Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Economie Politique > Système Economique > Capitalisme
Capitalisme
Commentaire :
12784905
|
(112)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'abécédaire des sciences humaines : Lettre C in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
Accélérons la résonance! / Hartmut Rosa
Titre : Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2022 Collection : Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605 Importance : 1 vol. (61 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-2461-3 Prix : 3,5 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Accélérons la résonance! : pour une éducation en anthropocène [texte imprimé] / Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Nathanaël Wallenhorst, Intervieweur ; Sophie Paré, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2022 . - 1 vol. (61 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Manifestes (Paris. 1999), ISSN 1294-6605) .
ISBN : 978-2-7465-2461-3 : 3,5 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : anthropocène ; Capitalisme ; changement social ; écologie ; philosophie de l'éducation Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couverture :
"Avec la "résonance", Hartmut Rosa a proposé un concept pour remédier à l'accélération hégémonique et réifiante du capitalisme rentier et spéculatif, qui nous condamne à la croissance et à la surchauffe. Pour lui, la transformation en profondeur de nos sociétés ne se réalisera que si nous acceptons d'entrer dans un nouveau rapport au monde, marqué par une relation "responsive" avec lui. En quoi cette résonance peut-elle bien consister concrètement ? Et surtout en quoi pourrait-elle aider les jeunes générations à vivre avec la réalité de l'Anthropocène, chaque jour plus prégnante ? La résonance, au contraire de l'éducation au "développement durable", semble un nouveau paradigme à même de faire advenir un autre monde, où ne s'opposeraient plus humains et non-humains. Avec Hartmut Rosa, le temps est venu d'écouter ce que le monde a à nous dire..."Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500ROS0108A 171664 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ecole et analphabétisme / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°194 (juillet / août 2014)
[article]
Titre : Ecole et analphabétisme : reproduction des inégalités sociales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Akerman, Auteur ; Nico Hirtt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/142 Note générale :
Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; reproduction sociale ; ségrégation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : En finir avec la production de l’illettrisme / Sylvie Pinchart
- Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ? / Aurélie Akerman
- Deux cents ans d’école capitaliste. Un regard historique sur la scolarisation du peuple / Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
- La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes / Anne Godenir
- Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants / Cécile Bulens et Magali Joseph
- Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal… / Pascale Lassablière
- Former les enseignants pour lutter contre les inégalités. La formation des enseignants en tensions / Intervention de Jacques Cornet, présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet
- Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme / Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier
- Les voies multiples de la ségrégation scolaire / Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
- L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? / Anne Godenir
- La reproduction des inégalités sociales par l’école. 50 ans de constats pour si peu d’actions… /Catherine Bastyns
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18155
in Le Journal de l'Alpha > n°194 (juillet / août 2014) . - p. 1/142[article] Ecole et analphabétisme : reproduction des inégalités sociales : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Akerman, Auteur ; Nico Hirtt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/142.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°194 (juillet / août 2014) . - p. 1/142
Sujets : Capitalisme ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; reproduction sociale ; ségrégation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : En finir avec la production de l’illettrisme / Sylvie Pinchart
- Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ? / Aurélie Akerman
- Deux cents ans d’école capitaliste. Un regard historique sur la scolarisation du peuple / Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
- La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes / Anne Godenir
- Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants / Cécile Bulens et Magali Joseph
- Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal… / Pascale Lassablière
- Former les enseignants pour lutter contre les inégalités. La formation des enseignants en tensions / Intervention de Jacques Cornet, présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet
- Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme / Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier
- Les voies multiples de la ségrégation scolaire / Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
- L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? / Anne Godenir
- La reproduction des inégalités sociales par l’école. 50 ans de constats pour si peu d’actions… /Catherine Bastyns
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18155 L'anarchie / Véronique Bergen
Titre : L'anarchie : théories et pratiques libertaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bergen, Auteur ; Winshluss, Illustrateur ; Annomane, Technicien graphique Editeur : Bruxelles : Les Éditions du Lombard Année de publication : DL 2019 Collection : La Petite Bédéthèque des Savoirs num. 29 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8036-7578-4 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anarchisme ; Autogestion ; Capitalisme ; droits sociaux ; histoire ; Lutte ; philosophie ; politique ; révolution Mots-clés : théorie libertaire pratique libertaire pensée anarchiste action directe zone à défendre (ZAD) Résumé : 4e de couverture :
"Des théoriciens de l'Anarchisme aux événements majeurs de l'Histoire dans lesquels les anarchistes ont joué un rôle de premier plan (révolution mexicaine, révolution russe, guerre d'Espagne…), les grandes idées et les conquêtes de l'esprit libertaire sont ici convoquées dans un récit satirique et corrosif. Mouvement occulté et méconnu, l'Anarchie connaît un actuel regain qui témoigne de sa fécondité dans notre monde contemporain en crise."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22581 L'anarchie : théories et pratiques libertaires [texte imprimé] / Véronique Bergen, Auteur ; Winshluss, Illustrateur ; Annomane, Technicien graphique . - Bruxelles : Les Éditions du Lombard, DL 2019 . - 1 vol. (87 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La Petite Bédéthèque des Savoirs; 29) .
ISBN : 978-2-8036-7578-4 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anarchisme ; Autogestion ; Capitalisme ; droits sociaux ; histoire ; Lutte ; philosophie ; politique ; révolution Mots-clés : théorie libertaire pratique libertaire pensée anarchiste action directe zone à défendre (ZAD) Résumé : 4e de couverture :
"Des théoriciens de l'Anarchisme aux événements majeurs de l'Histoire dans lesquels les anarchistes ont joué un rôle de premier plan (révolution mexicaine, révolution russe, guerre d'Espagne…), les grandes idées et les conquêtes de l'esprit libertaire sont ici convoquées dans un récit satirique et corrosif. Mouvement occulté et méconnu, l'Anarchie connaît un actuel regain qui témoigne de sa fécondité dans notre monde contemporain en crise."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22581 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DEM B 175470 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'animation peut-elle êtres une valeur marchande? : dossier / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°83 (novembre 2007)
[article]
Titre : L'animation peut-elle êtres une valeur marchande? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20/32 Langues : Français (fre) Sujets : Animation Socioculturelle ; Benasayag (Miguel ) ; Capitalisme ; Mercantilisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37749
in Le Journal de l'Animation > n°83 (novembre 2007) . - p. 20/32[article] L'animation peut-elle êtres une valeur marchande? : dossier [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2007 . - p. 20/32.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°83 (novembre 2007) . - p. 20/32
Sujets : Animation Socioculturelle ; Benasayag (Miguel ) ; Capitalisme ; Mercantilisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37749 L'argent : dossier in T.D.C., n°921 (octobre 2006)
PermalinkL'art du coaching : de Socrate à aujourd'hui / Marc Beretta in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°73 (décembre /février 2023)
PermalinkEn attendant la mer : l'entretien Jean Sloover avec Daniel Tanuro / Jean Sloover in Espace de Libertés, n°391 (novembre 2010)
PermalinkUn beau matin fatigué... : sortir du capitalisme? / Jean Sloover in Espace de Libertés, n°375 (mai 2009)
PermalinkLa bibliothèque idéale des sciences humaines : dossier in Sciences Humaines. Hors Série, n°42 (septembre/novembre 2003)
PermalinkBiocapital et nouvelle économie politique de la vie / José Luís Garcia in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1 (2009)
PermalinkL'école buissonnière : coffret 2 DVD / Jean-Paul Le Chanois
PermalinkL'école buissonnière : DVD 2
PermalinkLe business des fleurs / Jean-Michel Rodrigo
PermalinkCapitalisme, entre éthique et fraude : dossier in Espace de Libertés, n°315 (novembre 2003)
Permalink