Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°3 (2017) Mention de date : 2017 Paru le : 01/09/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 161929 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJournal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques / Nathalie Vigot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; journal d'apprentissage ; Nombre ; rapport au savoir ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050971ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 1/27[article] Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2017 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 1/27
Sujets : didactique des mathématiques ; journal d'apprentissage ; Nombre ; rapport au savoir ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050971ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332 Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 28/60 Langues : Français (fre) Sujets : méthodologie de recherche ; Recherche en Education ; variable Résumé : "Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Approche théorique
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050972ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 28/60[article] Analyser l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode d’équations structurelles avec interaction latente [texte imprimé] / Stéphanie Girard, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur . - 2017 . - p. 28/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 28/60
Sujets : méthodologie de recherche ; Recherche en Education ; variable Résumé : "Le présent article est une exemplification méthodologique de la méthode LMS (Latent Moderated Structural Equations) disponible dans le logiciel Mplus. Des données recueillies pour étudier la motivation d’adolescentes (n = 434) en éducation physique serviront à présenter la méthodologie à suivre pour évaluer l’interaction de variables latentes dans des modèles d’équations structurelles. Le texte focalise sur la compréhension générale du lecteur quant à l’application de cette méthode et un accent est mis sur la présentation et l’interprétation des résultats. En terminant, les avantages de la méthode LMS sont mis de l’avant et des pistes d’exemplifications méthodologiques sont proposées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Approche théorique
4. Développement théorique
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexes
Remerciements
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050972ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332 Les rapports aux savoirs d’élèves de 3e secondaire de la région de Montréal : la place des sciences et des mathématiques / Guy Gibeau in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Les rapports aux savoirs d’élèves de 3e secondaire de la région de Montréal : la place des sciences et des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Gibeau, Auteur ; Gilles Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/88 Langues : Français (fre) Sujets : goût des sciences ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "La recherche présentée dans cet article vise à vérifier si deux des tendances les plus souvent révélées dans la littérature sur l’éducation aux sciences pouvaient être à nouveau confirmées, à savoir : 1) un effritement de l’intérêt des jeunes à l’égard des mathématiques et des sciences autour de l’âge de 14 à 16 ans et 2) la mise à distance, par certaines catégories d’élèves, d’un chemin qui aurait pu mener à la poursuite d’une carrière scientifique. La méthodologie déployée, de nature qualitative, a mené à décrire puis à analyser le contenu de près de 500 bilans de savoirs rédigés par des élèves de troisième secondaire inscrits dans quatre écoles différentes. Les résultats dégagés tempèrent ces deux grands constats et révèlent plutôt la présence d’une forte intériorisation des normes scolaires en général et de l’utilité perçue des mathématiques et des sciences en particulier." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Notes biographiques
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050973ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 61/88[article] Les rapports aux savoirs d’élèves de 3e secondaire de la région de Montréal : la place des sciences et des mathématiques [texte imprimé] / Guy Gibeau, Auteur ; Gilles Roy, Auteur . - 2017 . - p. 61/88.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 61/88
Sujets : goût des sciences ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "La recherche présentée dans cet article vise à vérifier si deux des tendances les plus souvent révélées dans la littérature sur l’éducation aux sciences pouvaient être à nouveau confirmées, à savoir : 1) un effritement de l’intérêt des jeunes à l’égard des mathématiques et des sciences autour de l’âge de 14 à 16 ans et 2) la mise à distance, par certaines catégories d’élèves, d’un chemin qui aurait pu mener à la poursuite d’une carrière scientifique. La méthodologie déployée, de nature qualitative, a mené à décrire puis à analyser le contenu de près de 500 bilans de savoirs rédigés par des élèves de troisième secondaire inscrits dans quatre écoles différentes. Les résultats dégagés tempèrent ces deux grands constats et révèlent plutôt la présence d’une forte intériorisation des normes scolaires en général et de l’utilité perçue des mathématiques et des sciences en particulier." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Notes biographiques
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050973ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332 Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial / Nadine Talbot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Talbot, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89/123 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Factorielle ; évaluation des apprentissages ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au Québec, les réformes scolaires instaurées entre 1986 et 2004 aux différents ordres d’enseignement visent principalement le développement de compétences au lieu de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Cette transition a causé des changements dans les pratiques pédagogiques. Ainsi, la connaissance des pratiques pédagogiques, et de fait des pratiques d’évaluation des apprentissages, pourrait permettre de mieux comprendre la réalité vécue dans les classes. Proposé par Raîche (2006), le cadre de référence PIEA énonce les caractéristiques suivantes des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe : la planification, l’intégration, l’équité et l’authenticité. L’objectif spécifique de cette recherche était de déterminer si les caractéristiques du modèle PIEA se retrouvent dans les caractéristiques perçues des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe par des étudiants du collégial. Un échantillon de 1975 étudiants inscrits dans des programmes techniques et préuniversitaires d’études collégiales québécois a répondu à un questionnaire constitué de 24 items. Les données ainsi obtenues ont été traitées à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire. Les analyses menées pour déterminer le nombre de dimensions à retenir et explorer les diverses solutions factorielles ont permis d’identifier un modèle à quatre facteurs fortement corrélés entre eux associés aux caractéristiques proposées par le modèle PIEA, mais toutefois pas exactement les mêmes." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050974ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 89/123[article] Validation du cadre de référence PIEA des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe dans une approche par compétences selon la perception d’étudiants du collégial [texte imprimé] / Nadine Talbot, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur . - 2017 . - p. 89/123.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 89/123
Sujets : Analyse Factorielle ; évaluation des apprentissages ; Pédagogie par Compétences Résumé : "Au Québec, les réformes scolaires instaurées entre 1986 et 2004 aux différents ordres d’enseignement visent principalement le développement de compétences au lieu de l’atteinte d’objectifs d’apprentissage. Cette transition a causé des changements dans les pratiques pédagogiques. Ainsi, la connaissance des pratiques pédagogiques, et de fait des pratiques d’évaluation des apprentissages, pourrait permettre de mieux comprendre la réalité vécue dans les classes. Proposé par Raîche (2006), le cadre de référence PIEA énonce les caractéristiques suivantes des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe : la planification, l’intégration, l’équité et l’authenticité. L’objectif spécifique de cette recherche était de déterminer si les caractéristiques du modèle PIEA se retrouvent dans les caractéristiques perçues des pratiques d’évaluation des apprentissages en classe par des étudiants du collégial. Un échantillon de 1975 étudiants inscrits dans des programmes techniques et préuniversitaires d’études collégiales québécois a répondu à un questionnaire constitué de 24 items. Les données ainsi obtenues ont été traitées à l’aide d’une analyse factorielle exploratoire. Les analyses menées pour déterminer le nombre de dimensions à retenir et explorer les diverses solutions factorielles ont permis d’identifier un modèle à quatre facteurs fortement corrélés entre eux associés aux caractéristiques proposées par le modèle PIEA, mais toutefois pas exactement les mêmes." Note de contenu : Plan :
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050974ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332 Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants / Amalia Terzidis in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Amalia Terzidis, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 124/153 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; développement professionnel ; interdisciplinarité en éducation ; Professionnalisation Résumé : "Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction
2. Contexte théorique. Créativité, interdisciplinarité et professionnalisation : des concepts convergents
3. Méthodologie : l’exemple d’un dispositif de formation interdisciplinaire
4. Résultats et analyse
5. Discussion
6. Conclusions
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050975ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 124/153[article] Un développement professionnel durable ? Les clés de l’interdisciplinarité et de la créativité pour la formation des enseignants [texte imprimé] / Amalia Terzidis, Auteur ; Frédéric Darbellay, Auteur . - 2017 . - p. 124/153.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 124/153
Sujets : créativité ; développement professionnel ; interdisciplinarité en éducation ; Professionnalisation Résumé : "Au travers de l’exemple d’un dispositif de formation à la créativité pour des enseignants suisses romands, cet article vise à analyser comment créativité et interdisciplinarité peuvent représenter des clés de professionnalisation dans une perspective de durabilité. En croisant trois cadres théoriques liées respectivement à la créativité, l’interdisciplinarité et la professionnalisation, nous montrons en quoi ces concepts se recoupent et permettent d’éclairer des données recueillies en amont, durant et au terme du dispositif étudié. Il apparait ainsi que le développement de la créativité interdisciplinaire s’inscrit comme une composante de durabilité des compétences, pratiques, savoir-être et savoir-faire des enseignants, malgré quelques limites qui représentent autant d’opportunités d’optimiser la formation." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction
2. Contexte théorique. Créativité, interdisciplinarité et professionnalisation : des concepts convergents
3. Méthodologie : l’exemple d’un dispositif de formation interdisciplinaire
4. Résultats et analyse
5. Discussion
6. Conclusions
Notes biographiques
Bibliographie
Liste des figuresEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050975ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332