Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(66)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'artisanat du roman / Thomas Lavachery
Titre : L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lavachery, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des lettres Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-32118-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-298. - Index Langues : Français (fre) Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative [texte imprimé] / Thomas Lavachery, Auteur . - Paris : L'Ecole des lettres, 2024 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-32118-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 295-298. - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LAV0103A 175637 Livre ESPACE 1 Disponible Arts visuels & temps / Michèle Mazalto
Titre : Arts visuels & temps : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazalto, Auteur Editeur : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté Année de publication : impr. 2010 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; mesure du temps ; oeuvre d'art (analyse) ; repère temporel ; temps (instrument de mesure) ; temps du récit Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Arts visuels & temps : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Michèle Mazalto, Auteur . - Besançon : SCEREN-CRDP de Franche-Comté, impr. 2010 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; mesure du temps ; oeuvre d'art (analyse) ; repère temporel ; temps (instrument de mesure) ; temps du récit Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p/s MAZ0112A 141964 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier du langage 4e / Béatrice Beltrando
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s ATE1209A4 149454 Livre ESPACE 1 Disponible L'atelier du langage 4e : livre du professeur / Béatrice Beltrando
Titre : L'atelier du langage 4e : livre du professeur : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Beltrando, Directeur de publication ; Fabienne Avoledo, Auteur ; Sabine Guével, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : cop. 2007 Collection : L'atelier du langage Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92581-8 Langues : Français (fre) Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adverbe ; Apposition ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut ; attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Cause (logique) ; Champ Sémantique ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; conditionnel passé ; conditionnel présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; Connotation ; Conséquence (logique) ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; discours descriptif ; discours explicatif ; discours narratif ; énonciation ; épithète ; figure de style ; Formation des Mots ; Forme de phrases ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; groupe de mots ; groupe nominal ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (sans - cent - sang - s'en - c'en) ; Homophone ; imparfait de l'indicatif ; indicateur temporel ; interjection ; modalisation ; nom commun ; nom propre ; parole rapportée ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; plus-que-parfait de l'indicatif ; portrait (vocabulaire) ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition ; Proposition Subordonnée Relative ; subjonctif passé ; subjonctif présent ; substitut nominal ; Sujet ; temps du récit ; texte argumentatif ; type de phrase Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18368 L'atelier du langage 4e : livre du professeur : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire [texte imprimé] / Béatrice Beltrando, Directeur de publication ; Fabienne Avoledo, Auteur ; Sabine Guével, Auteur ; Jeanne Beltrando, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, cop. 2007 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul.. - (L'atelier du langage) .
ISBN : 978-2-218-92581-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accord de l'adjectif ; accord du participe passé ; accord du verbe ; adverbe ; Apposition ; article défini ; article indéfini ; article partitif ; attribut ; attribut du sujet ; C.O.D. (Complément d'Objet Direct) ; C.O.I. (Complément d'Objet Indirect) ; Cause (logique) ; Champ Sémantique ; Complément circonstanciel ; Complément du nom ; conditionnel passé ; conditionnel présent ; Conjonction de Coordination ; Conjonction de Subordination ; Connecteurs Logiques ; Connotation ; Conséquence (logique) ; déterminant ; déterminant démonstratif ; déterminant exclamatif ; déterminant indéfini ; déterminant interrogatif ; déterminant numéral ; discours descriptif ; discours explicatif ; discours narratif ; énonciation ; épithète ; figure de style ; Formation des Mots ; Forme de phrases ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; groupe de mots ; groupe nominal ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (sans - cent - sang - s'en - c'en) ; Homophone ; imparfait de l'indicatif ; indicateur temporel ; interjection ; modalisation ; nom commun ; nom propre ; parole rapportée ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; phrase complexe ; plus-que-parfait de l'indicatif ; portrait (vocabulaire) ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; pronom démonstratif ; pronom indéfini ; pronom interrogatif ; pronom personnel ; pronom possessif ; pronom relatif ; Proposition ; Proposition Subordonnée Relative ; subjonctif passé ; subjonctif présent ; substitut nominal ; Sujet ; temps du récit ; texte argumentatif ; type de phrase Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s ATE1209A4 149535 Livre ESPACE 1 Disponible Collecter, interpréter, enseigner l’écriture / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°57 (2018)
[article]
Titre : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/225 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225[article] Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves [texte imprimé] / Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/225.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225
Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 Comment utiliser les albums en classe : cycles 1,2 et 3 / Christian Poslaniec
PermalinkÉcho B1.1 : CD-Audio / Martine Stirman
PermalinkÉcho B1.1 : [livre de l'élève] + 1 portfolio / Jacky Girardet
PermalinkÉcho B1.1 : livre du professeur / Martine Stirman
PermalinkEcho B2 : CD-Audio / Marie-Louise Parizet
PermalinkEcho B2 : [livre de l'élève] + 1 portfolio / Jacky Girardet
PermalinkEcho B2 : livre du professeur / Marie-Louise Parizet
PermalinkL'enfant de Schindler / Léo Lamarche in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°642 (mars 2015)
PermalinkS'entrainer en français : 1re secondaire / Collectif
PermalinkEtudier la valeur des temps dans le récit / Odile Gandon in Francophonies du Monde, n°1 (juillet / août 2019)
Permalink