[article]
Titre : |
Eros et logos : éducation et sexualité : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 1/46 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bacon (Francis) (1909-1992) ; écriture inclusive ; éducation à la sexualité ; égalité des sexes ; Kubrick (Stanley)
|
Résumé : |
"La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques.
Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, sont à construire avec les élèves.
- La jouissance d'apprendre. Le désir de savoir se noue dans la continuité entre curiosité intellectuelle et curiosité sexuelle. En tant qu'émotion, la sexualité occupe une grande place dans les processus d'apprentissage et de création.
- Les questions de genre. Le genre qui se construit dès la maternelle. Le genre qui informe la langue, son orthographe et sa grammaire.
Chaque fois, ce qui intéresse, c'est recentrer la réflexion sur la question politique, sur sexualité et position de pouvoir. La sexualité, l'amour, sont des pratiques socialement construites. Il s'agit alors d'éduquer à un rapport au monde, émancipateur.
Ce numéro de Dialogue apporte sa contribution à ces réflexions."
(Présentation sur le site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
• Éducation et sexualité... un couple légitime / Patrick RAYMOND
Éduquer à la sexualité
• Éduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice ! / Geneviève GUILPAIN
• «Maître, comment on fait les bébés ?» / Damien SAGE
• «Demande à...» Note d'audition de l'émission «Le téléphone sonne» consacrée à la sexualité des adolescents / par Jean-Jacques VIDAL
• Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick / Rémy DAVID
• Paroles d'infirmières d'établissements scolaires / Interview par Jean-Jacques VIDAL
• Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier / Note de lecture par Josette MARTY
• Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain / Gilbert JEANVION
Jouissance d'apprendre
• Sexualité au collège : je t'aime, moi non plus ? / Valérie SULTAN
• Parlez-moi d'amour.../ Maria-Alice MÉDIONI
• L'enfant et la peur d'apprendre de Serge BOIMARE / Note de lecture par Jean-Jacques VIDAL
• Quel beau métier, professeur ! / Jean-Louis CORDONNIER
• Sexualité : dissonances à l'œuvre. Un atelier dans les parages du peintre Francis Bacon / Michel NEUMAYER
Questions de genre
• Le genre en maternelle : pourquoi se poser la question ? comment l'aborder ? / Damien SAGE
• Aborder la question de genre dans une classe de CE1 en Rep + au fil de la vie de la classe / Jany VIDAL
• L'écriture est-elle sexiste ? Nous n'enseignerons plus que le masculin l'emporte sur le féminin / Manifeste
• L'écriture est-elle sexiste ? Elle inclut quoi, l'écriture inclusive ? / Eveline CHARMEUX
• Point de côté d'Anne PERCIN / Note de lecture par Valérie SULTAN
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 |
in Dialogue > n°170 (octobre 2018) . - p. 1/46
[article] Eros et logos : éducation et sexualité : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p. 1/46. Langues : Français ( fre) in Dialogue > n°170 (octobre 2018) . - p. 1/46
Sujets : |
Bacon (Francis) (1909-1992) ; écriture inclusive ; éducation à la sexualité ; égalité des sexes ; Kubrick (Stanley)
|
Résumé : |
"La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques.
Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, sont à construire avec les élèves.
- La jouissance d'apprendre. Le désir de savoir se noue dans la continuité entre curiosité intellectuelle et curiosité sexuelle. En tant qu'émotion, la sexualité occupe une grande place dans les processus d'apprentissage et de création.
- Les questions de genre. Le genre qui se construit dès la maternelle. Le genre qui informe la langue, son orthographe et sa grammaire.
Chaque fois, ce qui intéresse, c'est recentrer la réflexion sur la question politique, sur sexualité et position de pouvoir. La sexualité, l'amour, sont des pratiques socialement construites. Il s'agit alors d'éduquer à un rapport au monde, émancipateur.
Ce numéro de Dialogue apporte sa contribution à ces réflexions."
(Présentation sur le site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
• Éducation et sexualité... un couple légitime / Patrick RAYMOND
Éduquer à la sexualité
• Éduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice ! / Geneviève GUILPAIN
• «Maître, comment on fait les bébés ?» / Damien SAGE
• «Demande à...» Note d'audition de l'émission «Le téléphone sonne» consacrée à la sexualité des adolescents / par Jean-Jacques VIDAL
• Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick / Rémy DAVID
• Paroles d'infirmières d'établissements scolaires / Interview par Jean-Jacques VIDAL
• Paroles pour adolescents ou Le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier / Note de lecture par Josette MARTY
• Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain / Gilbert JEANVION
Jouissance d'apprendre
• Sexualité au collège : je t'aime, moi non plus ? / Valérie SULTAN
• Parlez-moi d'amour.../ Maria-Alice MÉDIONI
• L'enfant et la peur d'apprendre de Serge BOIMARE / Note de lecture par Jean-Jacques VIDAL
• Quel beau métier, professeur ! / Jean-Louis CORDONNIER
• Sexualité : dissonances à l'œuvre. Un atelier dans les parages du peintre Francis Bacon / Michel NEUMAYER
Questions de genre
• Le genre en maternelle : pourquoi se poser la question ? comment l'aborder ? / Damien SAGE
• Aborder la question de genre dans une classe de CE1 en Rep + au fil de la vie de la classe / Jany VIDAL
• L'écriture est-elle sexiste ? Nous n'enseignerons plus que le masculin l'emporte sur le féminin / Manifeste
• L'écriture est-elle sexiste ? Elle inclut quoi, l'écriture inclusive ? / Eveline CHARMEUX
• Point de côté d'Anne PERCIN / Note de lecture par Valérie SULTAN
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 |
|