Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthologie internationale de pédagogie critique / Irène Pereira
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2019 . - 1 vol. (308 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210FRE0918A 170165 Livre ESPACE 1 Disponible Bréviaire des enseignant.e.s / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2018 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PER0509B 167158 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que l'école devrait apprendre à tous : Se connaître s'ouvrir se relier
Titre : Ce que l'école devrait apprendre à tous : Se connaître s'ouvrir se relier Type de document : texte imprimé Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-437-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Ce que l'école devrait apprendre à tous : Se connaître s'ouvrir se relier [texte imprimé] . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, 2024.
ISBN : 978-2-36512-437-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176188 Livre RESERVE Exclu du prêt Culture en force ! / Alain Hayot
Titre : Culture en force ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Hayot, Directeur de la recherche ; Jean-Jacques Barey, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-228-3 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : culture générale ; éducation populaire ; politique culturelle Mots-clés : émancipation culturelle Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : "Les 28 et 29 septembre 2018 une Convention pour l'art, la culture et l'éducation populaire s'est tenue à l'initiative du Parti communiste français, avec l'ambition d'ouvrir un chantier majeur : remettre la culture au cœur des combats émancipateurs. La culture n'est pas une catégorie comme une autre de l'action publique. C'est une des conditions de la vie politique, celle qui donne le sens du rassemblement nécessaire pour changer la vie, pour donner un nouveau souffle à l'imaginaire, à la création artistique et à l'éducation populaire, à la démocratie. Dimension transversale des rapports sociaux, contre toutes les dominations et les inégalités, pour l'écologie, le féminisme, l'antiracisme et toutes les libertés, elle appelle la mobilisation de toutes et tous pour construire une alternative aux eaux glacées du calcul égoïste et de la haine de l'autre. Marx, Gramsci ou Pasolini ont montré le caractère essentiel de cet enjeu : il n'y a pas d'émancipation politique sans émancipation culturelle." - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos. Où est la culture? par Pierre Dharréville
Ouverture par Pierre Laurent
Le réel. Le réel, c'est quand on se cogne
Le sens. À la recherche du sens perdu
La politique. Comment faire politique de tout cela?
Conclusion par Alain HayotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Culture en force ! [texte imprimé] / Alain Hayot, Directeur de la recherche ; Jean-Jacques Barey, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-36512-228-3 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : culture générale ; éducation populaire ; politique culturelle Mots-clés : émancipation culturelle Index. décimale : 4500 Éducation populaire et animation socio-culturelle Résumé : "Les 28 et 29 septembre 2018 une Convention pour l'art, la culture et l'éducation populaire s'est tenue à l'initiative du Parti communiste français, avec l'ambition d'ouvrir un chantier majeur : remettre la culture au cœur des combats émancipateurs. La culture n'est pas une catégorie comme une autre de l'action publique. C'est une des conditions de la vie politique, celle qui donne le sens du rassemblement nécessaire pour changer la vie, pour donner un nouveau souffle à l'imaginaire, à la création artistique et à l'éducation populaire, à la démocratie. Dimension transversale des rapports sociaux, contre toutes les dominations et les inégalités, pour l'écologie, le féminisme, l'antiracisme et toutes les libertés, elle appelle la mobilisation de toutes et tous pour construire une alternative aux eaux glacées du calcul égoïste et de la haine de l'autre. Marx, Gramsci ou Pasolini ont montré le caractère essentiel de cet enjeu : il n'y a pas d'émancipation politique sans émancipation culturelle." - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos. Où est la culture? par Pierre Dharréville
Ouverture par Pierre Laurent
Le réel. Le réel, c'est quand on se cogne
Le sens. À la recherche du sens perdu
La politique. Comment faire politique de tout cela?
Conclusion par Alain HayotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21494 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4500HAY1520C 170158 Livre ESPACE 1 Disponible L'école discrimine-t-elle ? / Choukri Ben Ayed
Titre : L'école discrimine-t-elle ? : le cas des descendants de l'immigration nord-africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed ; Agnès Van Zanten, Préfacier, etc. Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (416 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-380-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; Elève Maghrébin ; enfant de l'immigration ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s’attache à la population des descendants de l’immigration nord-africaine. L’ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l’institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l’éducation et du droit de l’éducation. C’est ce qui fait l’originalité de l’ouvrage. Il montre que si l’école ne discrimine pas de façon systématique les élèves descendants de l’immigration nord-africaine, agissent bien en revanche en son sein des mécanismes discriminatoires. Sont concernés ici tous faits, actes ou décisions de nature à porter atteinte à la dignité et à l’intégrité des élèves et d’exercer une influence potentiellement préjudiciable sur les trajectoires scolaires. L’ouvrage interroge ainsi la capacité de l’école à faire monde commun. Il dresse un état des lieux pour une école plus égalitaire, moins fragmentée, plus respectueuse du droit de l’éducation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 L'école discrimine-t-elle ? : le cas des descendants de l'immigration nord-africaine [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed ; Agnès Van Zanten, Préfacier, etc. . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2023 . - 1 vol. (416 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-380-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; Elève Maghrébin ; enfant de l'immigration ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est consacré à la discrimination dans le domaine scolaire encore peu explorée. Il s’attache à la population des descendants de l’immigration nord-africaine. L’ouvrage traite de questions essentielles : comment définir et établir la discrimination dans le domaine scolaire ? Comment la différencier des inégalités ? Répondre à ces questions suppose une analyse du fonctionnement de l’institution scolaire en croisant les apports de la sociologie de l’éducation et du droit de l’éducation. C’est ce qui fait l’originalité de l’ouvrage. Il montre que si l’école ne discrimine pas de façon systématique les élèves descendants de l’immigration nord-africaine, agissent bien en revanche en son sein des mécanismes discriminatoires. Sont concernés ici tous faits, actes ou décisions de nature à porter atteinte à la dignité et à l’intégrité des élèves et d’exercer une influence potentiellement préjudiciable sur les trajectoires scolaires. L’ouvrage interroge ainsi la capacité de l’école à faire monde commun. Il dresse un état des lieux pour une école plus égalitaire, moins fragmentée, plus respectueuse du droit de l’éducation."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350BEN0001E 174284 Livre ESPACE 1 Disponible Les dossiers de l'écran / Laurent Tessier
PermalinkL'éducation populaire au tournant du XXIe siècle / Francis Lebon
PermalinkPédagogies émancipatrices / Nassira Hedjerassi
PermalinkPour que la démocratie entre à l'École… / Éveline Charmeux
Permalink