeunes dans des causes radicales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacroix, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42/131 Langues : Français (fre) Sujets : féminisme ; hezbollah ; Jeune Adulte ; militantisme ; squat Mots-clés : radicalisme salafisme Résumé : "Ce dossier appréhende les formes d’engagement et les trajectoires biographiques de jeunes dans la radicalité militante. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux plus récents survenus en Europe au cours de la dernière décennie, la notion de radicalisation s’est imposée dans les discours médiatiques et politiques dans une acception le plus souvent religieuse. Pour autant, nombre d’engagements de jeunes dans des causes radicales se réalisent au nom d’autres idéologies (mouvements indépendantistes, régionalistes, néonazis, royalistes, etc.). Qui s’engage dans ces causes? La jeunesse est-elle un âge de la vie plus prompt à s’investir dans les engagements radicaux ? En quoi ce type d’engagement constitue-t-il une offre identitaire ou un espace des possibles dans la trajectoire de ces jeunes ? Ce dossier invite à repenser la dialectique permanente entre histoire individuelle, institution et contexte." Note de contenu : Sommaire :
• Introduction. Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques politiques radicales / Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux
• S’engager corps et âme. Socialisations secondaires et modes de production du militant « autonome » / Colin Robineau
• Militer et habiter au sein de squats féministes. Parcours d’engagement « anarcha-féministe » / Édith Gaillard
• Engagement radical et mise en cohérence des sphères de vie. Le cas des jeunes militant·e·s révolutionnaires turc·que·s dans les années 1970 / Paul Cormier
• « On n’arrive jamais seul au parti ». Parcours d’engagement des jeunes au sein du Hezbollah libanais / Erminia Chiara Calabrese
• Les carrières des jeunes salafis des quartiers populaires : entre radicalité et conformisme / Sami ZegnaniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 42/131[article] L’engagement des jeunes dans des causes radicales : dossier [texte imprimé] / Isabelle Lacroix, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur . - 2018 . - p. 42/131.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 42/131
Sujets : féminisme ; hezbollah ; Jeune Adulte ; militantisme ; squat Mots-clés : radicalisme salafisme Résumé : "Ce dossier appréhende les formes d’engagement et les trajectoires biographiques de jeunes dans la radicalité militante. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux plus récents survenus en Europe au cours de la dernière décennie, la notion de radicalisation s’est imposée dans les discours médiatiques et politiques dans une acception le plus souvent religieuse. Pour autant, nombre d’engagements de jeunes dans des causes radicales se réalisent au nom d’autres idéologies (mouvements indépendantistes, régionalistes, néonazis, royalistes, etc.). Qui s’engage dans ces causes? La jeunesse est-elle un âge de la vie plus prompt à s’investir dans les engagements radicaux ? En quoi ce type d’engagement constitue-t-il une offre identitaire ou un espace des possibles dans la trajectoire de ces jeunes ? Ce dossier invite à repenser la dialectique permanente entre histoire individuelle, institution et contexte." Note de contenu : Sommaire :
• Introduction. Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques politiques radicales / Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux
• S’engager corps et âme. Socialisations secondaires et modes de production du militant « autonome » / Colin Robineau
• Militer et habiter au sein de squats féministes. Parcours d’engagement « anarcha-féministe » / Édith Gaillard
• Engagement radical et mise en cohérence des sphères de vie. Le cas des jeunes militant·e·s révolutionnaires turc·que·s dans les années 1970 / Paul Cormier
• « On n’arrive jamais seul au parti ». Parcours d’engagement des jeunes au sein du Hezbollah libanais / Erminia Chiara Calabrese
• Les carrières des jeunes salafis des quartiers populaires : entre radicalité et conformisme / Sami ZegnaniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345