Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
ISTE
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accessibilité ou la réinvention de l'école / Serge Ebersold
Titre : L'accessibilité ou la réinvention de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2021 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Education et société Importance : 1 vol. (x-255 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-011-5 Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; difficulté scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’impératif d’accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l’école par-delà la scolarisation d’élèves handicapés.
L’accessibilité ou la réinvention de l’école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en œuvre des politiques inclusives."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. De l’accessibilité comme impératif de société
Chapitre 1 : Contours et enjeux de l’accessibilité (pages : 19-37)
Chapitre 2 : Inclusion et accessibilité : 50 ans de changements (pages : 39-62)
Chapitre 3 : Impératif d’accessibilité et politiques d’évaluation (pages : 63-79)
Partie 2. L’école face à l’impératif d’accessibilité
Chapitre 4 : L’accessibilité pédagogique : un catalyseur de pratiques novatrices (pages : 83-101)
Chapitre 5 : Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique (pages : 103-121)
Chapitre 6 : La contribution des technologies numériques à l’accessibilité des environnements d’apprentissage (pages : 123-143)
Chapitre 7 : La reconfiguration du métier d’enseignant dans la dynamique de l’accessibilité (pages : 145-161)
Partie 3. L’accessibilité ou la reconfiguration de la difficulté scolaire
Chapitre 8 : Modes d’accessibilisation et redéfinition de la scolarisation (pages : 165-183)
Chapitre 9 : Les unités d’enseignement externalisées : un outil d’accessibilisation de l’institution scolaire ? (pages : 185-203)
Chapitre 10 : Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales (pages : 205-224)
Chapitre 11 : L’accessibilité face à sa grammairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 L'accessibilité ou la réinvention de l'école [texte imprimé] / Serge Ebersold, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2021 . - 1 vol. (x-255 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Education et société) .
ISBN : 978-1-78948-011-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; difficulté scolaire ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"L’impératif d’accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l’école par-delà la scolarisation d’élèves handicapés.
L’accessibilité ou la réinvention de l’école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l’école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L’ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l’école se saisissent de l’impératif d’accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l’inéducabilité instituées par l’impératif d’accessibilité et propose une grammaire de l’accessibilité dont le respect conditionne l’accessibilisation des environnements scolaires et la mise en œuvre des politiques inclusives."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. De l’accessibilité comme impératif de société
Chapitre 1 : Contours et enjeux de l’accessibilité (pages : 19-37)
Chapitre 2 : Inclusion et accessibilité : 50 ans de changements (pages : 39-62)
Chapitre 3 : Impératif d’accessibilité et politiques d’évaluation (pages : 63-79)
Partie 2. L’école face à l’impératif d’accessibilité
Chapitre 4 : L’accessibilité pédagogique : un catalyseur de pratiques novatrices (pages : 83-101)
Chapitre 5 : Forme scolaire et accessibilisation pédagogique et didactique (pages : 103-121)
Chapitre 6 : La contribution des technologies numériques à l’accessibilité des environnements d’apprentissage (pages : 123-143)
Chapitre 7 : La reconfiguration du métier d’enseignant dans la dynamique de l’accessibilité (pages : 145-161)
Partie 3. L’accessibilité ou la reconfiguration de la difficulté scolaire
Chapitre 8 : Modes d’accessibilisation et redéfinition de la scolarisation (pages : 165-183)
Chapitre 9 : Les unités d’enseignement externalisées : un outil d’accessibilisation de l’institution scolaire ? (pages : 185-203)
Chapitre 10 : Figures de l’allophonie, conceptions de l’accessibilité et inégalités sociales (pages : 205-224)
Chapitre 11 : L’accessibilité face à sa grammairePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811EBE1819A 173712 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Approches sémiotiques en didactique des sciences / Catherine Houdement
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Didactique Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) .
ISBN : 978-1-78948-070-2
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701HOU0405A 173234 Livre ESPACE 1 Disponible Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? / Thierry Bouchetal
Titre : Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal, Directeur de publication ; Quentin Magogeat, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Série Éducation num. 12 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-865-4 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Ecole Rurale ; Enseignement en Equipe ; Identité Professionnelle ; Innovation Pédagogique ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en œuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur."Note de contenu : Sommaire :
1. Qu’est-ce que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques
2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction
3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois
4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ?
5. De la difficulté à mesurer les effets d’un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves
6. Co-enseigner : la consolidation d’une professionnalité émergente ?
7. Le co-enseignement : un processus d’innovation pédagogique ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants [texte imprimé] / Thierry Bouchetal, Directeur de publication ; Quentin Magogeat, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Série Éducation; 12) .
ISBN : 978-1-78405-865-4
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Ecole Rurale ; Enseignement en Equipe ; Identité Professionnelle ; Innovation Pédagogique ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le travail conjoint de deux professeurs sur l’intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d’un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique.
Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en œuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d’autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur."Note de contenu : Sommaire :
1. Qu’est-ce que le co-enseignement ? Repères théoriques, perspectives pratiques
2. Organiser le consentement au co-enseignement : un processus de traduction
3. Enjeux pédagogiques et didactiques du dispositif de co-enseignement ardéchois
4. Co-enseignement, classe unique et territoire rural de moyenne montagne : une forme scolaire réinventée ?
5. De la difficulté à mesurer les effets d’un dispositif sur les apprentissages et les performances des élèves
6. Co-enseigner : la consolidation d’une professionnalité émergente ?
7. Le co-enseignement : un processus d’innovation pédagogique ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21955 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320BOU0308C 173235 Livre ESPACE 1 Disponible Innovation et société / Françoise Cros
Titre : Innovation et société : le cas de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cros, Auteur Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2017 Collection : Innovation, entrepreneuriat et gestion Sous-collection : Smart Innovation num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-321-5 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; courant pédagogique ; Innovation dans l'Enseignement ; Mouvement Pédagogique Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : La 4e de couverture indique :
L'innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n'a pas toujours été historiquement considérée positivement. Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l'innovation, notamment par l'innovation sociale, nettement distincte de l'innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, ?a travers l'innovation sociale, les réponses apportées ?a la nouveauté, ?a son investissement, ?a ses valeurs et ?a ses impacts. Si l'innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l'innovation à l'école, à laquelle elle appartient, n'a pas eu cette faveur et a souvent pris l'aspect d'une description de l'action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs. L'innovation ?a l'école méritait donc d'être considérée comme un objet d'attention ?a part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce ?a une théorisation qui présente l'évolution de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Innovation et société : le cas de l'école [texte imprimé] / Françoise Cros, Auteur . - ISTE, Cop. 2017 . - 1 vol. (188 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Innovation, entrepreneuriat et gestion. Smart Innovation; 11) .
ISBN : 978-1-78405-321-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétences Transversales ; courant pédagogique ; Innovation dans l'Enseignement ; Mouvement Pédagogique Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : La 4e de couverture indique :
L'innovation, terme marqueur des évolutions de nos sociétés occidentales, vénérée au cours des deux derniers siècles, n'a pas toujours été historiquement considérée positivement. Cet ouvrage fait le point sur les significations engendrées par l'innovation, notamment par l'innovation sociale, nettement distincte de l'innovation technologique. En effet, les transformations sociétales traduisent, ?a travers l'innovation sociale, les réponses apportées ?a la nouveauté, ?a son investissement, ?a ses valeurs et ?a ses impacts. Si l'innovation sociale en général a produit de nombreux ouvrages en sciences sociales, l'innovation à l'école, à laquelle elle appartient, n'a pas eu cette faveur et a souvent pris l'aspect d'une description de l'action innovante, sans en dégager une théorisation de compréhension des enjeux, des processus et des instrumentalisations, notamment dans les politiques de pilotage des systèmes éducatifs. L'innovation ?a l'école méritait donc d'être considérée comme un objet d'attention ?a part entière. Cet ouvrage traite de la question grâce ?a une théorisation qui présente l'évolution de l'école.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21149 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130CRO1900I 167818 Livre ESPACE 1 Disponible Métacognition, autorégulation et production d'écrits : Éclairages théoriques et repères pour l'enseignement
Titre : Métacognition, autorégulation et production d'écrits : Éclairages théoriques et repères pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : ISTE Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-953-8 Prix : 70 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22463 Métacognition, autorégulation et production d'écrits : Éclairages théoriques et repères pour l'enseignement [texte imprimé] . - ISTE, 2023.
ISBN : 978-1-78405-953-8 : 70 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 175716 Livre RESERVE Exclu du prêt Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / Carole Daverne-Bailly
PermalinkObjets pour apprendre, objets à apprendre / Joël Bisault
PermalinkProcessus émotionnels en situation d'apprentissage / Marianne Habib
PermalinkQuelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?, 2. Objets pour apprendre, objets à apprendre / Joël Bisault
Permalink