[article]
Titre : |
Université d'été 2017 du Cifen : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Germain Simons, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 3/100 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation physique ; Enseignement de l'Anglais ; formation professionnelle ; genre textuel ; immigration italienne ; pratique d'évaluation ; Puéricultrice ; synthèse de texte (écrire)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
VOLET 1- Université d'été du Cifen
- Allocution de Monsieur le Professeur Albert CORHAY, Recteur de L’ULiège
- Mise en perspective et présentation du programme de la journée
- Entre demandes institutionnelles et pratiques d’évaluation en classe : quelle cohérence?
- Des tâches complexes et de leurs enjeux
ATELIER 1 : Recul critique et critique de documents - Synthèse de l’atelier
- L’immigration italienne dans les charbonnages belges (1946-1970)
Un exemple de tâche complexe en classe d’histoire : critiquer
- S’interroger sur la situation économique de l’URSS dans les années 1930
Exemple d’une tâche complexe exercée dans le cadre du cours d’histoire
ATELIER 2 : Tâches complexes dans les formations professionnalisantes
- Présentation et synthèse de l’atelier
- Un dispositif professionnalisant pour former des futur·e·s puériculteurs·trices à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques
- Initiation au genre textuel de l’annonce immobilière pour de futurs agents immobiliers
- Une tâche complexe en didactique du français. Les étudiants adultes et le français : stop aux complexes !
- L’école sauve des vies : l’éducation physique au coeur du développement de citoyens responsables
ATELIER 3 : Élaboration d’un écrit de synthèse ou de communication
- Mener des élèves de l’enseignement qualifiant à la réalisation d’une tâche complexe en histoire
- Construire un schéma de synthèse en sciences par la classe puzzle
ATELIER 4 : Réflexivité et questionnement - Compte-rendu et recul réflexif
- Réflexivité sur la fin de vie et son accompagnement dans les soins aux personnes
- Réflexivité et débriefing en simulation : présentation d’un dispositif pédagogique
- Un travail sur des tâches complexes : le cas du théorème fondamental de l’analyse
- La réflexivité au coeur des situations d’enseignement-apprentissage
Présentation d’un dispositif implanté dans une classe de 1re année secondaire au cours d’anglais
VOLET 2 - Récits de pratique
- Préparation à une foire commerciale en anglais grâce à l'apprentissage par situation-problème
- Compte rendu de la journée d’étude : « Gestern – heute – morgen.
Kinder- und Jugendliteratur im Deutschunterricht »(Liège Université, 16/03/2017) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20593 |
in Didactiques en pratique > n°4 ((annuel) 2018) . - p. 3/100
[article] Université d'été 2017 du Cifen : dossier [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Corentin Poffé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/100. Langues : Français ( fre) in Didactiques en pratique > n°4 ((annuel) 2018) . - p. 3/100
Sujets : |
éducation physique ; Enseignement de l'Anglais ; formation professionnelle ; genre textuel ; immigration italienne ; pratique d'évaluation ; Puéricultrice ; synthèse de texte (écrire)
|
Note de contenu : |
Sommaire :
VOLET 1- Université d'été du Cifen
- Allocution de Monsieur le Professeur Albert CORHAY, Recteur de L’ULiège
- Mise en perspective et présentation du programme de la journée
- Entre demandes institutionnelles et pratiques d’évaluation en classe : quelle cohérence?
- Des tâches complexes et de leurs enjeux
ATELIER 1 : Recul critique et critique de documents - Synthèse de l’atelier
- L’immigration italienne dans les charbonnages belges (1946-1970)
Un exemple de tâche complexe en classe d’histoire : critiquer
- S’interroger sur la situation économique de l’URSS dans les années 1930
Exemple d’une tâche complexe exercée dans le cadre du cours d’histoire
ATELIER 2 : Tâches complexes dans les formations professionnalisantes
- Présentation et synthèse de l’atelier
- Un dispositif professionnalisant pour former des futur·e·s puériculteurs·trices à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques
- Initiation au genre textuel de l’annonce immobilière pour de futurs agents immobiliers
- Une tâche complexe en didactique du français. Les étudiants adultes et le français : stop aux complexes !
- L’école sauve des vies : l’éducation physique au coeur du développement de citoyens responsables
ATELIER 3 : Élaboration d’un écrit de synthèse ou de communication
- Mener des élèves de l’enseignement qualifiant à la réalisation d’une tâche complexe en histoire
- Construire un schéma de synthèse en sciences par la classe puzzle
ATELIER 4 : Réflexivité et questionnement - Compte-rendu et recul réflexif
- Réflexivité sur la fin de vie et son accompagnement dans les soins aux personnes
- Réflexivité et débriefing en simulation : présentation d’un dispositif pédagogique
- Un travail sur des tâches complexes : le cas du théorème fondamental de l’analyse
- La réflexivité au coeur des situations d’enseignement-apprentissage
Présentation d’un dispositif implanté dans une classe de 1re année secondaire au cours d’anglais
VOLET 2 - Récits de pratique
- Préparation à une foire commerciale en anglais grâce à l'apprentissage par situation-problème
- Compte rendu de la journée d’étude : « Gestern – heute – morgen.
Kinder- und Jugendliteratur im Deutschunterricht »(Liège Université, 16/03/2017) |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20593 |
|