Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucette Colin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation des adultes / Guy Avanzini
Titre : L'éducation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Lucette Colin, Préfacier, etc. ; Rémi Hess, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 01/01/1996 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Exploration interculturelle et science sociale Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3123-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15683 L'éducation des adultes [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Lucette Colin, Préfacier, etc. ; Rémi Hess, Préfacier, etc. . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 01/01/1996 . - 182 p.. - (Exploration interculturelle et science sociale) .
ISBN : 978-2-7178-3123-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340AVA1426E 4870 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie des rencontres interculturelles / Lucette Colin
Titre : La pédagogie des rencontres interculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Colin, Auteur ; Burkhard Müller, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 01/01/1996 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Exploration interculturelle et science sociale Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3167-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15888 La pédagogie des rencontres interculturelles [texte imprimé] / Lucette Colin, Auteur ; Burkhard Müller, Auteur . - Paris : Anthropos : Paris : Economica, 01/01/1996 . - 297 p.. - (Exploration interculturelle et science sociale) .
ISBN : 978-2-7178-3167-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775PED0107P 3552 Livre ESPACE 1 Disponible Les « petits coins » à l'école / Aymeric Brody
Titre : Les « petits coins » à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric Brody, Auteur ; Gladys Chicharro, Auteur ; Lucette Colin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2023 Collection : Enfances, parentalités et institutions Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7604-5 Langues : Français (fre) Sujets : condition d'hygiène ; Différence de Sexe ; Intimité ; Relations Humaines ; toilette (hygiène) Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
"Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction « Les toilettes, en fait, c’est sérieux ! » / Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
P. 8. Les « toilets studies » : un champ de recherches à développer
P. 11. De la maternelle au lycée : des méthodes qualitatives variées selon les lieux et l’âge des enfants rencontrés
P. 17. Des fils thématiques transversaux : corps et genre, intimité et sociabilité
P. 25. 1. « Nous, on est des grands maintenant ! ». L’entrée en maternelle et la découverte des toilettes scolaires / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 30. Entrer à l’école maternelle, c’est être propre ?
P. 43. Fabriquer un élève
P. 54. Mais pas de caca à l’école !
P. 71. Quand les enfants tiennent chaise ouverte et ne se mettent pas au secret
P. 95. 2. Quand « c’est tout, sauf des toilettes ! ». De la maternelle à la grande école, en passant par les petits coins / Pascale Garnier, Aymeric Brody
P. 97. Les enfants : des filles et des garçons
P. 99. Les toilettes : lieu du « propre », espace du « sale »
P. 101. Quand les adultes se renvoient le « sale boulot »
P. 118. Quand les enfants mènent l’enquête
P. 130. Des pratiques qui redéfinissent l’espace des toilettes en lieux pour les filles et les garçons
P. 143. Un lieu pour performer des socialités genrées
P. 152. Conclusion : « la porte des pudeurs »
P. 157. 3. Quand le dessin dévoile un savoir d’usagers experts : des toilettes réelles aux toilettes de rêve / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 159. Les enfants ethnographes
P. 166. Les enfants architectes
P. 179. 4. Au collège, des élèves à la fois premières victimes et premiers responsables / Aymeric Brody, Pascale Garnier
P. 1780. Du côté des adultes : une situation bloquée
P. 195. Du côté des élèves : une situation dont ils se disent les premiers responsables
P. 219. Conclusion
P. 221. 5. Les toilettes au lycée : d’un espace-temps « privé » à un lieu de rencontres apaisées / Lucette Colin, Gladys Chicharro
P. 223. Regards critiques sur les lieux et les objets
P. 230. Entre continuum et ruptures avec leur scolarité antérieure : jeux, évitements et surveillances
P. 234. Des ethnométhodes massivement partagées pour faire face aux problèmes rencontrés
P. 240. Rapport de genre
P. 248. Rapports intergénérationnels
P. 252. Conclusion
P. 255. Conclusion . Pour une politique des toilettes / Lucette ColinPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Les « petits coins » à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires [texte imprimé] / Aymeric Brody, Auteur ; Gladys Chicharro, Auteur ; Lucette Colin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2023 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill.. - (Enfances, parentalités et institutions) .
ISBN : 978-2-7492-7604-5
Langues : Français (fre)
Sujets : condition d'hygiène ; Différence de Sexe ; Intimité ; Relations Humaines ; toilette (hygiène) Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé : 4e de couverture :
"Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires ? Selon qu’ils sont « filles » ou « garçons », « grands » ou « petits », quel regard portent les enfants sur ces espaces collectifs et individuels ? Comment les occupent-ils à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offerte de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres ? Quels sont les discours et les actions des adultes autour ces lieux et de ce qu’y font (ou non) les enfants ? Comment le corps des enfants et leurs besoins sont-ils pris en compte à l’école ?
Grâce à des enquêtes qualitatives menées de la maternelle au lycée, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les expériences, et parfois les épreuves, que vivent les enfants et les jeunes dans les toilettes scolaires. Car loin d’être des « petits coins » rejetés aux marges de l’école, celles-ci sont bien un lieu central où se construisent des apprentissages informels au fil de la scolarité. Le livre révèle ce qui s’y joue en termes de relations adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, à l’intimité, aux autres. La question du genre se pose inévitablement alors que les toilettes deviennent, à partir de l’école élémentaire, le seul espace « non mixte » des établissements scolaires."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction « Les toilettes, en fait, c’est sérieux ! » / Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
P. 8. Les « toilets studies » : un champ de recherches à développer
P. 11. De la maternelle au lycée : des méthodes qualitatives variées selon les lieux et l’âge des enfants rencontrés
P. 17. Des fils thématiques transversaux : corps et genre, intimité et sociabilité
P. 25. 1. « Nous, on est des grands maintenant ! ». L’entrée en maternelle et la découverte des toilettes scolaires / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 30. Entrer à l’école maternelle, c’est être propre ?
P. 43. Fabriquer un élève
P. 54. Mais pas de caca à l’école !
P. 71. Quand les enfants tiennent chaise ouverte et ne se mettent pas au secret
P. 95. 2. Quand « c’est tout, sauf des toilettes ! ». De la maternelle à la grande école, en passant par les petits coins / Pascale Garnier, Aymeric Brody
P. 97. Les enfants : des filles et des garçons
P. 99. Les toilettes : lieu du « propre », espace du « sale »
P. 101. Quand les adultes se renvoient le « sale boulot »
P. 118. Quand les enfants mènent l’enquête
P. 130. Des pratiques qui redéfinissent l’espace des toilettes en lieux pour les filles et les garçons
P. 143. Un lieu pour performer des socialités genrées
P. 152. Conclusion : « la porte des pudeurs »
P. 157. 3. Quand le dessin dévoile un savoir d’usagers experts : des toilettes réelles aux toilettes de rêve / Gladys Chicharro, Lucette Colin
P. 159. Les enfants ethnographes
P. 166. Les enfants architectes
P. 179. 4. Au collège, des élèves à la fois premières victimes et premiers responsables / Aymeric Brody, Pascale Garnier
P. 1780. Du côté des adultes : une situation bloquée
P. 195. Du côté des élèves : une situation dont ils se disent les premiers responsables
P. 219. Conclusion
P. 221. 5. Les toilettes au lycée : d’un espace-temps « privé » à un lieu de rencontres apaisées / Lucette Colin, Gladys Chicharro
P. 223. Regards critiques sur les lieux et les objets
P. 230. Entre continuum et ruptures avec leur scolarité antérieure : jeux, évitements et surveillances
P. 234. Des ethnométhodes massivement partagées pour faire face aux problèmes rencontrés
P. 240. Rapport de genre
P. 248. Rapports intergénérationnels
P. 252. Conclusion
P. 255. Conclusion . Pour une politique des toilettes / Lucette ColinPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3131PET0920P 173572 Livre ESPACE 1 Disponible