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Revue Française de Pédagogie . n°198Mention de date : janvier / mars 2017 Paru le : 01/01/2017 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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R | 161837 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRegards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier / Fabienne Maillard in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Julie Jarty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/60 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne Maillard
Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard
Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) / Xavier Sido
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty et Prisca Kergoat
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation / Claire Lemêtre et Sophie OrangeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5200 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 5/60[article] Regards croisés sur le baccalauréat professionnel : dossier [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Julie Jarty, Auteur . - 2017 . - p. 5/60.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 5/60
Sujets : baccalauréat professionnel ; enseignement des mathématiques ; relation enseignant - élève ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel / Fabienne Maillard
Le baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours : d’une singularité à l’autre / Fabienne Maillard
Les mathématiques au baccalauréat professionnel. Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) / Xavier Sido
Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty et Prisca Kergoat
Les bacheliers professionnels face à Admission Post-Bac (APB) : « logique commune » versus « logique formelle » de l’orientation / Claire Lemêtre et Sophie OrangeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5200 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304 Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents / Fabien Deshayes in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/74 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; Relation Adulte - Enfant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents Résumé : "Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Variations et justifications de la présence de l’élève
Des variations entre établissements
Des sollicitations différentes selon l’âge
Ménager l’enfant, aménager les conditions des annonces délicates
L’expression de l’élève, entre utilitarisme et reconnaissance d’une expertise
L’élève, une preuve vivante
Favoriser l’expression de l’élève
Agir sur l’élève et sur ses parents durant l’entretien
S’assurer du bon usage des prescriptions
La mise à l’épreuve de la relation entre le parent et l’élève
L’élève, cible du travail éducatif enseignant et levier de l’éducation parentale
Faire promettre l’élève pour modifier sa conduite
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5282 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 61/74[article] Faire avec et agir sur l’élève. Conceptions ambivalentes et usages pluriels de l’élève sur la scène de l’entretien enseignante-parents [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Diane Rufin, Auteur ; Julie Pelhate, Auteur . - 2017 . - p. 61/74.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 61/74
Sujets : élève ; Relation Adulte - Enfant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents Résumé : "Promues comme un outil pour la mise en œuvre du paradigme collaboratif et comme un remède à l’échec scolaire par l’institution scolaire, les rencontres individuelles entre enseignants et parents ont été récemment systématisées. Constatant que l’élève y assiste dans la majorité des cas, cet article explore la place qui lui est faite et détermine la conception de l’enfant qui prévaut dans l’école. Basé sur une enquête ethnographique menée dans trois établissements scolaires défavorisés du canton de Genève (Suisse), il montre que le rôle de l’élève est ambivalent au cours des échanges. Dans l'entretien mis en scène par les enseignants pour asseoir leur expertise et leur professionnalité, l'élève est aussi sollicité pour relater son vécu scolaire et pour permettre aux enseignants d’ajuster leurs pratiques. Lorsque l'élève rencontre des difficultés, l'entretien vise à agir sur lui afin qu’il acquière des pratiques scolaires adéquates et définies par les professionnels. En somme, l’article souligne la conception et l’usage pluriels de l’élève à l’école, entre un acteur à écouter et à entendre et un autre qu’il s’agit de transformer et d’acculturer aux normes scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Variations et justifications de la présence de l’élève
Des variations entre établissements
Des sollicitations différentes selon l’âge
Ménager l’enfant, aménager les conditions des annonces délicates
L’expression de l’élève, entre utilitarisme et reconnaissance d’une expertise
L’élève, une preuve vivante
Favoriser l’expression de l’élève
Agir sur l’élève et sur ses parents durant l’entretien
S’assurer du bon usage des prescriptions
La mise à l’épreuve de la relation entre le parent et l’élève
L’élève, cible du travail éducatif enseignant et levier de l’éducation parentale
Faire promettre l’élève pour modifier sa conduite
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5282 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304 L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire / Laurence Sandron in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Sandron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 75/92 Langues : Français (fre) Sujets : Motivation Scolaire ; Relation Entre Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; stratégie d'apprentissage ; Tutorat Résumé : "L’objet de cette recherche exploratoire est d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation au tutorat mis en place en résolution de problèmes en fin d’enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). La formation au tutorat s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination consiste en un enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives. Le dispositif mis en place permet de comparer trois modalités : élèves formés au tutorat selon l’approche susmentionnée, élèves pratiquant le tutorat sans formation spécifique et élèves travaillant sur les mêmes problèmes que dans les deux autres classes mais sans pratiquer le tutorat. Les résultats montrent que la formation des tuteurs améliore les interactions au sein des dyades, les performances des élèves (tuteurs et tutorés) ainsi que certaines composantes de la motivation autodéterminée." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadrage théorique
Les recherches axées sur l’efficacité du tutorat
Motivation autodéterminée et enseignement explicite : des éléments à combiner pour des tuteurs performants ?
Question de recherche et hypothèses
Méthode de recherche et d’analyse
Le dispositif de recherche
Les problèmes utilisés au pré et post-test et lors de l’intervention
Le questionnaire motivationnel
La formation au tutorat mise en place dans la classe expérimentale
Le codage des interactions au sein des dyades et le type d’analyse réalisée
Résultats
Types d’interactions dans les dyades
Les progrès en résolution de problèmes
Évolution de la motivation autodéterminée
Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 75/92[article] L’influence d’une formation au tutorat sur les performances en résolution de problèmes et sur la motivation autodéterminée d’élèves de fin d’enseignement primaire [texte imprimé] / Laurence Sandron, Auteur . - 2017 . - p. 75/92.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 75/92
Sujets : Motivation Scolaire ; Relation Entre Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; stratégie d'apprentissage ; Tutorat Résumé : "L’objet de cette recherche exploratoire est d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation au tutorat mis en place en résolution de problèmes en fin d’enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). La formation au tutorat s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination consiste en un enseignement explicite de stratégies cognitives et métacognitives. Le dispositif mis en place permet de comparer trois modalités : élèves formés au tutorat selon l’approche susmentionnée, élèves pratiquant le tutorat sans formation spécifique et élèves travaillant sur les mêmes problèmes que dans les deux autres classes mais sans pratiquer le tutorat. Les résultats montrent que la formation des tuteurs améliore les interactions au sein des dyades, les performances des élèves (tuteurs et tutorés) ainsi que certaines composantes de la motivation autodéterminée." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadrage théorique
Les recherches axées sur l’efficacité du tutorat
Motivation autodéterminée et enseignement explicite : des éléments à combiner pour des tuteurs performants ?
Question de recherche et hypothèses
Méthode de recherche et d’analyse
Le dispositif de recherche
Les problèmes utilisés au pré et post-test et lors de l’intervention
Le questionnaire motivationnel
La formation au tutorat mise en place dans la classe expérimentale
Le codage des interactions au sein des dyades et le type d’analyse réalisée
Résultats
Types d’interactions dans les dyades
Les progrès en résolution de problèmes
Évolution de la motivation autodéterminée
Discussion et conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20304 La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires / Gonzague Yerly in Revue Française de Pédagogie, n°198 (janvier / mars 2017)
[article]
Titre : La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93/108 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; évaluation externe ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; responsabilisation ; responsabilité de l'enseignant Mots-clés : accountability Résumé : "L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Problématique et cadre théorique
Les enseignants face aux politiques de gouvernance par les résultats
Trois dimensions de la légitimité des politiques : cognitive, morale, pragmatique
Présentation des 4 contextes de l’étude
(1) Responsabilisation douce : des enseignants d’une zone d’inspection en Belgique et d’un canton en Suisse
(2) Reddition de comptes et responsabilisation réflexive : des écoles d’un conseil scolaire en Ontario
(3) Reddition de compte néo-bureaucratique : des écoles d’une commission scolaire au Québec
Méthodologie
Résultats
Ambivalences cognitives
Une politique utile pour le système surtout, mais lourde de pression pour les élèves
Une évaluation externe standardisée plus « objective », mais aussi productrice de biais et d’effets pervers
Les enseignants acceptent une « obligation de moyens », mais pas une « obligation de résultats »
Ambivalences morales
Des politiques ambiguës du point de vue de la justice scolaire
Les enjeux de la responsabilité professionnelle de l’enseignant
Ambivalences pragmatiques
Un rapport au métier intégrant le principe de performance… au prix d’une accentuation de la pression
Des bénéfices pour les pratiques des enseignants… mais limités
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5326 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 93/108[article] La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires [texte imprimé] / Gonzague Yerly, Auteur ; Christian Maroy, Auteur . - 2017 . - p. 93/108.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°198 (janvier / mars 2017) . - p. 93/108
Sujets : Enseignement Primaire ; évaluation externe ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; responsabilisation ; responsabilité de l'enseignant Mots-clés : accountability Résumé : "L’objectif de cette contribution est d’interroger la manière dont les enseignants donnent sens aux politiques de gouvernance par les résultats. Quels types de légitimité (morale, pragmatique et cognitive) leur accordent-ils ou non ? Une analyse qualitative est menée sur le discours de 53 enseignants du primaire issus de 4 contextes éducatifs francophones distincts quant à leur politique de gouvernance par les résultats : en Suisse (N = 16), en Belgique (N = 12), au Québec (N = 11) et en Ontario (N = 14). Notre analyse identifie les nombreuses ambivalences des enseignants à l’égard des principes moraux qui justifient ces politiques, mais aussi des théories et présupposés cognitifs qui les sous-tendent et de leurs incidences concrètes sur leur travail." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Problématique et cadre théorique
Les enseignants face aux politiques de gouvernance par les résultats
Trois dimensions de la légitimité des politiques : cognitive, morale, pragmatique
Présentation des 4 contextes de l’étude
(1) Responsabilisation douce : des enseignants d’une zone d’inspection en Belgique et d’un canton en Suisse
(2) Reddition de comptes et responsabilisation réflexive : des écoles d’un conseil scolaire en Ontario
(3) Reddition de compte néo-bureaucratique : des écoles d’une commission scolaire au Québec
Méthodologie
Résultats
Ambivalences cognitives
Une politique utile pour le système surtout, mais lourde de pression pour les élèves
Une évaluation externe standardisée plus « objective », mais aussi productrice de biais et d’effets pervers
Les enseignants acceptent une « obligation de moyens », mais pas une « obligation de résultats »
Ambivalences morales
Des politiques ambiguës du point de vue de la justice scolaire
Les enjeux de la responsabilité professionnelle de l’enseignant
Ambivalences pragmatiques
Un rapport au métier intégrant le principe de performance… au prix d’une accentuation de la pression
Des bénéfices pour les pratiques des enseignants… mais limités
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5326 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20305