Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > sociologie de l'éducation > capital social
capital social
Commentaire :
12784505
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
[article]
Titre : L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127/145 Langues : Français (fre) Sujets : capital humain ; capital social ; enfant défavorisé ; Milieu Défavorisé ; résilience scolaire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42785
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 127/145[article] L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 127/145.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 127/145Institution et socialisation politique des jeunes : dossier / Régis Cortéséro in Education et Sociétés, n°25 (2010)
La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne / Massouma Sylla in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Massouma Sylla, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : capital social ; immigration africaine ; jeune d'origine étrangère ; minorité ethnique ; Réussite Scolaire Résumé : "Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe ethnique minorisé. À l’école, l’origine ethnique de ces jeunes est également perçue comme étant problématique. Aussi, « la culture d’origine » de cette population semble trop éloignée de la culture de l’école et est présentée comme étant la source des difficultés scolaires des descendants des immigrés. Toutefois, notre recherche menée sur la scolarité des jeunes français d’origine africaine subsaharienne, nous permet d’avancer la thèse que loin d’être la cause de l’échec scolaire de ce public, cette « culture d’origine » contribue à la réussite scolaire des enfants d’immigrés. En effet, elle constitue un capital social ethnique, un ensemble de valeurs et de normes transposables dans la scolarité des enfants et favorisant leur réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Approche théorique et méthodologique
Une scolarité sous le prisme de l’ethnicité
Définir le capital social ethnique
Méthodologie
Analyse
Le capital social ethnique : un moyen pour les français d’origine africaine subsaharienne de réussir à l’école
Transmission du capital social ethnique : un investissement des parents africains dans la scolarité de leurs enfants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne [document électronique] / Massouma Sylla, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : capital social ; immigration africaine ; jeune d'origine étrangère ; minorité ethnique ; Réussite Scolaire Résumé : "Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe ethnique minorisé. À l’école, l’origine ethnique de ces jeunes est également perçue comme étant problématique. Aussi, « la culture d’origine » de cette population semble trop éloignée de la culture de l’école et est présentée comme étant la source des difficultés scolaires des descendants des immigrés. Toutefois, notre recherche menée sur la scolarité des jeunes français d’origine africaine subsaharienne, nous permet d’avancer la thèse que loin d’être la cause de l’échec scolaire de ce public, cette « culture d’origine » contribue à la réussite scolaire des enfants d’immigrés. En effet, elle constitue un capital social ethnique, un ensemble de valeurs et de normes transposables dans la scolarité des enfants et favorisant leur réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Approche théorique et méthodologique
Une scolarité sous le prisme de l’ethnicité
Définir le capital social ethnique
Méthodologie
Analyse
Le capital social ethnique : un moyen pour les français d’origine africaine subsaharienne de réussir à l’école
Transmission du capital social ethnique : un investissement des parents africains dans la scolarité de leurs enfants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Le retour de l'éducation morale : dossier / Jean-Louis Derouet in Education et Sociétés, n°42 (2018)
[article]
Titre : Le retour de l'éducation morale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/184 Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184[article] Le retour de l'éducation morale : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 15/184.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184
Sujets : capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628