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Gérer une classe difficile / Eric Battut
Titre : Gérer une classe difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Battut, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Professeur.e des écoles Importance : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4069-3 Note générale : Bibliographie p. 325. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Classe Difficile ; discipline en classe ; éducation morale ; Elève Difficile ; enfant difficile ; gestion de classe ; interdit ; posture professionnelle ; règle de discipline ; relation enseignant - élève ; sanction éducative ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu’ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d’autoévaluer sa gestion de classe.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d’autorité : comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ?
La dimension pratique de l’ouvrage est doublée d’une intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l’enseignant saura poser le cadre préventif apaisant et anticiper les manières d’agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
Ancré dans le réel, l’ouvrage fournit à l’enseignant des clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d’élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
L’ouvrage est organisé en cinq parties :
De l’enfant à l’élève : son développement moral et social ;
Comprendre l’enfant, mon élève : facteurs à l’origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l’élève perturbateur ;
Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d’enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;
Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l’élève « en crise » ;
Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer."Note de contenu : sommaire :
Introduction
1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social
P. 13. Les ressentis des violences éducatives
P. 20. Les signaux faibles de l'insécurisation
P. 24. La polysémie éducative de l'enfant
P. 29. La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant
P. 42. L'élève victime d'étiquetage
P. 47. Y a-t-il une question ethnoculturelle ?
P. 53. La violence à l'école élémentaire
2. Comprendre l'enfant, mon élève
P. 69. Les carences développementales de l'enfant
P. 78. Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement
P. 91. À quel élève perturbateur ai-je affaire ?
P. 96. Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers
P. 110. Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants
P. 114. Méthodes d'intervention et partenariats
3. Construire mon autorité et ma gestion de classe
P. 125. Comprendre l'autorité, construire son autorité
P. 135. Modes d'affrontement des perturbations de classe
P. 145. Que sait-on des enseignants en difficulté ?
P. 156. Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs
P. 163. Les profils de gestion de classe
P. 172. Le corps au service de l'autorité
4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles
P. 182. L'indiscipline de groupe
P. 196. Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile
P. 204. Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe
P. 225. Face aux indisciplines individuelles
P. 232. Les apports de la discipline positive
P. 236. Graduer les interventions remédiatives
P. 240. Les règles d'or face à l'élève indiscipliné
P. 245. Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent
P. 261. Affronter le harcèlement scolaire
P. 269. Lorsque la crise menace
P. 273. La gestion de l'élève en crise
5. Règles, sanctions et réparations
P. 280. Comment établir les règles ?
P. 292. Comment établir et appliquer les sanctions ?
P. 312. Les contrats de comportement
P. 318. L'aménagement du temps scolaire en question
Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Gérer une classe difficile [texte imprimé] / Eric Battut, Auteur . - [Paris] : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (325 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Professeur.e des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-4069-3
Bibliographie p. 325. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; besoin éducatif particulier ; Classe Difficile ; discipline en classe ; éducation morale ; Elève Difficile ; enfant difficile ; gestion de classe ; interdit ; posture professionnelle ; règle de discipline ; relation enseignant - élève ; sanction éducative ; trouble du comportement ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu’ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d’autoévaluer sa gestion de classe.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d’autorité : comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ?
La dimension pratique de l’ouvrage est doublée d’une intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l’enseignant saura poser le cadre préventif apaisant et anticiper les manières d’agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
Ancré dans le réel, l’ouvrage fournit à l’enseignant des clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d’élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
L’ouvrage est organisé en cinq parties :
De l’enfant à l’élève : son développement moral et social ;
Comprendre l’enfant, mon élève : facteurs à l’origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l’élève perturbateur ;
Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d’enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;
Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l’élève « en crise » ;
Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer."Note de contenu : sommaire :
Introduction
1. De l'enfant à l'élève : développement moral et social
P. 13. Les ressentis des violences éducatives
P. 20. Les signaux faibles de l'insécurisation
P. 24. La polysémie éducative de l'enfant
P. 29. La construction de l'interdit et de la morale chez l'enfant
P. 42. L'élève victime d'étiquetage
P. 47. Y a-t-il une question ethnoculturelle ?
P. 53. La violence à l'école élémentaire
2. Comprendre l'enfant, mon élève
P. 69. Les carences développementales de l'enfant
P. 78. Les facteurs à l'origine des problèmes de comportement
P. 91. À quel élève perturbateur ai-je affaire ?
P. 96. Différencier les troubles des élèves à besoins particuliers
P. 110. Gestes quotidiens adaptés aux élèves troublés-troublants
P. 114. Méthodes d'intervention et partenariats
3. Construire mon autorité et ma gestion de classe
P. 125. Comprendre l'autorité, construire son autorité
P. 135. Modes d'affrontement des perturbations de classe
P. 145. Que sait-on des enseignants en difficulté ?
P. 156. Le bon enseignant vu par les élèves perturbateurs
P. 163. Les profils de gestion de classe
P. 172. Le corps au service de l'autorité
4. Lorsque la classe et les élèves sont difficiles
P. 182. L'indiscipline de groupe
P. 196. Affronter chaque caractéristique d'une classe difficile
P. 204. Trucs et astuces d'une bonne gestion de classe
P. 225. Face aux indisciplines individuelles
P. 232. Les apports de la discipline positive
P. 236. Graduer les interventions remédiatives
P. 240. Les règles d'or face à l'élève indiscipliné
P. 245. Bien agir face aux attitudes qui dérangent et troublent
P. 261. Affronter le harcèlement scolaire
P. 269. Lorsque la crise menace
P. 273. La gestion de l'élève en crise
5. Règles, sanctions et réparations
P. 280. Comment établir les règles ?
P. 292. Comment établir et appliquer les sanctions ?
P. 312. Les contrats de comportement
P. 318. L'aménagement du temps scolaire en question
Conclusion
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BAT2021G 172566 Livre ESPACE 1 Disponible Premières années d'enseignement / Michel Bourbao
Titre : Premières années d'enseignement : fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels ; cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Professeur.e des écoles Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ll. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3930-7 Note générale : Bibliogr. et sitogr. p. 347-348. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; climat de la classe ; Communication à l'Ecole ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; Outil pour Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; secret professionnel Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d’apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination.
Débuter en tant qu'enseignant.e n’est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation.
Lors de sa première affectation, l’enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École…
Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires.
Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l’enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :
Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.
La construction d'un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...
L'appropriation des outils de l'enseignant.e.
Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole...
S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques."Note de contenu : sommaire :
1. Établir les relations dans et en dehors de la classe
P. 13. Connaitre le fonctionnement général de l'institution
P. 17. Savoir communiquer de manière éthique
P. 25. Installer la relation maitre-élève
P. 28. Créer et entretenir un climat de classe favorable aux apprentissages
P. 32. Établir son autorité
P. 37. Établir des relations professionnelles de qualité avec les collègues de l'école
P. 43. Établir des relations positives et contructives avec les parents
P. 56. Connaitre, entrer en relation et travailler avec les différents professionnels
2. Construire son répertoire de gestes professionnels
P. 65. Enseigner pour faire apprendre...
P. 68. Enseigner les fondamentaux
P. 71. La conduite de la classe : prendre, tenir et faire la classe
P. 80. Accueillir les élèves à l'école et dans la classe
P. 87. Mettre en place des rituels pourquoi ? comment ? lesquels ?
P. 95. Conduire et animer une séance d'apprentissage
P. 109. La parole de l'enseignant dans la classe
P. 117. La circulation dans la classe et la communication non verbale
P. 125. La parole des élèves dans la classe
P. 137. Mettre les élèves au travail
P. 144. Éviter l'ennui des élèves
P. 151. Le temps d'activité des élèves et leur engagement dans les tâches
P. 159. Gérer les problèmes de comportement des élèves
P. 169. Penser et mettre en œuvre les sanctions en classe
P. 183. Gérer les apprentissages des élèves et évaluer
P. 187. Le travail de groupe et la coopération
P. 202. Différencier... Oui, mais quoi et comment ?
P. 209. La place des erreurs
3. S'approprier les outils de l'enseignant
P. 216. Organiser et planifier
P. 223. Organiser l'espace de la classe au service des apprentissages
P. 228. Installer et faire vivre les affichages dans la classe
P. 232. Construire l'emploi du temps de la classe
P. 240. Créer et utiliser son cahier journal
P. 246. Concevoir des fiches de préparation
P. 250. Établir des progressions et des programmations
P. 254. Installer des démarches et des méthodes
P. 262. Choisir ses supports
P. 269. Les ressources et les outils numériques
P. 275. Varier les approches pédagogiques
P. 278. Comment et quoi évaluer ?
4. Connaître les élèves et leurs besoins spécifiques
P. 292. Prendre en compte le corps
P. 304. La parole et la communication : les indices gestuels, posturaux
P. 319. Identifier les profils cognitifs
P. 335. Prendre en compte les émotions dans les apprentissagesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Premières années d'enseignement : fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels ; cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - [Paris] : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (350 p.) : ll. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Professeur.e des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3930-7
Bibliogr. et sitogr. p. 347-348. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; climat de la classe ; Communication à l'Ecole ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; geste professionnel ; Outil pour Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; secret professionnel Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d’apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination.
Débuter en tant qu'enseignant.e n’est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation.
Lors de sa première affectation, l’enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École…
Cet ouvrage vous accompagne dans votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les adaptations et ajustements nécessaires.
Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l’enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes.
L'ouvrage est organisé en quatre parties :
Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.
La construction d'un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...
L'appropriation des outils de l'enseignant.e.
Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole...
S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques."Note de contenu : sommaire :
1. Établir les relations dans et en dehors de la classe
P. 13. Connaitre le fonctionnement général de l'institution
P. 17. Savoir communiquer de manière éthique
P. 25. Installer la relation maitre-élève
P. 28. Créer et entretenir un climat de classe favorable aux apprentissages
P. 32. Établir son autorité
P. 37. Établir des relations professionnelles de qualité avec les collègues de l'école
P. 43. Établir des relations positives et contructives avec les parents
P. 56. Connaitre, entrer en relation et travailler avec les différents professionnels
2. Construire son répertoire de gestes professionnels
P. 65. Enseigner pour faire apprendre...
P. 68. Enseigner les fondamentaux
P. 71. La conduite de la classe : prendre, tenir et faire la classe
P. 80. Accueillir les élèves à l'école et dans la classe
P. 87. Mettre en place des rituels pourquoi ? comment ? lesquels ?
P. 95. Conduire et animer une séance d'apprentissage
P. 109. La parole de l'enseignant dans la classe
P. 117. La circulation dans la classe et la communication non verbale
P. 125. La parole des élèves dans la classe
P. 137. Mettre les élèves au travail
P. 144. Éviter l'ennui des élèves
P. 151. Le temps d'activité des élèves et leur engagement dans les tâches
P. 159. Gérer les problèmes de comportement des élèves
P. 169. Penser et mettre en œuvre les sanctions en classe
P. 183. Gérer les apprentissages des élèves et évaluer
P. 187. Le travail de groupe et la coopération
P. 202. Différencier... Oui, mais quoi et comment ?
P. 209. La place des erreurs
3. S'approprier les outils de l'enseignant
P. 216. Organiser et planifier
P. 223. Organiser l'espace de la classe au service des apprentissages
P. 228. Installer et faire vivre les affichages dans la classe
P. 232. Construire l'emploi du temps de la classe
P. 240. Créer et utiliser son cahier journal
P. 246. Concevoir des fiches de préparation
P. 250. Établir des progressions et des programmations
P. 254. Installer des démarches et des méthodes
P. 262. Choisir ses supports
P. 269. Les ressources et les outils numériques
P. 275. Varier les approches pédagogiques
P. 278. Comment et quoi évaluer ?
4. Connaître les élèves et leurs besoins spécifiques
P. 292. Prendre en compte le corps
P. 304. La parole et la communication : les indices gestuels, posturaux
P. 319. Identifier les profils cognitifs
P. 335. Prendre en compte les émotions dans les apprentissagesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070BOU1802P 172574 Livre ESPACE 1 Disponible Un temps pour apprendre, un espace pour penser / Eva-Marie Golder
Titre : Un temps pour apprendre, un espace pour penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva-Marie Golder, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Témoignages et essais Importance : 1 vol. (299 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3938-3 Note générale : Bibliogr., webogr. et films. p. [301]-[303]. Notes bibliogra. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : dysfonctionnement ; éducation des enfants ; esprit critique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ? Dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ? Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ? Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée. Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignantsNote de contenu : sommaire :
P. 5. À propos de l'auteur
P. 13. Préface
P. 15. Introduction générale
P. 27. Chapitre 1. Le berceau est le socle du monde de l'enfant
P. 29. Les premiers pas dans la vie
P. 41. Cet étrange passage vers le langage parlé
P. 44. Le goût d'apprendre
P. 51. Parce que tout n'est pas possible
P. 58. Les rudiments de la pensée
P. 63. Les écrans des bébés
P. 68. Difficulté dans la séparation
P. 71. La résistance du monde
P. 74. Jouer, mais comment ?
P. 80. Manger, mais comment ?
P. 82. L'enfant et l'autre
P. 85. Découvrir et comprendre
P. 90. Chapitre 2. L'école maternelle
P. 95. Entrer dans l'école maternelle, c'est lâcher les amarres
P. 100. L'autorité impossible
P. 111. L'ouverture au monde
P. 113. Pour donner envie de découvrir l'école, la maison peut préparer le terrain
P. 116. Ces objets qui voyagent
P. 119. L'école aussi a besoin d'encouragements, pas d'une critique rapide
P. 123. Aller à l'école maternelle, s'éloigner de chez soi pour se trouver soi-même
P. 124. Une nouvelle temporalité
P. 126. Un nouveau monde
P. 128. Chapitre 3. L'école élémentaire
P. 131. Apprendre
P. 137. Le marché s'en mêle
P. 142. Le temps pour apprendre
P. 158. L'attention
P. 165. Penser, faire le saut de l'oral à l'écrit
P. 169. Des outils pour s'approprier le monde
P. 177. Chapitre 4. Le collège
P. 179. Une école inégalitaire
P. 183. Encourager les compétences
P. 190. La sexualité
P. 196. La société des pairs
P. 198. Éduquer ou care ? Éducare ?
P. 209. Penser
P. 217. Chapitre 5. Le lycée
P. 218. L'autorité
P. 230. Un espace pour penser
P. 236. Être une personne, n'être personne
P. 242. La dernière étape de l'apprentissage : exprimer ses idées, débattre
P. 245. Une vision de l'homme et du savoir
P. 259. Chapitre 6. Un espace pour penser
P. 264. Les enveloppes
P. 268. Enveloppe zéro : le centre, préparer l'intime, l'ancrage de l'enfant dans les paroles des enfants
P. 272. Premiere enveloppe : être nouveau-né, l'intime à l'épreuve dans l'espace proche
P. 275. Deuxième enveloppe : le monde qui entoure et l'expérience d'une première extériorité pour l'enfant
P. 276. Troisième enveloppe : l'empreinte de l'école et le passage à l'adolescence comme temps de construction d'une pensée autonome
P. 277. Quatrième enveloppe : l'habiter
P. 278. Réparer les enveloppes
P. 281. Premier enveloppe : ne pas laisser les parents seuls, aider à penser le lien
P. 283. Deuxième enveloppe : retisser le lien rompu
P. 285. Troisième enveloppe : retisser l'enveloppe archaïque déchirée
P. 289. Quatrième enveloppe : penser l'habiter, penser l'en-commun
P. 295. Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Un temps pour apprendre, un espace pour penser [texte imprimé] / Eva-Marie Golder, Auteur . - [Paris] : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (299 p.) ; 22 cm. - (Témoignages et essais) .
ISBN : 978-2-7256-3938-3
Bibliogr., webogr. et films. p. [301]-[303]. Notes bibliogra. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : dysfonctionnement ; éducation des enfants ; esprit critique ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ? Dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ? Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ? Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée. Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignantsNote de contenu : sommaire :
P. 5. À propos de l'auteur
P. 13. Préface
P. 15. Introduction générale
P. 27. Chapitre 1. Le berceau est le socle du monde de l'enfant
P. 29. Les premiers pas dans la vie
P. 41. Cet étrange passage vers le langage parlé
P. 44. Le goût d'apprendre
P. 51. Parce que tout n'est pas possible
P. 58. Les rudiments de la pensée
P. 63. Les écrans des bébés
P. 68. Difficulté dans la séparation
P. 71. La résistance du monde
P. 74. Jouer, mais comment ?
P. 80. Manger, mais comment ?
P. 82. L'enfant et l'autre
P. 85. Découvrir et comprendre
P. 90. Chapitre 2. L'école maternelle
P. 95. Entrer dans l'école maternelle, c'est lâcher les amarres
P. 100. L'autorité impossible
P. 111. L'ouverture au monde
P. 113. Pour donner envie de découvrir l'école, la maison peut préparer le terrain
P. 116. Ces objets qui voyagent
P. 119. L'école aussi a besoin d'encouragements, pas d'une critique rapide
P. 123. Aller à l'école maternelle, s'éloigner de chez soi pour se trouver soi-même
P. 124. Une nouvelle temporalité
P. 126. Un nouveau monde
P. 128. Chapitre 3. L'école élémentaire
P. 131. Apprendre
P. 137. Le marché s'en mêle
P. 142. Le temps pour apprendre
P. 158. L'attention
P. 165. Penser, faire le saut de l'oral à l'écrit
P. 169. Des outils pour s'approprier le monde
P. 177. Chapitre 4. Le collège
P. 179. Une école inégalitaire
P. 183. Encourager les compétences
P. 190. La sexualité
P. 196. La société des pairs
P. 198. Éduquer ou care ? Éducare ?
P. 209. Penser
P. 217. Chapitre 5. Le lycée
P. 218. L'autorité
P. 230. Un espace pour penser
P. 236. Être une personne, n'être personne
P. 242. La dernière étape de l'apprentissage : exprimer ses idées, débattre
P. 245. Une vision de l'homme et du savoir
P. 259. Chapitre 6. Un espace pour penser
P. 264. Les enveloppes
P. 268. Enveloppe zéro : le centre, préparer l'intime, l'ancrage de l'enfant dans les paroles des enfants
P. 272. Premiere enveloppe : être nouveau-né, l'intime à l'épreuve dans l'espace proche
P. 275. Deuxième enveloppe : le monde qui entoure et l'expérience d'une première extériorité pour l'enfant
P. 276. Troisième enveloppe : l'empreinte de l'école et le passage à l'adolescence comme temps de construction d'une pensée autonome
P. 277. Quatrième enveloppe : l'habiter
P. 278. Réparer les enveloppes
P. 281. Premier enveloppe : ne pas laisser les parents seuls, aider à penser le lien
P. 283. Deuxième enveloppe : retisser le lien rompu
P. 285. Troisième enveloppe : retisser l'enveloppe archaïque déchirée
P. 289. Quatrième enveloppe : penser l'habiter, penser l'en-commun
P. 295. Pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150GOL0405U 172331 Livre ESPACE 1 Disponible