[article]
Titre : |
Usages des livres jeunesse : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Bussienne, Coordinateur ; Clémentine Vallée, Coordinateur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 10/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; manga
|
Résumé : |
"L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Des usages pluriels
- Petite lectrice devenue grande / Swanie Juret
- Tyranno / Yannick Mével
- Au cœur du village / Dominique Orlowski
- Le murmure des textes / Sylvain Connac
- Des stagiaires, un auteur / Aurélie Palud
- Monstrophobie / Marion Guillaume, Laurence Lebiez
Devenir lecteur, demeurer lecteur
- Les sacs à albums / Kelly Raieri
- Des ciseaux et un triangle rouge / Déborah Mirabel
- Ernest et Célestine : une belle histoire d’amitié / Françoise Vetter Delaplace
- Et pourtant, ils lisent ! / Pascale Chwalek
- Le pouvoir des albums / Delphine Gyre, Alexia Oliver
- Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou
- Pensons au manga ! / Sébastien Feranec
- Un voyage en soi et hors de soi / Sandra Besnard
Lire dans toutes les disciplines
- Pépite anglaise / Laurence Jeanjean
- Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais
- Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu
- Être juste, à hauteur d’enfant / Sylvie Baussier
- Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée
- Le bocal à mots / Marielle Pichetti
- Le Bruit des os qui craquent / Béatrice Goulet
- Le droit de ne pas lire Adrien Subiela
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20372 |
in Cahiers Pédagogiques > n°549 (décembre 2018) . - p. 10/56
[article] Usages des livres jeunesse : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Coordinateur ; Clémentine Vallée, Coordinateur . - 2018 . - p. 10/56. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°549 (décembre 2018) . - p. 10/56
Sujets : |
Apprentissage de la Lecture ; lecture d'Album ; littérature pour la Jeunesse ; manga
|
Résumé : |
"L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Des usages pluriels
- Petite lectrice devenue grande / Swanie Juret
- Tyranno / Yannick Mével
- Au cœur du village / Dominique Orlowski
- Le murmure des textes / Sylvain Connac
- Des stagiaires, un auteur / Aurélie Palud
- Monstrophobie / Marion Guillaume, Laurence Lebiez
Devenir lecteur, demeurer lecteur
- Les sacs à albums / Kelly Raieri
- Des ciseaux et un triangle rouge / Déborah Mirabel
- Ernest et Célestine : une belle histoire d’amitié / Françoise Vetter Delaplace
- Et pourtant, ils lisent ! / Pascale Chwalek
- Le pouvoir des albums / Delphine Gyre, Alexia Oliver
- Le profil Facebook des personnages / Lénaïg Le Faou
- Pensons au manga ! / Sébastien Feranec
- Un voyage en soi et hors de soi / Sandra Besnard
Lire dans toutes les disciplines
- Pépite anglaise / Laurence Jeanjean
- Des mots plein la bouche / Clémentine Beauvais
- Saisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu
- Être juste, à hauteur d’enfant / Sylvie Baussier
- Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée
- Le bocal à mots / Marielle Pichetti
- Le Bruit des os qui craquent / Béatrice Goulet
- Le droit de ne pas lire Adrien Subiela
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20372 |
|