Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andreea Capitanescu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Contreprogrammation : dossier / Andreea Capitanescu in Cahiers Pédagogiques, n°575 (février 2022)
Le crapaud mangeait le soleil : croyance, mythe / Andreea Capitanescu in Dialogue, n°95 (hiver 2000)
[article]
Titre : Le crapaud mangeait le soleil : croyance, mythe Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54357
in Dialogue > n°95 (hiver 2000) . - p. 14[article] Le crapaud mangeait le soleil : croyance, mythe [texte imprimé] / Andreea Capitanescu, Auteur . - 2000 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°95 (hiver 2000) . - p. 14
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54357 L'école entre autorité et zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot / Laboratoire Innovation, Formation, Education LIFE
Titre : L'école entre autorité et zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire Innovation, Formation, Education LIFE, Auteur ; Michèle Bolsterli, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-521-5 Langues : Français (fre) Sujets : antipédagogue ; autorité ; bureaucratie ; Citoyenneté ; constructivisme ; didactique ; Echec Scolaire ; enfant-roi ; fatigue ; honte ; illettrisme ; Internet ; Jeu ; Mesure en Evaluation ; Objectif Pédagogique ; redoublement ; transmission des savoirs ; Utopie Mots-clés : laxisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 L'école entre autorité et zizanie : ou 26 façons de renoncer au dernier mot [texte imprimé] / Laboratoire Innovation, Formation, Education LIFE, Auteur ; Michèle Bolsterli, Auteur ; Danielle Bonneton, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur . - , 2003 . - 120 p. : Ill.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-521-5
Langues : Français (fre)
Sujets : antipédagogue ; autorité ; bureaucratie ; Citoyenneté ; constructivisme ; didactique ; Echec Scolaire ; enfant-roi ; fatigue ; honte ; illettrisme ; Internet ; Jeu ; Mesure en Evaluation ; Objectif Pédagogique ; redoublement ; transmission des savoirs ; Utopie Mots-clés : laxisme Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150ECO1205E 79368 Livre ESPACE 1 Disponible Faire forme scolaire commune ? : dossier / Olivier Maulini in Raisons Educatives [en ligne], n°27 (2023)
[article]
Titre : Faire forme scolaire commune ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; aménagement de la classe ; bien-être ; Culture Scolaire ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; forme scolaire ; Méthode Montessori ; militantisme ; récit de vie Mots-clés : classe flexible enseignement simultané Résumé : "Ce volume trouve son origine dans une curiosité collective à l’égard de l’usage profus du concept de forme scolaire dans des publications récentes en sciences de l’éducation, en sociologie ou en philosophie de l’éducation. Plusieurs travaux ont relevé que le concept est utilisé communément pour désigner l’école de manière englobante, en évoquant son excès de formalisme et sa dimension traditionnelle. Les contributions réunies mettent le concept de forme scolaire à l’épreuve de l’analyse à partir de différents ancrages. Elles reflètent des manières singulières d’interroger des pratiques et pédagogies au prisme d’un concept multidimensionnel, en l’adaptant et en le croisant avec d’autres concepts pour penser l’école, les institutions de formation et, plus largement, les pratiques d’éducation. Ce volume résulte aussi, au-delà de la diversité des travaux et des usages, de la conviction que le partage précis et dialectique des concepts est une manière de chercher une forme d’unité dans la diversité."
Note de contenu : Sommaire :
• Signifier utilement, opérer lucidement ? / Olivier Maulini
• Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages / Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Aeby Daghé
Première partie : de la culture scolaire à l’engagement des savoirs
• « Culture scolaire » et « scolarisation » : des concepts didactiques pour questionner la « forme scolaire » / Nathalie Denizot
• Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire / Yves Reuter
• La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires / Isabelle Harlé
• Responsabilité sociale et didactique de l’histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ? / Jean-Charles Buttier
Deuxième partie : de la règle impersonnelle au besoin personnel
• La forme scolaire, un concept à (re)travailler : illustration avec le cas limite de la pédagogie Montessori / Bérengère Kolly, Christophe Joigneaux
• Modifier l’aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves : vers une forme scolaire flexible ? / Marie-Charlotte Allam, Marie Chartier
Troisième partie : de l’apprentissage par à la formalisation de l’expérience
• Scolarisation de la formation professionnelle initiale : approche conventionnelle de la forme scolaire / Pauline David
• Faire le deuil de la forme scolaire en situation de migration ? Contribution pour un modèle d’entrée dans la culture de l’écrit à l’âge adulte / Samra Tabbal Amella
• L’expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l’enseignement / Katja Vanini De Carlo, / Yann Volpé
• Postface / Bernard SchneuwlyEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22512
in Raisons Educatives [en ligne] > n°27 (2023)[article] Faire forme scolaire commune ? : dossier [document électronique] / Olivier Maulini, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives [en ligne] > n°27 (2023)
Sujets : alphabétisation ; aménagement de la classe ; bien-être ; Culture Scolaire ; didactique des disciplines ; Discipline d'Enseignement ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; forme scolaire ; Méthode Montessori ; militantisme ; récit de vie Mots-clés : classe flexible enseignement simultané Résumé : "Ce volume trouve son origine dans une curiosité collective à l’égard de l’usage profus du concept de forme scolaire dans des publications récentes en sciences de l’éducation, en sociologie ou en philosophie de l’éducation. Plusieurs travaux ont relevé que le concept est utilisé communément pour désigner l’école de manière englobante, en évoquant son excès de formalisme et sa dimension traditionnelle. Les contributions réunies mettent le concept de forme scolaire à l’épreuve de l’analyse à partir de différents ancrages. Elles reflètent des manières singulières d’interroger des pratiques et pédagogies au prisme d’un concept multidimensionnel, en l’adaptant et en le croisant avec d’autres concepts pour penser l’école, les institutions de formation et, plus largement, les pratiques d’éducation. Ce volume résulte aussi, au-delà de la diversité des travaux et des usages, de la conviction que le partage précis et dialectique des concepts est une manière de chercher une forme d’unité dans la diversité."
Note de contenu : Sommaire :
• Signifier utilement, opérer lucidement ? / Olivier Maulini
• Introduction : le concept de forme scolaire à l’épreuve de ses usages / Manuel Perrenoud, Andreea Capitanescu Benetti, Sandrine Aeby Daghé
Première partie : de la culture scolaire à l’engagement des savoirs
• « Culture scolaire » et « scolarisation » : des concepts didactiques pour questionner la « forme scolaire » / Nathalie Denizot
• Quelques débats en didactiques autour du concept de forme scolaire / Yves Reuter
• La forme scolaire : un concept opératoire pour penser les réformes curriculaires / Isabelle Harlé
• Responsabilité sociale et didactique de l’histoire : comment articuler engagement(s) et forme scolaire ? / Jean-Charles Buttier
Deuxième partie : de la règle impersonnelle au besoin personnel
• La forme scolaire, un concept à (re)travailler : illustration avec le cas limite de la pédagogie Montessori / Bérengère Kolly, Christophe Joigneaux
• Modifier l’aménagement de la classe pour le bienêtre des élèves : vers une forme scolaire flexible ? / Marie-Charlotte Allam, Marie Chartier
Troisième partie : de l’apprentissage par à la formalisation de l’expérience
• Scolarisation de la formation professionnelle initiale : approche conventionnelle de la forme scolaire / Pauline David
• Faire le deuil de la forme scolaire en situation de migration ? Contribution pour un modèle d’entrée dans la culture de l’écrit à l’âge adulte / Samra Tabbal Amella
• L’expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l’enseignement / Katja Vanini De Carlo, / Yann Volpé
• Postface / Bernard SchneuwlyEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2023-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22512 L'instruction obligatoire prend la clé des champs / Etiennette Vellas in Educateur, n°7 (août 2015)
[article]
Titre : L'instruction obligatoire prend la clé des champs Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de Plein Air ; Enseignement à Domicile Mots-clés : On décolle Note de contenu : Sommaire :
- Repenser l'obligation scolaire de fréquenter l'école
- Le Home Schooling a le vent en poupe dans les pays anglo-saxons
- Une bonne école : la haute mer
- "On décolle!" : libres enfants des bois...
- Un nouveau paysage éducatif se dessine - Devenons des semeurs d'enthousiasme : entretien avec André SternPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18710
in Educateur > n°7 (août 2015) . - p. 3/18[article] L'instruction obligatoire prend la clé des champs [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur ; Andreea Capitanescu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2015) . - p. 3/18
Sujets : Ecole de Plein Air ; Enseignement à Domicile Mots-clés : On décolle Note de contenu : Sommaire :
- Repenser l'obligation scolaire de fréquenter l'école
- Le Home Schooling a le vent en poupe dans les pays anglo-saxons
- Une bonne école : la haute mer
- "On décolle!" : libres enfants des bois...
- Un nouveau paysage éducatif se dessine - Devenons des semeurs d'enthousiasme : entretien avec André SternPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18710