Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pratiques de la philosophie / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN). Secteur philosophie (Ivry-sur-Seine) . n°12Mention de date : juin 2017 Paru le : 01/12/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 161802 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDossier laïcité / Cécile Victorri in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Dossier laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Victorri, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; François Meyer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/119 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Débat d'Idées ; Laïcité ; religion Résumé : "Nous avons voulu traiter de Laïcité, d'abord pour combattre le racisme et ses formes culturalistes contemporaines, et parce que derrière les réductions de ce principe à la seule question de l'Islam, se joue tout autre chose, de très grande importance : la compréhension que l'égale liberté des croyances et la fraternité ne sont conciliables qu'à condition que soit partagée une même culture : celle des principes constitutionnels, culture politique par excellence. Soit encore : un fois replacées à leurs justes places les questions sociales qui motivent parfois les recours au religieux, il faudra bien répondre à ce qui advient : comment la diversité et la richesse culturelle du monde peut-elle faire un peuple ? Comment éviter le nationalisme culturel et son idéal d'assimilation sans verser dans le multicultiralisme séparateur, sinon en mettant en belle posture le projet constitutionnel même,ses abstractions philosophiques et son secret démocratique : l'acte qui fait qu'un peuple est un peuple est son pouvoir constituant." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire : Laïcité à l’école : La messe et le débat
Quelle(s) laïcité(s) ? / Cécile Victorri
I. La laïcité : quoi, pourquoi, comment ?
Quelle(s) laïcité(s) ? / J. Ch. Royer
II. Cultures et laïcité, un colloque des philosophes
Une reprise de « l’île des religions » / François Meyer
Faire entrer les élèves dans le débat sur la laïcité / Romain Geffrouais
Spinoza à Aubervilliers / Nicole Grataloup
Le colloque ‘’Spinoza à Cordoue’’ / J. Ch. Royer
Du ‘Public’ à Roubaix / Francis Tiédrez
Que faut-il attendre des débats publics ?/ J. Ch. RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 11/119[article] Dossier laïcité [texte imprimé] / Cécile Victorri, Auteur ; Jean-Charles Royer, Auteur ; François Meyer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 11/119.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 11/119
Sujets : atelier philosophique ; Débat d'Idées ; Laïcité ; religion Résumé : "Nous avons voulu traiter de Laïcité, d'abord pour combattre le racisme et ses formes culturalistes contemporaines, et parce que derrière les réductions de ce principe à la seule question de l'Islam, se joue tout autre chose, de très grande importance : la compréhension que l'égale liberté des croyances et la fraternité ne sont conciliables qu'à condition que soit partagée une même culture : celle des principes constitutionnels, culture politique par excellence. Soit encore : un fois replacées à leurs justes places les questions sociales qui motivent parfois les recours au religieux, il faudra bien répondre à ce qui advient : comment la diversité et la richesse culturelle du monde peut-elle faire un peuple ? Comment éviter le nationalisme culturel et son idéal d'assimilation sans verser dans le multicultiralisme séparateur, sinon en mettant en belle posture le projet constitutionnel même,ses abstractions philosophiques et son secret démocratique : l'acte qui fait qu'un peuple est un peuple est son pouvoir constituant." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire : Laïcité à l’école : La messe et le débat
Quelle(s) laïcité(s) ? / Cécile Victorri
I. La laïcité : quoi, pourquoi, comment ?
Quelle(s) laïcité(s) ? / J. Ch. Royer
II. Cultures et laïcité, un colloque des philosophes
Une reprise de « l’île des religions » / François Meyer
Faire entrer les élèves dans le débat sur la laïcité / Romain Geffrouais
Spinoza à Aubervilliers / Nicole Grataloup
Le colloque ‘’Spinoza à Cordoue’’ / J. Ch. Royer
Du ‘Public’ à Roubaix / Francis Tiédrez
Que faut-il attendre des débats publics ?/ J. Ch. RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Le procès d'Antigone / Cécile Victorri in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Le procès d'Antigone : petite histoire d'une démarche au secteur philo du GFEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Victorri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 127/148 Langues : Français (fre) Sujets : Antigone ; atelier philosophique ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 127/148[article] Le procès d'Antigone : petite histoire d'une démarche au secteur philo du GFEN [texte imprimé] / Cécile Victorri, Auteur . - 2017 . - p. 127/148.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 127/148
Sujets : Antigone ; atelier philosophique ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Socio-construction du concept de vengeance / Jean-Charles Royer in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Socio-construction du concept de vengeance : écritures et réécritures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Royer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149/155 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie Socioconstructiviste ; réécriture ; vengeance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 149/155[article] Socio-construction du concept de vengeance : écritures et réécritures [texte imprimé] / Jean-Charles Royer, Auteur . - 2017 . - p. 149/155.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 149/155
Sujets : atelier philosophique ; Pédagogie Socioconstructiviste ; réécriture ; vengeance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Démarche sur la "désobéissance civile" / Jean-Charles Royer in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Démarche sur la "désobéissance civile" : histoire de l'élaboration et des transformations d'une démarche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Royer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 157/163 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 157/163[article] Démarche sur la "désobéissance civile" : histoire de l'élaboration et des transformations d'une démarche [texte imprimé] / Jean-Charles Royer, Auteur . - 2017 . - p. 157/163.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 157/163
Sujets : atelier philosophique ; résistance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Le droit et la justice / Michel Soubiran in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Le droit et la justice : importance de la puissance délibérative : démarche "Donner à chacun son dû" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soubiran, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 165/173 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; droit ; droit ecclésiastique - canonique ; droit romain ; Justice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 165/173[article] Le droit et la justice : importance de la puissance délibérative : démarche "Donner à chacun son dû" [texte imprimé] / Michel Soubiran, Auteur . - 2017 . - p. 165/173.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 165/173
Sujets : atelier philosophique ; droit ; droit ecclésiastique - canonique ; droit romain ; Justice Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Faire vivre la coopération dans nos classes / Nicole Grataloup in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Faire vivre la coopération dans nos classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur ; Lila Echard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177/184 Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 177/184[article] Faire vivre la coopération dans nos classes [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur ; Lila Echard, Auteur . - 2017 . - p. 177/184.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 177/184
Sujets : pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Problématiser en classe de Tetminale? / Guillaume Lequien in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Problématiser en classe de Tetminale? : remarques et proposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lequien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 185/192 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 185/192[article] Problématiser en classe de Tetminale? : remarques et proposition [texte imprimé] / Guillaume Lequien, Auteur . - 2017 . - p. 185/192.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 185/192
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330 Des travaux pratiques en philosophie : une expérimentation / Christophe Point in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
[article]
Titre : Des travaux pratiques en philosophie : une expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197/205 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Travaux Pratiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 197/205[article] Des travaux pratiques en philosophie : une expérimentation [texte imprimé] / Christophe Point, Auteur . - 2017 . - p. 197/205.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 197/205
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Travaux Pratiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330