Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Physique > Géomorphologie > géologie > temps géologiques
temps géologiques
Commentaire :
15567105
|
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? / François Dessart in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117/140 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140[article] Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? [texte imprimé] / François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 117/140.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140
Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Les carnets de terrain d'un géologue : Le temps à portée de mains / Luc David in Cosinus, n°174 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les carnets de terrain d'un géologue : Le temps à portée de mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc David, Auteur ; Camille Le Noëne, Dessinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16/22 Langues : Français (fre) Sujets : carte géologique ; datation ; fossile ; temps géologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18725
in Cosinus > n°174 (septembre 2015) . - p.16/22[article] Les carnets de terrain d'un géologue : Le temps à portée de mains [texte imprimé] / Luc David, Auteur ; Camille Le Noëne, Dessinateur . - 2015 . - p.16/22.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°174 (septembre 2015) . - p.16/22
Sujets : carte géologique ; datation ; fossile ; temps géologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18725 Sur "les chemins de la pierre", à la découverte d'un patrimoine historique, légendaire, géologique / Marielle Gillet in Le Journal des Enfants. Supplément, n°749 (mai 2007)
[article]
Titre : Sur "les chemins de la pierre", à la découverte d'un patrimoine historique, légendaire, géologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Gillet, Auteur ; Jean-Luc Duvivier, Auteur ; Séverine Vertessen, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Kaolin ; Libin ; Nuton ; patrimoine naturel ; pierre (matériel usuel) ; temps géologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89499
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°749 (mai 2007) . - p. 1/8[article] Sur "les chemins de la pierre", à la découverte d'un patrimoine historique, légendaire, géologique [texte imprimé] / Marielle Gillet, Auteur ; Jean-Luc Duvivier, Auteur ; Séverine Vertessen, Auteur . - 2007 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°749 (mai 2007) . - p. 1/8
Sujets : Kaolin ; Libin ; Nuton ; patrimoine naturel ; pierre (matériel usuel) ; temps géologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89499 La chronologie relative / Daniel Raymond in Cosinus, n°144 (décembre 2012)
[article]
Titre : La chronologie relative : le temps des géologues (1e partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Raymond, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15/23 Langues : Français (fre) Sujets : datation ; stratigraphie ; temps géologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17106
in Cosinus > n°144 (décembre 2012) . - p. 15/23[article] La chronologie relative : le temps des géologues (1e partie) [texte imprimé] / Daniel Raymond, Auteur . - 2012 . - p. 15/23.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°144 (décembre 2012) . - p. 15/23
Sujets : datation ; stratigraphie ; temps géologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17106 L'évolution des espèces : dossier / Christiane Denys in T.D.C. Ecole, n°8 (décembre 2007)
L'évolution des espèces : dossier / Christiane Denys in T.D.C., n°946 (décembre 2007)
PermalinkL'évolution de la terre et de la vie, au fil d'un collier / Yaël Nazé in Cosinus, n°170 (avril 2015)
PermalinkLa forêt vivante, diverse et fragile : dossier / Alain Roland in Périscope. Sphères, n°janv/mars (janvier/mars 1986)
PermalinkGuide pour enseigner les sciences à l'école primaire : biologie géologie / Corinne Dècle
PermalinkHé, la mer monte ! / Eric Chamillon
PermalinkAux sources de la Terre : jusqu'au 30 novembre, au Jardin des Plantes - Muséum national d'Histoire naturelle de Paris in Cosinus, n°96 (juillet/août 2008)
PermalinkLa Terre, sa vie, son oeuvre / Jean-Marc Lardeaux in T.D.C., n°953 (avril 2008)
PermalinkLa Terre, sa vie, son oeuvre / Jean-Marc Lardeaux in T.D.C. Ecole, n°15 (avril 2008)
PermalinkWapiti : Posters (4) (397...)
Permalink