[article]
Titre : |
Des collectifs enseignants connectés : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Forgione, Coordinateur ; Fabien Hobart, Coordinateur ; Jean-Philippe Maitre, Coordinateur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
communauté scolaire et universitaire ; Communauté Virtuelle ; Entraide Pédagogique ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; Travail Collectif
|
Mots-clés : |
communauté d'enseignants collectif connecté |
Résumé : |
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Vous avez dit collectifs connectés ?
-Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
-Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
-Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
-Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
-Twoulipo à l’école Julien Crémoux
-#teamHG : la belle équipe #teamHG
-De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
-L’effet paillette Jennifer Elbaz
-Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
-Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
-La force du direct Florence Castincaud
-Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
-Ça peut changer l’école François Muller
-Comment je me suis formé Nicolas Vossier
-Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
-Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy
-Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
-Rompre l’isolement Romance Cornet
-Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
-Un système dynamique Nolwenn Quéré
-Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
-Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
-Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
-Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
-Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
-Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
-Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
-Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
-Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
-Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
-Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis Forgione |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324 |
in Cahiers Pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 10/56
[article] Des collectifs enseignants connectés : dossier [texte imprimé] / Régis Forgione, Coordinateur ; Fabien Hobart, Coordinateur ; Jean-Philippe Maitre, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°548 (novembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : |
communauté scolaire et universitaire ; Communauté Virtuelle ; Entraide Pédagogique ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle ; Travail Collectif
|
Mots-clés : |
communauté d'enseignants collectif connecté |
Résumé : |
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Vous avez dit collectifs connectés ?
-Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
-Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
-Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
-Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
-Twoulipo à l’école Julien Crémoux
-#teamHG : la belle équipe #teamHG
-De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
-L’effet paillette Jennifer Elbaz
-Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
-Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
-La force du direct Florence Castincaud
-Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
-Ça peut changer l’école François Muller
-Comment je me suis formé Nicolas Vossier
-Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
-Quand « se former » rime avec « passionnés » Mathieu Larramendy
-Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
-Rompre l’isolement Romance Cornet
-Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
-Un système dynamique Nolwenn Quéré
-Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
-Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
-Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
-Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
-Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
-Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
-Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
-Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
-Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
-Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
-Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis Forgione |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20324 |
|