Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Robbes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autoriser l'autorité : dossier / Conrad van de Werve in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°61 (septembre 2011)
[article]
Titre : Autoriser l'autorité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; enseignant (autorité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6695
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°61 (septembre 2011) . - p. 1/8[article] Autoriser l'autorité : dossier [texte imprimé] / Conrad van de Werve, Auteur ; Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°61 (septembre 2011) . - p. 1/8
Sujets : autorité ; enseignant (autorité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6695 L'autorité éducative : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Coordinateur ; Bruno Robbes, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; conseil de coopération ; Dynamique de Groupe ; enseignant (autorité) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; limites (fixées aux enfants) ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève Résumé : "Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?" Note de contenu : Sommaire :
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 10/56[article] L'autorité éducative : dossier [texte imprimé] / Michèle Amiel, Coordinateur ; Bruno Robbes, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 10/56
Sujets : Autonomie des Elèves ; autorité éducative ; conseil de coopération ; Dynamique de Groupe ; enseignant (autorité) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; limites (fixées aux enfants) ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève Résumé : "Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?" Note de contenu : Sommaire :
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20798 L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 265 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; autorité éducative ; classe ; Discipline d'Enseignement Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15648 L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2010 . - 265 p. : Ill.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2115-2
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; autorité éducative ; classe ; Discipline d'Enseignement Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 130421 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité éducative / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative : la construire et l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-409-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité pédagogique ; discipline en classe ; esprit critique ; gestion de classe ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 L'autorité éducative : la construire et l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-409-7 : 19 EUR
Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; autorité pédagogique ; discipline en classe ; esprit critique ; gestion de classe ; Pédagogie Institutionnelle ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 152335 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une autorité éducative : questions à Bruno Robbes / Nicole Priou in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
[article]
Titre : Pour une autorité éducative : questions à Bruno Robbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69/70 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79729
in Cahiers Pédagogiques > n°481 (avril/mai 2010) . - p. 69/70[article] Pour une autorité éducative : questions à Bruno Robbes [texte imprimé] / Nicole Priou, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur . - 2010 . - p. 69/70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°481 (avril/mai 2010) . - p. 69/70
Sujets : autorité éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79729 L'autorité enseignante / Bruno Robbes
PermalinkAutorité : les nouvelles règles du jeu / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°243 (décembre 2012)
PermalinkLe conseil en pédagogie institutionnelles dans la classe : de l'intention didactique à la transformation de soi par la socialisation / Bruno Robbes in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
PermalinkConstruire la relation d’autorité à l’école : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°276 (mai / juin 2020)
PermalinkDémarrer une classe en pédagogie institutionnelle / Edith Héveline
PermalinkL'éducation nouvelle : dossier / Bruno Robbes in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°52 (octobre 2019)
PermalinkLes enjeux de l'autorité éducative au regard de la fonction d'éducation / Bruno Robbes in Vers l'Education Nouvelle, n°543 (juillet 2011)
PermalinkÉpistémologies de la pédagogie, relations aux savoirs et à la didactique / Bruno Robbes in Education et socialisation [en ligne], n°34 (2013)
PermalinkFenêtres sur "Entre les murs" : dossier / Françoise Lorcerie in Cahiers Pédagogiques, n°466 (octobre 2008)
PermalinkFondements, contradictions et limites du rejet de l'autorité dans la relation éducative et pédagogique? / Bruno Robbes in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
Permalink