[article]
Titre : |
Les maths, naturellement : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Fleury, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Rémi Jacquet, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5/52 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
enseignement des mathématiques ; méthode naturelle de mathématiques ; pédagogie Freinet ; problématisation ; problème mathématique ; sondage d'opinion
|
Résumé : |
"Les mathématiques sont partout, communément de manière transparente, mais partout. Outre l’utilité sociale directe (monnaie, mesures pratiques…), seule perçue, les mathématiques sont fondamentales dans la connaissance du monde physique, du micromonde à l’univers ; elles sont aussi la base du commerce et des finances et sont souvent instrumentalisées par tous ceux, industriels, groupes de pression financiers ou politiques, de l’échelle locale aux multinationales, qui organisent le monde en leur faveur et les utilisent pour mieux maintenir leur hégémonie. […]
Nous, militants Freinet qui cherchons à construire l’École du peuple, ne devons pas nous contenter de doter les futurs adultes d’un vrai savoir-lire et du pouvoir d’écrire. Les pratiques et recherches que nous présentons ici sont émancipatrices et mettent à disposition du plus grand nombre les mathématiques de la réflexion et de l’imagination, sources de joie créatrice… « la Méthode naturelle de mathématiques » au service de l’humain et de la vie." (Extrait de l'éditorial) |
Note de contenu : |
Sommaire :
● Quoi de neuf du côté de l’institution ? Le rapport Villani-Torossian, Xavier Fleury
● Villani et la Méthode naturelle, Joëlle Martin et Rémi Jacquet
● Mathématiciens de trois ans ?, Rémi Jacquet et Nathalie Ramas
● Comment formaliser une pratique maths donne l’occasion de cheminer en pédagogie Freinet, Mathias Poirier
● Un institut de sondage dans la classe, Amar Trabelsi
● Débats mathématiques libres en lycée, Xavier Fleury
● Le Débat Mathématique Libre : une pratique artistique, Francine Tétu et Monique Quertier
● Les recherches libres, ça rend compétent, Pierrick Descottes
● Des outils et des maths, Joëlle Martin et Rémi Jacquet
● Problématiser, apprendre à penser, Danielle Thorel
● Éloge des mathématiques, Notes de lecture, Pierrick Descottes
● Comment se former en mathématique et en pratique d’une Méthode naturelle de mathématique ?, Rémi Brault
● Conclusion du dossier : Et si on prenait les choses en main ?, Secteur Math de l’ICEM |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324 |
in Le Nouvel Educateur > n°239 (octobre 2018) . - p. 5/52
[article] Les maths, naturellement : dossier [texte imprimé] / Xavier Fleury, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Rémi Jacquet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/52. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel Educateur > n°239 (octobre 2018) . - p. 5/52
Sujets : |
enseignement des mathématiques ; méthode naturelle de mathématiques ; pédagogie Freinet ; problématisation ; problème mathématique ; sondage d'opinion
|
Résumé : |
"Les mathématiques sont partout, communément de manière transparente, mais partout. Outre l’utilité sociale directe (monnaie, mesures pratiques…), seule perçue, les mathématiques sont fondamentales dans la connaissance du monde physique, du micromonde à l’univers ; elles sont aussi la base du commerce et des finances et sont souvent instrumentalisées par tous ceux, industriels, groupes de pression financiers ou politiques, de l’échelle locale aux multinationales, qui organisent le monde en leur faveur et les utilisent pour mieux maintenir leur hégémonie. […]
Nous, militants Freinet qui cherchons à construire l’École du peuple, ne devons pas nous contenter de doter les futurs adultes d’un vrai savoir-lire et du pouvoir d’écrire. Les pratiques et recherches que nous présentons ici sont émancipatrices et mettent à disposition du plus grand nombre les mathématiques de la réflexion et de l’imagination, sources de joie créatrice… « la Méthode naturelle de mathématiques » au service de l’humain et de la vie." (Extrait de l'éditorial) |
Note de contenu : |
Sommaire :
● Quoi de neuf du côté de l’institution ? Le rapport Villani-Torossian, Xavier Fleury
● Villani et la Méthode naturelle, Joëlle Martin et Rémi Jacquet
● Mathématiciens de trois ans ?, Rémi Jacquet et Nathalie Ramas
● Comment formaliser une pratique maths donne l’occasion de cheminer en pédagogie Freinet, Mathias Poirier
● Un institut de sondage dans la classe, Amar Trabelsi
● Débats mathématiques libres en lycée, Xavier Fleury
● Le Débat Mathématique Libre : une pratique artistique, Francine Tétu et Monique Quertier
● Les recherches libres, ça rend compétent, Pierrick Descottes
● Des outils et des maths, Joëlle Martin et Rémi Jacquet
● Problématiser, apprendre à penser, Danielle Thorel
● Éloge des mathématiques, Notes de lecture, Pierrick Descottes
● Comment se former en mathématique et en pratique d’une Méthode naturelle de mathématique ?, Rémi Brault
● Conclusion du dossier : Et si on prenait les choses en main ?, Secteur Math de l’ICEM |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324 |
|