Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sophia Gazza |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination / Sophia Gazza in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
[article]
Titre : L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia Gazza, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43/59 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Autodétermination ; Paralysie ; sport pour handicapé Résumé : "En 2014, la direction nationale de l’Association des Paralysés de France a marqué son intention de développer l’accès aux activités physiques et sportives (APS) pour les personnes dites handicapées. Dans cette association visant l’« autodétermination » (Wehmeyer & Sands, 1996), cet objectif apparaît paradoxal dans la mesure où il n’a pas été revendiqué en tant que tel par les adhérents et usagers. Cet article vise alors à éclairer les tensions entre une volonté de développer une offre d’activités d’une part et l’intention de respecter l’autodétermination des personnes dites handicapées d’autre part. À partir d’une observation participante réalisée sur trois années, nous montrons que si les salariés et bénévoles s’efforcent d’introduire un degré d’autodétermination dans le développement des APS, ils se trouvent rapidement confrontés à des limites les conduisant à contrôler, parfois malgré eux, l’organisation de ces activités. Nous interprétons ces tensions comme une impossibilité, pour les acteurs associatifs (dirigeants, accompagnants salariés et bénévoles), d’assurer l’autodétermination des personnes dites handicapées lorsqu’elle n’est pas posée dès le départ comme démarche incontournable dans le développement des APS." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
2. La décision au centre de rapports de forces
3. Les aps et le défi de l’autodétermination
4. Méthode
5. Résultats
5.1. La place marginale des APS
5.2. Le faible poids des administrateurs
5.3. Un processus dominé par les salariés
6. Deux objectifs déconnectés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 43/59[article] L’organisation des activités physiques et sportives à l’Association des Paralysés de France : entre offre d’activités et autodétermination [texte imprimé] / Sophia Gazza, Auteur . - 2020 . - p. 43/59.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 43/59
Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; Autodétermination ; Paralysie ; sport pour handicapé Résumé : "En 2014, la direction nationale de l’Association des Paralysés de France a marqué son intention de développer l’accès aux activités physiques et sportives (APS) pour les personnes dites handicapées. Dans cette association visant l’« autodétermination » (Wehmeyer & Sands, 1996), cet objectif apparaît paradoxal dans la mesure où il n’a pas été revendiqué en tant que tel par les adhérents et usagers. Cet article vise alors à éclairer les tensions entre une volonté de développer une offre d’activités d’une part et l’intention de respecter l’autodétermination des personnes dites handicapées d’autre part. À partir d’une observation participante réalisée sur trois années, nous montrons que si les salariés et bénévoles s’efforcent d’introduire un degré d’autodétermination dans le développement des APS, ils se trouvent rapidement confrontés à des limites les conduisant à contrôler, parfois malgré eux, l’organisation de ces activités. Nous interprétons ces tensions comme une impossibilité, pour les acteurs associatifs (dirigeants, accompagnants salariés et bénévoles), d’assurer l’autodétermination des personnes dites handicapées lorsqu’elle n’est pas posée dès le départ comme démarche incontournable dans le développement des APS." Note de contenu : Plan :
1. Contexte
2. La décision au centre de rapports de forces
3. Les aps et le défi de l’autodétermination
4. Méthode
5. Résultats
5.1. La place marginale des APS
5.2. Le faible poids des administrateurs
5.3. Un processus dominé par les salariés
6. Deux objectifs déconnectés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0043 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 L'école où pousse l'arbre magique / Sophia Gazza
Titre : L'école où pousse l'arbre magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophia Gazza, Auteur ; Amélie Dupuy, Auteur ; Marie Kyprianou, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 2003 Importance : 30 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203892-0 Note générale : Bande dessinée contenue dans le Kit pédagogique sur la lutte contre la désertification. Langues : Français (fre) Sujets : désertification ; écologie Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15671 L'école où pousse l'arbre magique [texte imprimé] / Sophia Gazza, Auteur ; Amélie Dupuy, Auteur ; Marie Kyprianou, Auteur . - Paris : Unesco, 2003 . - 30 p.
ISBN : 978-92-3-203892-0
Bande dessinée contenue dans le Kit pédagogique sur la lutte contre la désertification.
Langues : Français (fre)
Sujets : désertification ; écologie Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15671 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 A 15 92513/2 Brochure ESPACE 1 Caution de 30,00 pour le prêt Disponible 1 A 15 92513/3 Brochure ESPACE 1 Caution de 30,00 pour le prêt Disponible 1 A 15 92513/1 Brochure ESPACE 1 Caution de 30,00 pour le prêt Disponible