[article]
Titre : |
Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 7/152 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
|
Mots-clés : |
capabilité |
Résumé : |
"Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 |
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152
[article] Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier [texte imprimé] / Maël Loquais, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Jean-Claude Sontag, Auteur ; [et al.] . - 2018 . - p. 7/152. Langues : Français ( fre) in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°46 (2018) . - p. 7/152
Sujets : |
Ecole de la Deuxième chance ; engagement (psychologie) ; Formation en Alternance ; motivation à la formation ; référentiel de compétences ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP)
|
Mots-clés : |
capabilité |
Résumé : |
"Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d’être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd’hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance.
L’E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l’Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d’expérimentation et d’innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l’alternance et du projet.
Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu’elles étaient susceptibles d’apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte.
Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l’originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs." (4e de couverture) |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Éditorial / Jean-Pierre Boutinet
• Ce que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais
• La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard et Jean-Claude Sontag
• Vers une alternance capacitante dans les Écoles de la deuxième chance (E2C) / Solveig Fernagu Oudet
• Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle / Stéphanie Vallée
• Nouveau référentiel de compétences dans les Écoles de la deuxième chance : vers de nouvelles transactions / Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
• Ces stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste et Sophie Tessaud
• Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm?contenu=sommaire |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20329 |
|