Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > aménagement du temps scolaire
aménagement du temps scolaire
Commentaire :
12575805
Synonyme(s)gestion du temps scolaire |
(92)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 activités pour enfants dys / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Dyscool Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; confiance en soi ; donner un sens ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; logique mathématique ; motricité fine ; organisation de la classe ; Son ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie [texte imprimé] / Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (213 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Dyscool) .
ISBN : 978-2-09-278950-6
La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; confiance en soi ; donner un sens ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; logique mathématique ; motricité fine ; organisation de la classe ; Son ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ZAL1518C 166908 Livre ESPACE 1 Disponible Les 2-3 ans à l'école / Christiane Faury
Titre : Les 2-3 ans à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015,cop. 2015 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03626-1 Note générale : Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; acquisition du langage ; aménagement de l'espace ; aménagement du temps scolaire ; cahier de vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; motricité ; propreté ; vivre ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Les 2-3 ans à l'école [texte imprimé] / Christiane Faury, Directeur de publication ; Marie-Françoise Ferrand, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015,cop. 2015 . - 1 vol. (130 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-03626-1
Bibliogr. p. 129. Webliogr. p. 130
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; acquisition du langage ; aménagement de l'espace ; aménagement du temps scolaire ; cahier de vie ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; motricité ; propreté ; vivre ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Résumé : 4e de couverture :
La loi de refondation de l'école souligne le rôle de l'école dans la scolarisation des enfants de 2-3 ans. Les accueillir constitue donc l'un des enjeux majeurs de l'école maternelle. L'ouvrage « Les 2-3 ans à l'école » engage la réflexion sur la nécessité :
- de préparer au mieux la première rentrée à l'école avec les parents
- d'adapter l'école aux besoins des élèves de 2-3 ans en respectant leurs rythmes de vie
- d'offrir des pratiques adaptées afin qu'ils s'approprient la culture scolaire, apprennent à vivre avec les autres, construisent des repères spatio-temporels, développent leurs capacités langagières et abordent ainsi les premiers apprentissages avec confiance.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FAU1825D 164110 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 40 Activités de transition en français / Molly Ness
Titre : 40 Activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness, Auteur ; Podhorecki, Nadia, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Prix : 41 EUR Note générale : La couverture porte aussi : "6 à 12 ans". Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; activité de transition ; aménagement du temps scolaire ; Enseignement du Français ; littératie ; temps d'enseignement Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Profitez pleinement de chaque minute en classe grâce à des activités de transition captivantes!
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie."Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 Réflexion sur le temps d’enseignement
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
Partie 2 Des activités de littératie à portée de main
Début de journée
Activité 1 Le relais d’écriture
Activité 2 Mon journal de lecture
Activité 3 Des amours de livres
Activité 4 Écrire pour apprendre
Activité 5 Le ballon de littératie
Activité 6 Lire pour rire
Activité 7 Ma lecture en vidéo
Activité 8 Dégustations littéraires
Activité 9 Le jeu de la pêche
Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
Activité 11 En rang avec la littératie
Activité 12 Je cherche…
Activité 13 La chaîne de mots
Activité 14 L’écriture fantôme
Activité 15 Lettre par lettre
Activité 16 Les charades
Activité 17 Le jeu du téléphone
Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
Activité 19 Des casse-têtes rimés
Activité 20 Des hippos gloutons
Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
Activité 22 Le vase à mots
Activité 23 Une chaîne de livres
Activité 24 Le parc de stationnement
Activité 25 La bataille de mots
Activité 26 Le jeu du bandeau
Activité 27 Se tordre de rire
Activité 28 Former des lettres
Activité 29 La chasse aux mots
Activité 30 Le jeu de lettres
Activité 31 La tour infernale
Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
Activité 33 Un sujet de A à Z
Activité 34 Le collage de mots
Activité 35 Le graffiti de lecture
Activité 36 Le croqu’idée
Activité 37 Le gribouille-mot
Activité 38 Le bingo de mots
Activité 39 Les cartes de personnages
Activité 40 Le jeu des catégories
Activité 41 Correspondance
Activité 42 La poésie trouvée
Partie 3 Les annexes
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégories
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 40 Activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe [texte imprimé] / Molly Ness, Auteur ; Podhorecki, Nadia, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8 : 41 EUR
La couverture porte aussi : "6 à 12 ans".
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; activité de transition ; aménagement du temps scolaire ; Enseignement du Français ; littératie ; temps d'enseignement Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Profitez pleinement de chaque minute en classe grâce à des activités de transition captivantes!
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie."Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 Réflexion sur le temps d’enseignement
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
Partie 2 Des activités de littératie à portée de main
Début de journée
Activité 1 Le relais d’écriture
Activité 2 Mon journal de lecture
Activité 3 Des amours de livres
Activité 4 Écrire pour apprendre
Activité 5 Le ballon de littératie
Activité 6 Lire pour rire
Activité 7 Ma lecture en vidéo
Activité 8 Dégustations littéraires
Activité 9 Le jeu de la pêche
Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
Activité 11 En rang avec la littératie
Activité 12 Je cherche…
Activité 13 La chaîne de mots
Activité 14 L’écriture fantôme
Activité 15 Lettre par lettre
Activité 16 Les charades
Activité 17 Le jeu du téléphone
Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
Activité 19 Des casse-têtes rimés
Activité 20 Des hippos gloutons
Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
Activité 22 Le vase à mots
Activité 23 Une chaîne de livres
Activité 24 Le parc de stationnement
Activité 25 La bataille de mots
Activité 26 Le jeu du bandeau
Activité 27 Se tordre de rire
Activité 28 Former des lettres
Activité 29 La chasse aux mots
Activité 30 Le jeu de lettres
Activité 31 La tour infernale
Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
Activité 33 Un sujet de A à Z
Activité 34 Le collage de mots
Activité 35 Le graffiti de lecture
Activité 36 Le croqu’idée
Activité 37 Le gribouille-mot
Activité 38 Le bingo de mots
Activité 39 Les cartes de personnages
Activité 40 Le jeu des catégories
Activité 41 Correspondance
Activité 42 La poésie trouvée
Partie 3 Les annexes
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégories
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p NES1900A 171779 Livre ESPACE 1 Disponible L'école en 5 questions in Le Ligueur, n°4 (février 2010)
[article]
Titre : L'école en 5 questions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; choix de l'école ; Ecole (rôle) ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39240
in Le Ligueur > n°4 (février 2010) . - p. 22/23[article] L'école en 5 questions [texte imprimé] . - 2010 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°4 (février 2010) . - p. 22/23
Sujets : aménagement du temps scolaire ; choix de l'école ; Ecole (rôle) ; Lutte contre l'Echec Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39240 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions / Bernadette Meurice
Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; climat de la classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; environnement du travail ; Expression orale ; organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7034-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; climat de la classe ; Concertation ; Education Préscolaire ; Enseignement Maternel ; environnement du travail ; Expression orale ; organisation de la classe ; Psychomotricité ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : besoins de l'enfant besoins primaires, besoins secondaires Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Etant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique." Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110MEU1809A 150643 Livre ESPACE 1 Disponible Aménagement du temps scolaire : on s'y recolle! / François Testu in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°58 (mai/juin 2009)
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkUne approche intégrée des apprentissages à l'école / Aline Desrochers-Brazeau in Vie Pédagogique, n°3 (juin 1979)
PermalinkAprès la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
PermalinkLes ateliers autonomes : dossier in La Classe Maternelle, n°152 (octobre 2006)
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire / Catherine Bogaert
PermalinkA la bonne heure! : chronobiologie / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°568 (décembre 2007-janvier 2008)
PermalinkDu CAPES à la classe... / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre/décembre 2015)
Permalink